« Malheur à la nation qui brandit mille et une croyances, mais qui ignore la foi. Malheur à la nation qui se vêt d’une toge point tissée de ses mains, qui se nourrit d’un pain point pétri de ces mêmes mains, et qui se grise d’un vin point tiré de ses raisins. Malheur à la nation qui acclame son tyran comme un héros, et qui estime bienfaisant son conquérant de pacotille.
Malheur à la nation dont le politicien est mi-renard et mi-pie, le philosophe un jongleur de mots, et l’artiste un (…)
Articles les plus récents
-
Cincinnatus, Mandela , Mujica trois leaders : Une vision sobre de la condition humaine
14 mars 2017 -
Mars en lutte des classes
5 mars 2017, par ANC 13 - Rouge VifCette première semaine du mois de mars annonce la couleur, plutôt rouge, et ce n’est pas pour nous déplaire. Multiplicité des mobilisations, des revendications et des luttes tout au long du mois qui viendront certainement relever le débat des élections en cours.
Des rendez-vous de mobilisations tout au long du mois à commencer par cette semaine. Ce n’est certainement pas exhaustif mais l’on enrichira cet article, certainement, on l’espère dans le courant du mois !
Mardi 7 Mars 2017 Dès (…) -
Le grand absent
5 mars 2017, par Dr BenjellounA l’occasion de la première guerre mondiale, soldée par l’effondrement de l’Empire ottoman et de l’empire tsariste avec l’émergence de la fédération des Républiques soviétiques, la réorganisation du Moyen Orient s’est faite au détriment des aspirations du nationalisme arabe. La répartition des anciennes provinces ottomanes arabes s’est effectuée entre les deux vainqueurs de l’alliance, les Usa se sont désistés devant l’offre de ses partenaires européens d’assurer un protectorat sur une (…)
-
" LE FASCISME NE PASSERA PAS " ???
4 mars 2017Le vieux cri de la Guerre d’Espagne serait il à nouveau d’actualité ? On nous a fait cent fois le coup, depuis qu’en 1981 les Mitterandiens faisaient cyniquement gonfler le parti de Jean Marie Le Pen, pour ramener vers eux les braves électeurs effrayés par un " danger fasciste ", qui plafonnait alors à quelques trois pour cent. Ce leurre électoral a persisté trente ans durant, avec quelques sommets comme en 2002, ou le PS et ses alliés ont voté pour le ténor de la Droite Chirac, (…)
-
Le « bonheur » de Trump fait le malheur des Palestiniens
2 mars 2017154 députés et sénateurs et une poignée d’ambassadeurs français s’adressent au Président de la République, demandant la reconnaissance sans délai de l’État palestinien. Beau geste, quoiqu’un peu tardif et qui, dans les circonstances présentes, est voué à connaître le destin des vœux pieux et des pétitions sans suite. Or, face au changement de pied de l’administration américaine sur le dossier israélo-palestinien, annoncé de longue date par Trump et son équipe, l’heure n’est pas aux (…)
-
L’Union Africaine pourrait avoir semé les germes de sa propre destruction : Jacob Mundy, spécialiste du dossier sahraoui et professeur à l'université Colgate (USA)
2 mars 2017, par Linsay1L’Union africaine a entériné, le 31 janvier dernier, l’adhésion du Maroc qui n’a émis aucune condition pour rejoindre ses rangs. Quel est l’intérêt stratégique de cette adhésion pour le Maroc et pour les membres de l’UA ? Jacob Mundy, enseignant à l’université Colgate de New York et spécialiste du dossier du Sahara occidental, donne des éléments de réponse
L’Union africaine (UA) vient d’accepter l’adhésion du Maroc. A votre avis, pourquoi le roi Mohammed VI a tenu à adhérer à (…) -
Quartiers Populaires et institution policière : une humiliation raciste et sexiste atmosphérique.
26 février 2017, par Said BouamamaAprès la mort d’Adama Traoré en juillet dernier lors d’une « interpellation » par des gendarmes, les violences, les insultes racistes et le viol de Théo le 2 février par quatre policiers, a une nouvelle fois soulevé la colère des quartiers populaires en général, de leurs composantes issues de l’immigration en particulier. Alors que nous étions encore tous sous le coup de l’émotion et de la colère, le projet de loi assouplissant les règles de légitime défense des policiers était (…)
-
Cinq siècles de colonialisme
23 février 2017En France, les confessions du général Aussaresses sur la pratique de la torture par l’armée française durant la guerre d’Algérie (1954-1962) ont ravivé les débats sur le passé colonial. Comme si, quarante ans après les décolonisations, l’heure sonnait enfin d’ouvrir le livre noir du colonialisme.
Ce devoir de mémoire prend, en France, des accents de confrontation dramatique en raison, d’abord, de la violence extrême de la guerre d’indépendance algérienne. Ensuite, parce que, parvenue au (…) -
UN « GLISSEMENT » VERS L'ALTERNANCE OU LA CONFRONTATION ?
23 février 2017Avant la mort d’Etienne Tshisekedi, le dialogue entre l’opposition et le pouvoir était complexe. Depuis sa disparition, la situation semble inextricable.
D’un côté, l’opposition politique, désormais sans leader incontesté, est menacée d’implosion. De l’autre côté, le président Kabila joue la montre et la stratégie du pourrissement, dans l’espoir d’organiser à terme un référendum lui permettant une transition taillée sur mesure, voire un troisième mandat. Tous les éléments semblent réunis (…) -
« Le peuple reste fidèle à la Révolution Bolivarienneâ€
23 février 2017Le discours dominant des médias sur le Venezuela est calqué sur celui de l’opposition : la crise économique n’est qu’un prétexte, un décor. Le gouvernement serait le principal responsable et la seule mesure pour la régler serait la destitution du président Nicolas Maduro.
Pourtant, l’image fabriquée d’“État en faillite†et de “crise humanitaire†ne correspond pas à la réalité telle que la décrivent les organismes des Nations unies…Les réussites sociales du Venezuela en matière de (…)
Rouge Midi