La civilisation occidentale a permis à quelques groupes humains de détenir des richesses matérielles aussi incroyables par leur ampleur qu’inutiles. C’est par le libre échange imposé aux peuples, le pillage des ressources naturelles, la marchandisation généralisée de tous les biens communs, la déification de la technique et du progrès que cette prédation a été possible.
Aujourd’hui, la complexité des connexions et des interdépendances, la compétition exacerbée des humains entre eux (…)
Articles les plus récents
-
L'effondrement qui vient
4 juin 2016 -
Le cabinet du Dr Folamour
2 juin 2016Bientôt un domino tombera : trente mille voix ont manqué au candidat d’extrême droite pour devenir président de la République d’Autriche. La veille du scrutin, M. Jean-Claude Juncker avait prévenu : « Avec l’extrême droite, il n’y a ni débat ni dialogue possible (1). » Mais pouvait-on faire meilleur cadeau à une formation se prévalant d’être hors système qu’une telle admonestation de l’ancien premier ministre d’un paradis fiscal (le Luxembourg), devenu président de la Commission européenne (…)
-
Le vent souffle
2 juin 2016, par Charles HoareauCher ami
Tu me demandes où ça en est dans le 13 le mouvement contre la loi rétrograde du gouvernement : comment te dire ? Il se passe des choses extraordinaires et nous sommes dans un mouvement qui ne se dément pas. La semaine passée on a vu des mobilisations que de mémoire de militant on n’avait jamais vues. Jeudi 26 mai rendez-vous était donné à 6h du matin (oui 6h !) à Vitrolles sur le parking de Décathlon. Pour une action sans plus de précision comme toujours dans ce cas-là .
Le (…) -
La sacrée lutte des classes !
1er juin 2016Ils l’avaient sous estimée, ils l’avaient moquée, la trouvant archaïque, ils la prennent en pleine gueule. Dans chaque pays, comme à l’échelle internationale, il y a toujours eu dans l’Histoire des dominants et des dominés. Chaque peuple se subdivise en une minorité de privilégiés et une masse plus ou moins soumise. Il y a donc deux classes, et elles sont antagonistes, ennemies, irréconciliables, perpétuelles et insolubles dans la propagande des grands médias.
Dans toute l’Europe et à ses (…) -
Le problème de l'Europe, c'est le peuple !
1er juin 2016Les Britanniques ont donc décidé de quitter l’Union européenne. L’événement est d’une telle portée historique qu’on n’a pas fini d’en mesurer les conséquences et d’en analyser les causes. Sur ce sujet, on peut s’attendre à un déversement d’analyses méprisantes sur le rôle de la xénophobie dans l’histoire et dans les esprits anglais. C’est le rejet de "l’ouvrier polonais" qui aurait conduit les classes populaires forcément obtuses - à la différence des élites financiarisées londoniennes si (…)
-
Pietres fondateurs de l'Europe
1er juin 2016Qui sont réellement les fondateurs de l’Europe ? Est-ce-que leurs vies personnelles peuvent nous éclairer sur l’évolution de cette union qui nous a promis la paix et la croissance depuis 70 ans et ce pour l’éternité ?
Cette association continentale a-t-elle pour but d’éviter le partage et le repartage des capitaux du continent ? Est-ce un lieu où l’on libéralise les échanges et où on facilite la concurrence ce qui abouti à un contrôle de l’économie européenne par les grosses sociétés ? (…) -
L'Union européenne est morte
1er juin 2016Quatrième bras d’honneur adressé à Bruxelles en moins d’un an
Brexit ! L’événement est littéralement historique. Pour les élites mondialisées, il dépasse les pires cauchemars et était, en réalité, inconcevable. Pour ceux qui suivent attentivement l’actualité européenne, et sont conscients du rejet populaire croissant que l’UE inspire à juste titre, il était au contraire prévisible.
Tout d’abord, un constat saute aux yeux. Certes, une partie de la bourgeoisie anglaise a soutenu le choix (…) -
Hillary Clinton, Tony Blair, les faces sinistres de l'Occident
1er juin 2016Un nouveau courriel rédigé par Hillary Clinton quand elle était secrétaire d’Etat de Barak Obama confirme que l’administration étasunienne a délibérement provoqué la guerre civile en Syrie. Une guerre civile que la candidate démocrate a l’élection présidentielle aux Etats-Unis a considéré comme étant la « meilleure manière » d’aider Israel.
Il nous apprend aussi que cette « grande et vertueuse » humaniste a estimé que c’est une « bonne chose » de menacer personnellement de mort la famille (…) -
Soutenez les riggers victimes de l’effondrement de la scène de Madonna au stade Vélodrome.
31 mai 2016Une pétition à signer massivement...
Après 7 années de procédure, ils attendent avec impatience et détermination l’audience du T.G.I. de Marseille dans les mois à venir. La justice rendra sa vérité, et ainsi la reconnaissance de leur dignité aux 21 personnes blessées et aux deux personnes décédées.
Les rescapés, ont bien conscience d’être des miraculés du destin. Ils veulent se reconstruire une autre vie car les séquelles physiques et psychologiques obligent à concevoir un autre (…) -
Venezuela : la vérité détournée de la droite
31 mai 2016Luis Almagro, le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), a adressé un message au président du Venezuela, Nicolas Maduro, dans lequel il définit comme « ses gens » un groupe dont l’un des membres porte le nom d’Uribe, ainsi que plusieurs députés vénézuéliens
Luis Almagro (le 5e de gauche à droite) dans son bureau en compagnie de députés vénézuéliens qui réclament une intervention militaire dans leur pays. Photo : EFE CARACAS.— « Et ton mensonge, même répété mille (…)
Rouge Midi