Les dirigeants de la zone euro ont conclu un accord, vers 4 heures ce jeudi matin, pour tenter de sauver l’euro. Pourtant, selon Jacques Sapir, ce plan anticrise est le « pire accord envisageable », car il va contribuer à nous plonger encore davantage dans la récession et priver l’Europe de son indépendance. D’autant plus qu’il ne suffira pas à sauver la Grèce.
L’accord réalisé cette nuit ne fera que prolonger l’agonie de l’Euro car il ne règle aucun des problèmes structurels qui ont (…)
Articles les plus récents
-
L’accord signé ne fait que prolonger l’agonie de l’euro
28 octobre 2011 -
Paul Biya : le dictateur à temps partiel.
28 octobre 2011Sa "réélection" le 9 octobre avec 78% des voix a mis fin aux "angoisses" du Canard. Le roi va pouvoir continuer à s’occuper de "Sa Suffisance" en Suisse ou ailleurs...
Pour le président sortant du Cameroun, il est plus intéressant de diriger le pays que d’y vivre.
Le suspense est à peine humain : Paul Biya, président sortant du Cameroun, 78 ans, sera-t-il réélu pour la 5e fois, le 9 octobre ?.
Chef de l’Etat depuis 1982, officiellement sacré en 1984 avec 99% des voix, Biya n’a fait (…) -
Générations sans futur
28 octobre 2011Les deux propositions de l’ami Ignacio ne peuvent suffire, mais elles illustrent au moins le fait que nous n’avons pas d’autre solution que de changer radicalement de système dans une société qui, par refus de changer même de façon minime, préfère se "suicider". Evidemment cet article est paru avant le mouvement étasunien ce qui explique que l’auteur n’en parle pas.
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » — André Gide
CE furent d’abord les Arabes, puis les (…) -
L’envers du décor du "miracle économique" allemand
28 octobre 2011Un coup de projecteur instructif... ou les chiffres dont on parle si peu
« Un vrai miracle économique : un taux de chômage historiquement bas, un commerce extérieur florissant, une croissance meilleure qu’en France, des PME orientées vers les nouvelles technologies... N’en jetez plus ! (...) L’Allemagne, c’est aussi, d’après l’OCDE, le pays développé où les inégalités et la pauvreté ont le plus progressé. 20% de travailleurs pauvres, des retraités obligés de retourner travailler pour (…) -
Introduire le loup pakistanais pour garder le poulailler afghan
28 octobre 2011Un démonstration des virages à 180° de l’impérialisme US. Après avoir quasi créé les talibans pour combattre l’URSS, puis les avoir combattus, on les présente comme possibles interlocuteurs. Le même type de virage que l’actualité nous donne par rapport à la Libye. Kadhafi tour à tour honni, puis salué comme partenaire, puis honni à nouveau au profit d’une opposition créée de toutes pièces et qui demain s’opposera au Grand Satan ?
La visite à Islamabad, la semaine dernière, de la (…) -
Les leçons de Grèce
27 octobre 2011Pour Mariucha Fontana seule une grève générale illimitée pour renverser le gouvernement et construire une alternative de pouvoir peut vaincre la guerre sociale contre le peuple grec.
Les leçons de Grèce : seule une grève générale illimitée pour renverser le gouvernement et construire une alternative de pouvoir peut vaincre la guerre sociale contre le peuple grec.
"Notre mode de vie, de travailler, de consommer et d’organiser nos vies s’est achevé hier". Ce sont là les mots du périodique (…) -
LE Rà”LE GÉNOCIDE DE L’OTAN (1e partie)
27 octobre 2011Cette brutale alliance militaire est devenue le plus perfide instrument de répression qu’a connue l’histoire de l’humanité.
L’OTAN a assumé ce rôle répressif dès que l’URSS, qui avait servi de prétexte aux États-Unis pour la créer, a cessé d’exister. Ses visées criminelles sont apparues au grand jour en Serbie, un pays slave dont le peuple avait lutté si héroïquement contre les troupes nazies durant la Deuxième Guerre mondiale.
Quand, en mars 1999, les pays de cette organisation (…) -
De nouvelles journées de combat multiforme face au cynisme d’UNILEVER
26 octobre 2011, par Charles HoareauAudience à la cour d’appel d’Aix le 19 octobre, nouveau référé expulsion au TGI de Marseille le 21 octobre au matin, rencontre à la préfecture dans l’après midi, la semaine qui vient de s’écouler a encore été une semaine chargée pour les Fralib contraints de se battre sur tous les fronts face à une direction arrogante et haineuse.
Le 19, soutenus par des délégations de salarié-e-s du département qui avaient fait le déplacement à l’appel de la CGT 13, les Fralib sont venus contester le (…) -
En Espagne, la grande misère avance à grands pas
26 octobre 2011"Mère de 56 ans, qui vit avec deux de ses enfants et ses deux petits-enfants de 7 et 3 ans. Les enfants sont au chômage et sans prestation. La mère perçoit une aide de 426 euros qui prendra fin le 24 novembre 2011. Leur loyer est de 276 euros. Dossier 125." Quelques lignes pour résumer la détresse d’une famille. Un numéro de référence pour demander de l’aide.
A Valence, l’association Nuestra seà±ora de los desemparados a lancé cette année un nouveau programme de lutte contre la misère : (…) -
Une nouvelle victoire du War Party
26 octobre 2011Le War Party (WP), le parti transnational de la guerre, a inscrit un nouveau succès dans son livre d’or : la guerre de Libye. Décidée par la Coupole du pouvoir -le plus grand organe dirigeant dont la composition est secrète, mais dont, comme on sait, font partie les délégués des plus influents groupes multinationaux et financiers et de l’appareil militaro-industriel - elle a été magistralement conduite par le Secrétariat transnational, en fomentant et en armant la dissidence interne (à (…)
Rouge Midi