Voilà trois semaines, on a pu lire des nouvelles et voir des images d’Haïtiens lançant des pierres et protestant indignés contre les forces de la MINUSTAH (Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti) qu’ils accusaient d’avoir transmis le choléra au pays à travers des soldats népalais.
La première impression qu’on en tirait, faute d’informations supplémentaires, était qu’il s’agissait d’une rumeur née de l’antipathie que provoque toute force d’occupation.
Comment pouvait-on le (…)
Articles les plus récents
-
LA MINUSTAH ET L’ÉPIDÉMIE
7 décembre 2010 -
Choléra à Haïti et ailleurs : un symptôme de l’impérialisme
7 décembre 2010L’épidémie de choléra a déjà entraîné la mort de plus de 2.000 personnes et l’hospitalisation de plus de 90.000 autres en Haïti où elle sévit depuis la mi-octobre, a annoncé lundi le ministère de la santé publique dans un communiqué, 2000 morts qui se rajoutent aux 300 000 dus au séisme...et à l’impérialisme. Cet article a été écrit le 16 novembre à un moment où l’épidémie n’avait fait "que" 337 morts.
Transmissible par l’eau, cette maladie intestinale se traduit par des diarrhées et des (…) -
Lettre du KKE (PC de Grèce) aux Partis Communistes et Ouvriers d’Europe
6 décembre 2010Hormis l’élection de Pierre Laurent à la présidence et le lancement d’une pétition pour la création d’un fonds européen de développement social, on ne sait pas grand chose pour l’instant des débats du 3ème congrès du PGE (parti de la gauche européenne), congrès qui s’est tenu à Paris le week-end dernier... en même temps que la rencontre mondiale des partis communistes et ouvriers en Afrique du sud ...ce qui est quand même une drôle de façon d’aider au rassemblement des "partis frères". Le (…)
-
LE DEVOIR ET L’ÉPIDÉMIE EN HAà TI
5 décembre 2010L’ONU a décidé, le vendredi 3 décembre, de consacrer une séance de l’Assemblée générale à l’analyse de l’épidémie de choléra dans ce pays frère. Initiative prometteuse. Elle servira sûrement à avertir l’opinion de la gravité de la situation et à mobiliser la communauté internationale en faveur du peuple haïtien. Après tout, la raison d’être de l’ONU est de se colleter avec les problèmes et de promouvoir la paix.
Oui, la situation en Haïti est grave, et l’aide requise n’est pas (…) -
Les mots de la crise
5 décembre 2010Le progrès et la crise
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas remis les pieds sur cette planète et j’en étais restée à des expressions familières comme : crise de foie, crise de goutte, crise d’appendicite (aiguë pour les cas graves), crise de sciatique, crise de nerfs, et là , je débarque et c’est "la crise". Ceci ne va pas : c’est la crise ; ça ne marche pas : c’est la crise ; la mobylette est en panne : toujours la crise.
Et ça dure, et même on s’enfonce dans la crise. Normal, (…) -
Contre l’équité
5 décembre 2010Désormais, les libéraux se soucient des pauvres. Au Royaume-Uni, par exemple, le premier ministre conservateur David Cameron veut, s’inspirant de son prédécesseur travailliste Anthony Blair, augmenter massivement les frais d’inscription à l’université . Il s’agirait d’une mesure sociale.
Objectif ? Ne pas mettre à la charge de l’ensemble des contribuables des études supérieures dont la plupart des « clients » proviennent des couches aisées. L’Etat réalise une économie ; les pauvres (…) -
Révoltes contre un capitalisme en plein délire…
4 décembre 2010Il fut un temps où existait la prison pour dette : à sa sortie de geôle, le débiteur était encore plus insolvable. C’est à cette histoire que nous font penser les plans de rigueur de style grec ou irlandais, qui vont enfoncer ces pays dans la récession et la déflation, tandis que « les marchés » les saignent avec des taux usuraires.
Ne lisez pas : « L’Europe vient en aide à l’Irlande », elle vient en aide aux banques irlandaises, parce que Paris et Berlin redoutent avant tout l’exposition (…) -
L’appel fulgurant de la démocratie
4 décembre 2010Il est nécessaire parfois de remuer beaucoup de matière intellectuelle pour s’apercevoir qu’au terme de sa démarche, au fond, il ne s’est agi que d’enfoncer des « portes ( déjà ) ouvertes ». Mais la réflexion a besoin d’être stimulée, sinon irritée, pour cesser de « tourner en rond » et comprendre que l’on a déjà sous la main ce que l’on cherche.
Pourquoi mon ami Pierre a-t-il, ces jours derniers, agacé ma réflexion en me faisant parvenir un extrait de l’Anti-Dà¼hring de Engels qui, au (…) -
Le mea culpa intéressé de la SNCF
4 décembre 2010Dans l’espoir de décrocher de juteux contrats aux Etats-Unis, la SNCF a reconnu son rôle dans la déportation des Juifs. Un précédent qui devrait rester sans conséquence. VOIR EN LIGNE : Texte
Le 4 novembre, la SNCF a demandé pardon pour avoir directement participé à la déportation de milliers de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Le président de l’entreprise, Guillaume Pépy, a officiellement exprimé sa "profonde peine" et regretté ce qui s’était passé sous l’occupation allemande. Sa (…) -
L’immigration cela rapporte...et pas qu’un peu...
3 décembre 2010On s’en doutait un peu mais un rapport officiel l’affirme : les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites. Nul doute, à la lecture de ce rapport, qu’une étude centrée sur les seuls sans-papiers, montrerait des gains bien plus importants encore. Dans un autre rapport la même équipe de chercheurs a mis en évidence le lien entre économie et droit de vote ! Des informations d’importance (…)