Des prises d’otages se multiplient dans le Sahel. Après la libération de P. Camatte contre de l’argent, Michel Germaneau a été tué suite à une attaque militaire franco-mauritanienne en territoire malien et dans des conditions non éclaircies si l’on en croît des journaux africains (Algérie, Mali, etc.). Sept autres ont été enlevés au Niger. Chaque enlèvement a été l’occasion d’un accroissement de la présence militaire française, laquelle est maintenant doublée d’un appui de troupes d’élites (…)
Articles les plus récents
-
Les enjeux cachés d’une occupation militaire du Sahel !
1er février 2011 -
LE SORT DE MOUBARAK EST JETÉ
1er février 2011Le sort de Moubarak est jeté, et jusqu’à l’appui des États-Unis ne pourra pas sauver son gouvernement. Le peuple égyptien est intelligent ; il a, au cours de sa glorieuse histoire, laissé son empreinte dans la civilisation humaine. « Du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent », s’exclama, dit-on, Bonaparte à un moment d’exaltation où la révolution des Encyclopédistes le conduisit à cette extraordinaire rencontre de civilisations.
À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, (…) -
Les pauvres des États-Unis bénéficient du gasoil de chauffage du Venezuela.
1er février 2011En 2010, près de 500.000 personnes aux États-Unis ont bénéficié de ce programme, parmi lesquelles 157.000 foyers de bas revenus, environ 850 grands immeubles d’appartements, 245 refuges pour sans-abris, et environ 250 communautés indigènes.
Le 25 janvier 2011 la compagnie pétrolière vénézuélienne CITGO a célébré le démarrage de sa sixième année de distribution de gasoil de chauffage aux familles de bas revenus des États-Unis. Près de 132.000 foyers à travers les États-Unis bénéficieront (…) -
Le moment où l’on voit les pulsions de mort qui travaillent le Capital
31 janvier 2011Ces quelques réflexions, écrit Jean-Marie Vincent ( JMV ) en conclusion de l’article qu’il intitule « Flexibilité du travail et plasticité humaine », devraient faire mesurer à quel point la flexibilité actuelle du travail est une atteinte à la plasticité humaine, à la polymorphie de l’agir en même temps que la manifestation d’un capitalisme qui n’a plus de garde-fous et se détache de ses propres présuppositions ; Le Capital produit en détruisant de plus en plus et le moment de son triomphe (…)
-
Le « voyage » en France de Fatoumata - l’Africaine
31 janvier 2011Je m’appelle Laurent CHEVALLIER. Je suis cinéaste et durant plus de vingt ans, j’ai réalisé plusieurs films en Guinée-Conakry (Djembefola, L’Enfant Noir, Circus Baobab, Momo le doyen, etc…). C’est dans ce pays, en 1999, que j’ai rencontré mon épouse Manty CHEVALLIER - CAMARA qui depuis vit en France à mes côtés, loin de sa famille. Nous avions prévu d’inviter sa grande sœur Fatoumata CAMARA à venir passer un mois chez nous pour qu’elle soigne des problèmes chroniques de tension et qu’elle (…)
-
Un crime contre l’humanité couvert par des pays occidentaux ?
31 janvier 2011Y a-til eu crime contre l’Humanité au Kosovo ? Bernard Kouchner à l’époque chef de la MINUK (Mission d’administration intérimaire des Nations unies au Kosovo) était-il informé ? Comme l’indique l’auteur il est urgent et important qu’une "enquête sérieuse et systématique soit menée" tant les faits d’ores et déjà avérés sont troublants...
Le rapport présenté le 16 décembre devant le Conseil de l’Europe par le député suisse Dick Marty sur le trafic d’organes dont auraient été victimes des (…) -
Euro : une monnaie unique « nocive par nature ».
31 janvier 2011Contrairement à ce que nous avaient annoncés se chauds partisans, l’euro n’a accompli aucun miracle, ni croissance, ni stabilité financière, souligne l’avocat à la Cour d’Appel, Bernard Prudhon. Cela ne pouvait être autrement à cause de sa nature même...
Ainsi donc, il aura fallu à l’État français emprunter 35 milliards d’euros sur les marchés financiers au titre du grand emprunt Sarkozy de septembre 2009 pour qu’il ait à contribuer à raison de 26 milliards d’euros six mois plus tard (…) -
LA GRAVE CRISE ALIMENTAIRE
30 janvier 2011oilà à peine onze jours, le 19 janvier, j’ai écrit sous le titre : « Il est temps de faire quelque chose » :
« Le pire, c’est que les solutions dépendront en grande partie des pays les plus riches et développés qui en sont arrivés au point qu’ils ne pourront les appliquer sans voir s’effondrer le monde qu’ils se sont efforcés de façonner…
« Je ne parle déjà plus de guerres, dont des gens sages et brillants, beaucoup des USA, ont su faire connaître les risques et les conséquences.
« Je (…) -
DE QUEL SYNDICALISME A T’ON BESOIN ?
29 janvier 2011De quelle organisation syndicale a-t-on besoin ?
Si la CGT n’est plus capable d’analyser les tenants et les aboutissants de ce qui est créateur de chômage, de bas salaires, de RSA et de précarité.
Si la CGT n’est plus capable de déterminer l’adversaire de classe et donc les responsables du malheur des salariés.
Si la CGT, par le biais de la CSI, se met à donner des bons points à Sarkozy, chef actuel du G20, après ce qu’il vient de nous faire subir en matière de retraites et ce qu’il (…) -
L’ÉTAT DE L’UNION
27 janvier 2011On attendait avec intérêt le discours du président sur l’état de l’Union, après ce qu’il avait dit le 12 janvier à l’Université de Tucson (Arizona) au sujet de l’attentant qui avait eu lieu dans cette ville quatre jours plus tôt : six tués et quatorze blessés, dont la jeune représentante démocrate, Gabrielle Giffords, élue pour la troisième fois au Congrès national et contraire à la loi contre les émigrants votée par cet État, qui fait partie du territoire volé au Mexique après la guerre (…)