Frappes ciblées, zone d’exclusion aérienne, et — tant qu’on y est — se payer enfin la tête de Kadhafi… La France, revenue des petites compromissions et des grands aveuglements de ce début d’année sur la portée du « réveil arabe », tient enfin sa « grande cause » de salubrité publique, retrouve ses antiennes sur les droits humains, peut mettre en musique l’ingérence à la mode Kouchner. Et peu importe la lettre des résolutions, pourvu qu’on ait l’ivresse…
Le feu est passé au vert, la (…)
Articles les plus récents
-
La « furia » française
19 mars 2011 -
Les Occidentaux n’ont jamais milité pour la liberté des peuples tiers
19 mars 2011Conscients de la reprise par les forces gouvernementales libyennes des villes occupées par la rébellion, les Occidentaux ont décidé d’entrer en action. Ils proclament vouloir protéger les populations civiles, mais tout le monde sait que le but de cette invasion est bel et bien ailleurs.
Il s’agit clairement et nettement d’empêcher le pouvoir libyen de reprendre la production pétrolière en main. Les rebelles l’offrant depuis un mois quasi-gratuitement à leurs mentors et soutiens (…) -
Gérard Longuet . la force de (petite) frappe
19 mars 2011Après une attente que lui seul a jugée longuette, ce national-libéral retrouve enfin un ministère à 65 ans, sans avoir fait oublier son premier "Occident" de parcours.
"Si j’étais un animal, j’aimerais être un gorille", expliquait-il naguère à "VSD"
Simone Veil, qui fut sa collègue dans le gouvernement Balladur, l’appelait "le nervi".
Et l’eurodéputé PS et ex-leader trotskiste Henri Weber, qui fut son adversaire dans les combats de rue avant 1968, raconte :
"Il maniait bien la barre (…) -
N’être
18 mars 2011Par la diffusion de ce témoignage, le Syndicat de la Médecine Générale soutient ouvertement l’initiative d’un de ses membres, le Dr Didier Ménard.
Amel est une jeune mère de famille, elle élève avec son mari deux charmantes petites filles. Lui travaille comme ouvrier, elle reste à la maison pour s’occuper du dernier né de trois mois. Leur séjour en France est totalement légal : ils disposent d’une carte de séjours de dix ans. A la cité des Francs-Moisins, à Saint-Denis, où ils habitent, (…) -
CERTIFICAT DE BONNE CONDUITE
18 mars 2011Nous avions vu en ces jours douloureux les images d’un séisme de magnitude 9 à l’échelle de Richter, accompagné de centaines de fortes répliques et d’un tsunami dont les sombres vagues de dix mètres de haut ont emporté des dizaines de milliers de personnes en même temps que des voiture et des camions qu’elles ont déposés sur des édifices et des installations de trois ou quatre étages.
Des médias sophistiqués nous avaient saturés de nouvelles de risques de guerres fratricides, de trafics (…) -
Lettre d’un africain de Paris
18 mars 2011Ou quand M6 se laisse contaminer par les clichés les plus racistes...
Cher M. Bernard de Villardière,
C’est avec un certain étonnement et une forme de dépit que j’ai regardé Dimanche 6 Mars dernier votre soi disant "enquête exclusive" sur l’"étonnante" vie des Africains de Paris. En tant qu’africain et en tant que téléspectateur plus ou moins régulier de M6, j’étais doublement concerné par le sujet de cette émission. Et si je ne m’attendais pas à voir un reportage particulièrement (…) -
Chantal Brunel est dans un bateau...
17 mars 2011Après des années sans faire de vagues, la pâlotte députée UMP de Seine-et-Marne a enfin déclenché son petit tsunami.
Mais qu’est-ce qui lui a pris ?.
Mardi 8 mars, Journée de la femme, Chantal Brunel laisse fuser cette phrase qui la fait entrer dans l’Histoire, sur les immigrés "qui viendraient de la Méditerranée" :
"Après tout, remettons-les dans les bateaux !"
Et de poursuivre : "Marine Le Pen n’a aucune solution à proposer. Nous, on doit montrer qu’on a des solutions". (…) -
QUAND ALAIN BADIOU SE DEMELE AVEC LA DIALECTIQUE
16 mars 2011C’est lui-même qui l’affirme que c’est une question majeure !
« On peut presque dire que toute mon entreprise n’est qu’un gigantesque démêlé avec la dialectique. »
C’était en juillet 2002 à l’occasion d’un entretien avec Peter Hallward et Bruno Boostels relatif à ses derniers travaux d’alors sur « le siècle ».
Alain Badiou poursuivait en donnant le ton : « C’est pour cela que tantôt je me déclare dialecticien, et je fais l’apologie des grands dialecticiens (mais ce sont des (…) -
La bataille de Madison (Wisconsin)
16 mars 2011Un combat syndical historique et exemplaire aux USA. Depuis le 15 février tous les regards sont tournés vers le Madison, la capitale de l’état américain Wisconsin, où se joue l’avenir du syndicalisme aux États-Unis. Scott Walker, le nouveau gouverneur républicain cherche non seulement à faire des économies sur le dos des travailleurs, mais aussi à vider de leur substance les négociations de conventions collectives.
Un exemple peu connu de l’influence du mouvement des travailleurs arabes ou (…) -
Les Ivoiriens au bord du gouffre
15 mars 2011Alors que la diplomatie africaine s’implique pour une solution modérée entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, les opérations des deux camps menacent d’embraser le pays.
Depuis le début de la crise post-électorale – et même sans doute avant les élections ! -, la victoire de Ouattara ne fait aucun doute à Paris et Washington. Les déclarations sentencieuses de Sarkozy ont déjà trois mois : « aucune contestation n’est possible [Gabgbo] doit maintenant laisser le pouvoir au président élu (…)