Rouges Vifs se présentera aux suffrages les 20 et 27 mars 2011 dans le canton de Saint-Barthélemy à Marseille. Un canton qui comptait 38 070 habitants et 16 013 électeurs en 2004, lors des dernières élections cantonales. Denis Rossi (PS), le conseiller général sortant, qui se représente, était élu en 2004 au deuxième tour par 6 349 voix contre 3018 au candidat du Front National. Quatre électeurs sur dix n’avaient pas jugé utile de se déplacer à l’époque pour arbitrer ce duel. En 2011, le (…)
Articles les plus récents
-
Rouges Vifs : un outil au service de la population
3 janvier 2011 -
La contre-révolution en cours et l’exigence sociale et politique de la reconstruction du Parti Communiste
3 janvier 2011Nous sommes à Urbino, avec le professeur D. Losurdo, professeur d’histoire de la philosophie à l’Université « Carlo Bo », philosophe de renommée internationale et président de l’association Marx XXI. Il nous reçoit en un moment où nous sommes confrontés à une attaque du capital (contre tout le monde du travail, contre la démocratie, contre la Constitution issue de la Résistance) qui est une des plus aigues et dangereuses de toute l’histoire de notre république. Face à cette attaque s’étend (…)
-
Les articles et expressions de la campagne électorale
3 janvier 2011Communiqué de presse du 26 novembre 2010
Interview de Charles du 3 janvier 2011
Interview de Zora du 19 janvier 2011
Dans la famille Guérini je choisis le frère 6 mars 2011
L’affaire Guérini empoisonne la gauche jusqu’à son Front 9 mars 2011
Le piège : éléments d’analyse sur ces élections et les précédentes, 7 avril 2011 -
« Vos peuples sont en danger. Ne vous trompez pas de guerre »
2 janvier 2011Quand le 31 décembre, Roland Diagne de la coordination communiste du Nord pas de Calais et militant investi sur les questions africaines, nous a adressé ce texte, la presse s’était faite l’écho de la volonté de plusieurs dirigeants d’états africains d’employer les armes en Côte d’Ivoire. Ce 2 janvier il semble que les volontés guerrières soient en retrait. Gageons que ce très important et excellent texte d’intellectuels africains y est pour quelque chose.
La situation insolite et (…) -
Souvenirs et réflexions sur des luttes passées, présentes et à venir…
1er janvier 2011Il est là , bien présent au milieu d’eux, et en même temps il est ailleurs. Plus exactement son corps est là mais sa tête ne peut s’empêcher de voyager à travers le temps…
Il se rappelle il y a plus de 20 ans, Bourguiba était encore là , il y avait eu à Marseille sur le Vieux Port (sur le Vieux Port ou devant le consulat ? il a un doute) un rassemblement de soutien qui était peu fourni. Ce n’était pas la peur alors qui retenait les gens, sans doute le sentiment que cela ne servait à rien (…) -
Tout changer, pour que tout reste pareil
1er janvier 2011On pourra répliquer à l’auteur dont les dénonciations sont justes, que l’avenir n’est pas écrit et plus que jamais il appartient de faire confiance au peuple tunisien et à ses organisations.
Le 14 janvier dans la soirée, on apprenait le départ du président Ben Ali : après plusieurs semaines d’émeutes, qui avaient pris des allures de révolution, le peuple tunisien renversait le dictateur, contraint de quitter le pays. Zine el Abidine Ben Ali s’est ainsi réfugié en Arabie Saoudite, qui sera (…) -
« Les sbires du président déchu veulent confisquer la révolution »
1er janvier 2011L’opposant Hamma Hammami met en garde contre toute tentative de « récupération de la révolution du peuple. Les hommes de Ben Ali tentent de reprendre les choses en main ». « Ce n’est pas encore la victoire », estime-t-il, tant que les caciques et les institutions de l’ancien régime sont encore en place. Comme beaucoup d’autres forces politiques radicales, des syndicats et organisations de la société civile, Hammami revendique « l’élection d’une Assemblée constituante, la mise en place de (…)
-
Indignons-nous !
1er janvier 2011, par Charles Hoareau« Indignez-vous » , le petit livre de Stéphane Hessel est devenu en quelques jours un phénomène de librairie. Plus de 600 000 exemplaires déjà tirés et c’est tant mieux !
Comment s’en étonner avec une année 2010 qui a vu à la fois d’un côté la poursuite d’une régression sociale sans précédent en Europe, des pauvres s’appauvrir du Nord au Sud d’un monde qui semble avoir perdu toute boussole humaine, des fortunés s’enrichir sans aucun scrupule comme on ne l’a jamais vu, et de l’autre côté (…) -
Au Honduras, les uns comptent leurs dollars, les autres leurs morts
30 décembre 2010Le 15 novembre 2010, la région du bas Aguà¡n au Honduras a été le théâtre d’un massacre de plus, perpétré contre cinq paysans membres de l’organisation paysanne Movimiento Campesino del Aguà¡n (MCA).
Les faits se sont produits à l’aube du 15 novembre, lorsque deux cents gardes armés à la solde de M. Miguel Facussé Barjum , le magnat hondurien de la palme africaine, ont tiré avec des armes de gros calibre sur un groupe de paysans qui venait présenter les papiers les accréditant comme (…) -
L’Europe de crise en résistance
30 décembre 2010Un nouvel auteur sur Rouge Midi et nous nous en réjouissons. Robert vit en France et s’intéresse à l’actualité française et européenne comme le montre son blog
L’année 2009 s’achevait sur les grèves et les manifestations en Grèce, et bien l’année 2010 s’achève sur des mouvements sociaux en Grèce, mais aussi en Roumanie, en Italie, au Portugal, en Irlande, en Espagne, en Grande Bretagne et bien sûr en France. Car partout, la logique du profit sous le couvert de « la main invisible du marché (…)