Dans son édition du 7 février dernier, The Wall Street Journal a exprimé clairement son désir de voir se produire, à Cuba, une explosion sociale semblable à celle que le peuple égyptien déchaîne pour éliminer le régime de Hosni Moubarak. L’éditorialiste a déclaré avec franchise qu’il y a quelque chose qu’il ne comprend pas : Pourquoi cela arrive-t-il en Égypte et n’arrive pas à Cuba ?
Il y a 20 ans, les patrons du journal se sont posé cette même question : pourquoi, alors que l’URSS (…)
Articles les plus récents
-
L’Egypte, Cuba et The Wall Street Journal
5 mars 2011 -
LA GUERRE INÉVITABLE DE L’OTAN (II)
4 mars 2011Quand, s’inspirant de son collègue égyptien Abdel Gamal Nasser, le colonel de l’armée libyenne, Mouammar el-Kadhafi, alors âgé de vingt-sept ans, renversa le roi Idris Ier, il prit d’importantes mesures révolutionnaires comme la réforme agraire et la nationalisation du pétrole. Il consacra les revenus croissants au développement économique et social, en particulier aux services éducationnels et sanitaires de la peu nombreuse population d’un immense pays majoritairement désertique aux rares (…)
-
Et qui sont donc les assistés ?
3 mars 2011De la Belgique à la France si les chiffres diffèrent la logique est la même. Les véritables assistés ne sont pas les travailleurs avec ou sans emploi que le pouvoir désigne mais les actionnaires et autres spéculateurs qui bénéficient de cadeaux colossaux...tout en étant responsables du chômage.
Les « belles personnes » nous disent qu’il faut être raisonnable. Que les temps sont durs et qu’il faut avoir le sens de l’État. Traduction : que les travailleurs doivent accepter de morfler (…) -
De Suharto à Moubarak : l’histoire se répète ?
3 mars 2011Et si les Etats-Unis, après avoir été les soutiens des dictateurs déchus, étaient les véritables instigateurs ou du moins les principaux bénéficiaires de leur chute ? C’est en tous cas l’opinion de l’auteur qui fait le parallèle entre les évènements actuels d’Égypte et ceux d’Indonésie en 1998.
Pour répondre à la question posée dans le titre l’histoire se répète peut être mais en ce qui concerne les pays aujourd’hui en lutte elle n’est ni finie, ni écrite d’avance..
En mai 1998, le (…) -
Le dernier refuge du globe menacé
3 mars 2011Le géant du pétrole, BP, responsable de la catastrophe écologique de 2010 dans le golfe du Mexique, veut maintenant explorer des gisements dans l’Arctique russe. Un projet qui provoque la colère des mouvements écologistes, relate The Independent.
Les mouvements écologistes sont consternés par la décision de BP d’installer des plate-formes pétrolières dans la mer de Kara, au nord de la Sibérie, dans l’Arctique. L’Arctique est l’un des derniers refuges du globe pour un certain nombre (…) -
LA GUERRE INÉVITABLE DE L’OTAN
2 mars 2011À la différence de l’Égypte et de la Tunisie, la Libye occupe la première place de toute l’Afrique en Indice du développement humain et en espérance de vie. L’éducation et la santé y reçoivent une attention spéciale de l’État Le niveau culturel de sa population est sans doute plus élevé. Ses problèmes sont d’une autre nature. La population ne manquait pas d’aliments ni des services sociaux indispensables. Le pays avait besoin d’une importante main-d’œuvre étrangère pour concrétiser ses (…)
-
Les prix du pétrole livrés à la folie des marchés
1er mars 2011C’est un des grands paradoxes de l’économie moderne : nul ne peut expliquer de manière satisfaisante les mécanismes exacts de formation des cours du pétrole. Bien que ses variations affectent producteurs et consommateurs ainsi que l’ensemble de la sphère financière, le prix du baril d’or noir reste entouré d’un halo de mystère.
Sur les explications lumineuses au sujet des variations du prix du pétrole lire aussi : on a trouvé du Pétrole !
C’est peu de dire que le marché pétrolier est (…) -
"Gouvernance économique" contre droit des peuples
28 février 2011Venant de quelqu’un que l’on ne peut taxer de bolchévisme ou de nationalisme étroit les critiques (très bien argumentées et documentées) qui sont portées dans cet article n’en sont que plus pertinentes. La CES semble se rendre compte à retardement de là où conduit inexorablement la logique de l’UE.
De nouvelles prérogatives dévolues à l’Union en matière budgétaire, de dépenses sociales ou de salaires pourraient permettre d’imposer un véritable "carcan néolibéral aux économies (…) -
Grand Moyen-Orient, Guerres ou Paix ? Plaidoyer pour une révolution arabe
28 février 2011Journaliste et militant politique en Algérie, Hocine Belalloufi a signé en 2008 un essai « prémonitoire » autour de l’actualité d’une nouvelle révolution arabe, que vient spectaculairement remettre au goût du jour les événements en cours en Tunisie, au Yémen et en Egypte.
En même temps que cette impopularité croissante des régimes arabes corrompus et autoritaires, la recrudescence des agressions impérialistes dans la région du « Grand Moyen-Orient » (GMO) (guerre du Liban en 2006, (…) -
Aux États-Unis, les syndicats sont les boucs émissaires de la crise
28 février 2011La crise aiguise la lutte des classes et le syndicalisme américain pourtant peu enclin à s’y référer y est confronté…
Le syndicat qui détient 17,5 % des actions du groupe Général Motors numéro II mondial des constructeurs automobiles voyant que sa "souplesse" n’est pas récompensée, va-t-il ruer dans les brancards ou continuer à co-gérer ?
On aimerait bien connaître aussi l’avis de Guy Ryder secrétaire général de la CSI devenu...directeur du BIT !..
Le syndicat américain de (…)