Et pendant ce temps là la gauche française continue à dire que sortir de l’euro serait une catastrophe...
Depuis quatorze mois, les dirigeants de la zone euro multiplient les plans de sauvetage, se retrouvent lors de sommets à haute tension, se bagarrent pour des compromis boiteux et aggravent considérablement les risques pour l’Union. Depuis quatorze mois, ils évitent aussi de se rendre à l’évidence : cela ne peut pas continuer ainsi. Tel qu’il a été conçu, l’euro n’existe plus, et (…)
Articles les plus récents
-
Requiem allemand pour la monnaie unique
21 juin 2011 -
C’était bien une journée historique…
20 juin 2011, par Charles HoareauCombien étions-nous sur le Vieux Port en ce samedi 18 juin ? Plus de 3000 ont dit les médias (Alors si même eux le disent…) qui pourtant n’ont pas jugé utile de faire de grands sujets télévisés, sur cette manifestation, la plus grande par sa taille pour une initiative de ce genre.
Nous avons connu ici par le passé des manifestations nombreuses pour protester contre des épisodes particulièrement violents de cette guerre qui dure depuis plus de 60 ans, rassemblements de colère aux poings (…) -
Déterministe, le marxisme !
20 juin 2011Aujourd’hui, nous allons rencontrer Georges Sorel. Son nom ne rappellera que peu de choses à beaucoup d’entre-nous. Certes, il a vécu du 2 novembre 1847 au 29 août 1922. Il est connu comme philosophe et sociologue, notamment pour sa théorie du syndicalisme révolutionnaire. Mais il tient surtout sa notoriété de ce qu’il est considéré comme le principal introducteur du marxisme en France : pourquoi donc on ne peut l’ignorer, pourquoi donc on ne devrait pas l’ignorer !
Nous allons d’abord le (…) -
Les Israéliens se ruent sur les seconds passeports
18 juin 2011Les historiens ou les anthropologues culturels observant le cours des événements humains auraient du mal à trouver une terre autre que la Palestine où un pourcentage aussi important de colons d’arrivée récente se préparent à exercer leur droit au départ, tandis que beaucoup d’autres, aux vraies racines millénaires mais victimes d’un nettoyage ethnique, se préparent à exercer leur droit au retour.
L’une des nombreuses ironies inhérentes à l’entreprise coloniale sioniste du 19ème siècle en (…) -
PCOT, finie la clandestinité, un retour au grand jour
17 juin 2011Représenté par son très populaire dirigeant, Hamma Hammami, le parti communiste tunisien (PCOT) de l’après révolution semble avoir des choses intéressantes à dire sur la situation actuelle du pays, les défis qui demeurent urgent à relever (ce qui est déjà une sacrée paire de manche) mais plus largement aussi sur la place du communisme au niveau international et dans nos sociétés modernes.
Dans un entretien écrit et vidéo donné à un journal local, intégralement en français, l’indéfectible (…) -
Dans les camps des oubliés
16 juin 2011Faut-il publier de tels articles ? On en vient à douter... Et pourtant il faut que cela se sache... Comme Lampedusa, l’archipel est la destination privilégiée des centaines d’Africains qui fuient les combats en Libye. Ils sont parqués et abandonnés dans des conditions inhumaines par les mêmes qui justifient leurs guerres pour des raisons humanitaires. Un exemple de plus de nos progrès démocratiques...
Cloîtrés à leur arrivée dans des centres fermés, les exilés identifiés comme (…) -
Avec Marx pour l’autodétermination du peuple
16 juin 2011Je donne à nouveau la parole à Maximilien Rubel. Mon dernier texte à son sujet, « Parti et auto-détermination ouvrière », avait laissé une porte ouverte à propos de la démocratie, notamment dans les rapports entre « dictature du prolétariat » et « démocratie ».
Dans une note, j’avais largement cité un extrait d’un autre article de Maximilien Rubel, « le concept de démocratie chez Marx » (1962), dans lequel il abordait ces rapports.
C’est donc sur ce second texte que je reviens (…) -
IL FAUT « TUER » LA CONSTITUTION !
16 juin 2011Des communistes candidats à un pouvoir monarchique, je trouve cela quelque peu « cocasse » aujourd’hui !
Pour ma part, je me réclame du communisme, et donc du pouvoir démocratique de la majorité du peuple contre celui d’une minorité d’exploiteurs et de profiteurs du système dont l’actualité met tous les jours en évidence les turpitudes honteuses, alors que l’exploitation et la misère s’accroissent !
Avec Marx, je me prononce pour un projet de société conforme à mes convictions reposant (…) -
Révolte populaire sans précédent
15 juin 2011, par Charles HoareauDepuis plus d’un an la Grèce bouillonne car le peuple refuse l’austérité que les institutions capitalistes internationales veulent lui imposer. Quel avenir, quelle organisation de ce mouvement ? Quel rôle du politique et du syndical ? L’article ci-dessous renvoie à d’autres écrits déjà publiés sur ce sujet dans diverses rubriques.
Jour après jour, (et certains jours, heure après heure) les nouvelles qui nous parviennent de Grèce après avoir franchi le mur du silence des médias occidentaux (…) -
Entretien avec deux Fralib
14 juin 2011A la veille d’un nouveau rendez-vous judiciaire dans le combat qui oppose les salarié-e-s de Fralib à Unilever, Rouge Midi a rencontré Olivier et Gérard, les deux animateurs les plus connus de la lutte pour l’emploi et le maintien du site à Gémenos.
RM : Vous repassez au tribunal : pourquoi ? Sur la question juridique où en est-on ?
Olivier : La première fois UNILEVER s’est fait envoyer dans les cordes par le tribunal parce qu’il n’avait pas donné tous les éléments économiques (…)