La Tunisie petit pays aux apparences paisible et prospère est en train de vivre une nouvelle ère.
En moins d’un mois, son peuple habituellement connu pour sa douceur et son pacifisme, en contraignant, le dictateur Ben-Ali à quitter le pouvoir, a forcé dans la douleur et le sang son destin. Les évènements qui se sont succédés dans une rapidité inouïe ont pris de court le monde entier, politiques et médias compris. L’histoire dans ces cas là n’attend pas et les tunisiens l’ont compris, (…)
Articles les plus récents
-
Tunisie, rouge est désormais le Jasmin !
21 janvier 2011 -
Sœur de pensée et d’action
20 janvier 2011Discrète et menue, cette petite femme d’une quarantaine d’année à la voix douce est loin de manquer de détermination. Nombre d’habitants du 14ème arrondissement ont pu apprécier depuis 30 ans son caractère bien trempé quand il s’agit de défendre les droits de ses concitoyens et notamment leur droit à un logement décent. Zora Berriche, salariée au théâtre du Merlan comme chargée des relations avec le public est mère d’un adolescent de 15 ans. Elle sera candidate de Rouges Vifs dans le canton (…)
-
Des menaces pèsent sur le Liban à cause de l’immixtion étasunienne
19 janvier 2011, par Charles HoareauLe Liban se trouve, aujourd’hui, à une croisée de chemins à cause de l’immixtion flagrante des Etats-Unis dans ses affaires intérieures, notamment à partir du « Tribunal international pour le Liban » (TPL) qu’ils utilisent comme outil pour fomenter une sédition intérieure et, ce, afin de liquider la Résistance patriotique libanaise et le rôle politique du Liban. Le but visé par les Etats-Unis consiste à donner un nouvel élan à leur projet conjoint avec Israël dans la région, le projet du (…)
-
IL EST TEMPS DE FAIRE QUELQUE CHOSE
19 janvier 2011Je vais faire un peu d’histoire.
Quand les Espagnols nous « découvrirent » voilà cinq siècles, la population estimée de l’île ne dépassait pas deux cent mille habitants qui vivaient en équilibre avec la Nature et dont les sources d’alimentation principales étaient les cours d’eau, les lacs et la mer, riches en protéines. Ils pratiquaient par ailleurs une agriculture rudimentaire qui leur procurait des calories, des vitamines, des sels minéraux et des fibres.
Ils produisaient aussi dans (…) -
Algérie : les raisons d’un soulèvement
18 janvier 2011En 2010, l’Algérie a connu entre 9 000 à 10 000 émeutes. Et l’année 2011 a commencé par une semaine de violentes manifestations d’ampleur nationale : des jeunes en colère ont pris pour cibles les édifices publics et les commerces privés des « protégés de l’Etat », comme les présente Kamel , un jeune de Bab el-Oued. Le 5 janvier, c’est justement de ce quartier de la banlieue d’Alger qu’est partie la révolte, à la suite, toujours d’après notre interlocuteur, de l’agression d’un marchand (…)
-
Pour les guerres, aucune restriction de budget
17 janvier 2011Elle a fait le tour du monde, l’information qu’à Londres, des étudiants « violents » ont attaqué la voiture du prince Charles et consort quand, le 9 décembre, le parlement britannique a décidé de tripler les taxes universitaires à cause de « restrictions de budget ».
Ce qui n’a pas fait la une, par contre, une semaine après seulement, c‘est qu’on a lancé aux chantiers de la société Bae Systems à Barrow-in-Furness, un autre sous-marin nucléaire qui a coûté 2 milliards de dollars. C’est le (…) -
Tract de présentation des candidatures
17 janvier 2011En document joint le tract diffusé dans le canton
-
Jours intranquilles à Beyrouth
16 janvier 2011La révolution tunisienne a permis à la presse libanaise une courte pause. Les quotidiens du 15 janvier titrent sur la victoire du peuple, reprenant les mots d’un poème que tous les écoliers arabes ont appris, « si un jour le peuple veut vivre, alors la nuit doit finir... » [1]
Mais ni ce coup de tonnerre dans le ciel arabe, ni même la visite officielle du prince de Monaco, reçu par le président Sleimane, n’ont pu venir à bout des inquiétudes qui ont saisi le Liban depuis la démission du (…) -
Comptes et mécomptes de Pôle Emploi (I).
16 janvier 2011, par Charles HoareauLe 9 novembre dernier le personnel de Pole Emploi était en grève, une grève historique par le nombre de grévistes (certainement un des scores les plus élevés de l’histoire de l’ex ANPE et UNEDIC) et par les enjeux de cette action.
Hormis le satisfécit ridicule que se délivre le gouvernement sur les résultats de la fusion ANPE/ ASSEDIC d’après une « étude » d’opinion auprès des chômeurs qui se déclareraient tous contents des services de Pôle Emploi (sic !), personne de sérieux n’ose (…) -
Points sur les “i” à propos du Venezuela et de Hugo Chavez
15 janvier 2011Tant de désinformation est distillée dans les dépêches de tant de médias dans le monde au sujet du Venezuela et du Président Hugo Chavez, qu’il est temps de remettre les points sur les “i”. Le Venezuela n’est ni une dictature, ni le Président Chavez un dictateur.
Hier soir le chef de l’État participait à une réunion avec un groupe de militants du droit au logement . Non seulement ceux-ci ont critiqué – en direct, à la télévision – les politiques du gouvernement et son inaction sur les (…)