Économiste franco-égyptien, membre du conseil international du Forum social mondial et président du Forum mondial des alternatives, Samir Amin analyse les enjeux politiques et économiques de la crise que traverse l’Égypte.
Les événements qui secouent la Tunisie et l’Égypte relèvent-ils de simples « révoltes populaires » ou signent-ils l’entrée de ces pays dans des processus révolutionnaires ?
Samir Amin. Il s’agit de révoltes sociales potentiellement porteuses de la cristallisation (…)
Articles les plus récents
-
« Moubarak a intégré l’islam politique dans son système »
8 février 2011 -
Chômeurs en colère
8 février 2011Ils étaient venus de partout. De Aïn Témouchent, Béjaïa, Médéa, Ouargla, Bouira, Skikda, Aïn Defla, Khemis Miliana… Plus d’une centaine de jeunes (et vieux) chômeurs se sont rassemblés, hier, devant le ministère du Travail. Un travail décent, un salaire digne, une protection sociale, tel est le credo du tout nouveau Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC).
Le siège du ministère du Travail, naguère considéré comme une citadelle imprenable pour les millions de (…) -
Une claque pour UNILEVER !
7 février 2011, par Charles HoareauLe 11 février prochain le TGI de Marseille devait rendre son jugement sur la validité du plan de fermeture de l’usine de Gémenos. En fait c’est avec une semaine d’avance que le verdict a été rendu : et quel verdict !!
Le 28 janvier dernier les salarié-e-s de FRALIB assignaient l’entreprise devant la justice afin que celle-ci se prononce sur la régularité de la procédure de fermeture et du plan « social » qui l’accompagne.
Une occasion pour les salariés et leur avocat Maitre Amine (…) -
Je suis représenté, est-ce que je suis ?...
7 février 2011S’agissant de la représentation politique, Cornélius Castoriadis, que je vais faire parler aujourd’hui, commençait par se référer à Jean-Jacques Rousseau. « Jean-Jacques Rousseau, disait Cornélius Castoriadis peu avant sa mort, écrivait que les Anglais, au 18ème siècle croient qu’ils sont libres parce qu’ils élisent leurs représentants tous les cinq ans. « Effectivement, ils sont libres, mais un jour sur cinq ans ! « En disant cela, Rousseau sous-estimait indûment son cas. Parce qu’il est (…)
-
Pétition de soutien
5 février 2011En document joint pétition à reproduire et faire signer
-
Emparons nous de la politique !
5 février 2011En document joint le tract dénonçant le clientélisme
-
Sauvons l’hippocampe
4 février 2011Ma grand-mère disait : "j’ai arrêté l’opium quand nous avons eu la première télé". De la télé à mon quotidien régional, je n’en finis plus de recevoir des bouffées délirantes ces temps-ci.
La meilleure, peut-être c’est l’affirmation que la marche régénère un petit bout de cerveau essentiel pour conserver la mémoire : l’hippocampe, cousin sûrement du "fosforescente caballo marino" (vieux de quarante millions d’années et qui évolue dans les profondeurs aquatiques) que chante Mercedès Sosa (…) -
Comptes et mécomptes de Pôle Emploi (II)
4 février 2011, par Charles HoareauSuite de notre série consacrée à Pôle emploi
Comment se débarrasser d’un organisme indispensable aux salarié-e-s sans provoquer de grands mouvements de protestation ? En réduisant par petits bouts son efficacité jusqu’à ce que les bénéficiaires eux-mêmes soient convaincus que toute lutte pour préserver l’institution est vaine et que de plus cette institution ne sert plus à rien. C’est ce à quoi se sont attachés gouvernements et patronat vis-à -vis de l’ANPE et des ASSEDIC. II-2 La (…) -
"La Révolution se poursuit jusqu’à la réalisation des revendications populaires"
3 février 2011Déclaration du parti communiste égyptien
L’heure de la vérité approche. L’heure où le peuple égyptien imposera la chute de Moubarak et le changement de son régime.
Le régime de l’oppression vit ses derniers moments, surtout après que ses commanditaires étasuniens l’ont délaissé par suite de la Révolution populaire qui va grandissant dans toutes les villes et les régions de l’Egypte.
Les manifestations d’aujourd’hui, qui ont regroupé des millions de citoyens brandissant le mot d’ordre (…) -
Les Centrafricains sont-ils condamnés aux élections truquées et aux dictateurs « amis de la France » ?
3 février 2011Communiqué, le 2 février 2011
Appelés aux urnes le dimanche 23 janvier pour le 1er tour des élections législatives et de l’élection présidentielle, les Centrafricains ont subi, dans l’indifférence générale, une mascarade électorale de plus. L’association Survie, qui lutte inlassablement contre l’impunité de la Françafrique, dénonce le soutien des autorités françaises et l’absence de réaction des autorités européennes au maintien de la dictature de François Bozizé, soi-disant réélu avec (…)