Le Mouvement Populaire du RIF est légitime !
Le 28 octobre 2016, date de la mort tragique de Mohsen FIKRI à Al Hoceïma, le mouvement HIRAK se remobilise. Mohsen Fikri était un vendeur ambulant de poissons, un homme de 31 ans, qui est mort, effroyablement broyé dans une benne à ordure, alors qu’il voulait récupérer sa marchandise, confisquée par les autorités marocaines. Et parce que les condamnations prononcées à l’encontre des responsables de ce crime ont été d’une légèreté scandaleuse, (…)
Articles les plus récents
-
Déclaration lors du rassemblement marseillais
7 juin 2017 -
Appel pour un ‘JE VOUS AI COMPRIS'
7 juin 2017Sous forme de murmure à l’oreille de ceux qui se sentent concernés par la situation actuelle au Maroc.
Nous ne voulons pas vivre la malédiction qui a frappé et continue de détruire l’Irak, la Syrie et la Libye. Nous ne voulons pas subir le programme de fragmentation lancé contre les pays arabes. Mais comment ne pas être solidaires avec les Marocains qui réclament moins de corruption et plus de justice sociale ? Qui peut rester sourd à cet appel qui revendique que chaque citoyen puisse (…) -
Luttons contre le gouvernement du MEDEF
2 juin 2017Le tract que Rouge Vif 13/ANC diffuse actuellement dans les BDR
Au lendemain de l’élection présidentielle il est clair que la grande bourgeoisie et le grand patronat peuvent être contents de leur coup. Ils ont réussi à faire élire un candidat fabriqué par les médias aux mains des grands groupes capitalistes.
Avec Macron ils ont trouvé comment habiller de neuf ce qu’il y a de plus attardé comme pratique politique dans ce pays. Le mouvement du président (qui a repris comme slogan celui de (…) -
Avec les compliments du Cac40, de l'OTAN et de la Françafrique
2 juin 2017, par Linsay1Sauf pour ceux qui croient encore aux vertus de la démocratie bourgeoise, la victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle ne fut pas une surprise. Car le dandy de la finance n’a pas seulement été coopté par l’oligarchie. Le chantre de l’ubérisation de la société n’a pas seulement été choyé par des médias aux mains d’une poignée de milliardaires.
Comme si cela ne suffisait pas, on a assisté, dans la dernière ligne droite, à une campagne marketing impressionnante. Lancé sur le (…) -
L'interdiction de l'exploitation minière métallique au Salvador : une première mondiale
2 juin 2017Fin mars, le Salvador, par un vote historique a été le premier pays au monde à bannir toute exploitation de métaux sur son territoire. Si cette loi s’inscrit dans un contexte particulier, elle participe également de questionnements mondiaux et rouvre le débat sur les enjeux et impacts de l’activité minière.
Le mercredi 29 mars dernier, à une très grande majorité, l’Assemblée nationale du Salvador a voté une loi interdisant toute forme d’exploitation de mines de métaux, tels que l’or et (…) -
Une démocratie mondiale de façade. La fin programmée des états.
2 juin 2017Une analyse qui se limite au constat fouillé et argumenté et ne propose aucune perspective...sans doute parce que l’auteur n’en voit pas, lui qui parle de mondialisation sans jamais la qualifier pour ce qu’elle est, une mondialisation capitaliste. Contrairement à lui nous pensons que l’espace national est un espace pertinent pour la mise en oeuvre d’alternatives et les coopérations internationales le moyen de les conforter. De ce point de vue l’Amérique du Sud avec les pays de l’Alba (…)
-
VICTOIRE DES PRISONNIERS PALESTINIENS APRàˆS 40 JOURS DE GRàˆVE DE LA FAIM
31 mai 2017Dans la nuit du 26 mai, les prisonniers palestiniens ont mis fin à leur grève de la faim commencée 40 jours plus tôt. Malgré les tentatives du gouvernement israélien d’en minimiser la portée, il s’agit d’une belle victoire pour les prisonniers qui ont obtenu 80% de leurs demandes.
Cette victoire est due à leur détermination et à leur unité, ainsi qu’aux multiples manifestations de solidarité en Palestine et dans le reste du monde.
Le gouvernement israélien refuse d’admettre que des (…) -
Mondialisation : Pourquoi la décolonialité cache la colonialtié
31 mai 2017, par Linsay1Extrait d’un article à paraître en janvier 2018 dans la Revue Afroscopie. MONDIALISATION
Le monde contemporain connaît des contextes économiques tendus, dans lesquels les inégalités de classe, de race, de sexe, perdurent ou se créent. Ces tensions sont en première observation le produit d’une mondialisation aujourd’hui néolibérale, qui provoque un accroissement du chômage, une augmentation des écarts de richesse et une paupérisation grandissante.
Dans la gestion de la vie quotidienne (…) -
La Nakba n'a pas commencé et ne s'est pas terminée en 1948
30 mai 2017Chaque année, le 15 mai, les Palestiniens du monde entier, " soit près de 12,4 millions de personnes " marquent la Nakba de 1948, ou « catastrophe », se référant au nettoyage ethnique de la Palestine et à la destruction presque totale de la société palestinienne
L’expérience palestinienne de la dépossession et de la perte d’une patrie remonte à 69 ans cette année.
Ce jour-là , l’État d’Israël a vu le jour. La création d’Israël a été un processus violent qui a entraîné (…) -
Phelophepa (IV)
29 mai 2017, par Charles HoareauAujourd’hui nous avons, entre autres, car l’activité syndicale est chaque jour intense, rendez-vous avec les salariés du principal hôpital de la ville sur leur lieu de travail même. Ici la question du droit syndical ne se pose pas. Enfin c’est ce que je crois comprendre du moins dans le public. Dans le privé le combat avec les employeurs est féroce mais ces derniers ne peuvent ignorer le fait syndical et les évolutions de la loi en matière de droit syndical depuis la fin de l’apartheid. (…)
Rouge Midi