Significatif de trouver dans The Daily Telegraph, journal anglais au lectorat majoritairement conservateur, cette critique de l’UE vue sous l’angle des peuples à disposer d’eux mêmes. A monnaie unique aujourd’hui, budget unique demain et tant pis pour la démocratie...mais a-t-elle existé un jour dans ce grand projet impérialiste qu’a toujours été l’UE ?
La France et l’Allemagne sont pour beaucoup dans la décision du Premier ministre grec Georges Papandréou de renoncer à un référendum sur (…)
Articles les plus récents
-
Bienvenue dans l’Union forcée
9 novembre 2011 -
Puissante victoire de la politique sociale des sandinistes
8 novembre 2011La gauche existe...les nicaraguayens l’ont rencontrée...et ils la plébiscitent
Ce dimanche 6 novembre dès 20 heures des dizaines de milliers de nicaraguayens brandissant des drapeaux rouges et noirs ont célébré dans la rue une victoire historique du Front Sandiniste. En cinq ans de gouvernement le président Ortega a en effet quasiment doublé son nombre de voix, recueillant près de 64 %, soit un bond de trente pour cent par rapport à¡ son score de 2006 et un avantage d´environ près de 35 (…) -
Défendre la liberté d’expression
7 novembre 2011, par Charles HoareauIl y a des moments où l’on assiste à des phénomènes curieux : suite à l’incendie criminel d’un immeuble un homme meurt, d’autres sont blessés, des centaines se retrouvent à la rue, cela ne suscite guère un grand émoi dans la presse. Au même moment, à quelques rues de là , un autre immeuble, reçoit « un cocktail molotov lancé la nuit dans des locaux vides et n’occasionnant que des dégâts matériels », et c’est l’emballement médiatique. La liberté d’expression est à défendre en toutes (…)
-
Quand la CES félicite Sarkozy et Merkel...
6 novembre 2011Une fois n’est pas coutume nous citons en entier un discours d’un dirigeant de la CES (confédération européenne des syndicats), une dirigeante en l’occurrence...et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la secrétaire générale Bernadette Ségol. Personne ne pourra dire que ses félicitations à Sarkozy et Merkel sont sorties de leur contexte...
Pas étonnant pour celles et ceux qui ont suivi les positions de la centrale en particulier depuis ce mois de juin 2003 où toute une assemblée (…) -
Le mot d’ordre révolutionnaire : Abolition du salariat !
6 novembre 2011C’est Karl Marx qui le dit à sa façon :
« Au lieu du mot d’ordre conservateur : « Un salaire équitable pour une journée de travail équitable », ils doivent inscrire sur leur drapeau le mot d’ordre révolutionnaire : « Abolition du salariat. »
Ce n’est pas la première fois que nous abordons cette question de l’abolition du salariat, et pourtant il nous apparaît indispensable d’y revenir à nouveau aujourd’hui.
Pourquoi aujourd’hui ?
La crise du capitalisme s’approfondit. Chaque jour, (…) -
Les brèves de novembre 2011
6 novembre 2011Afrique du Sud : Le massacre des rhinocéros en Afrique du Sud a atteint un nouveau record, avec 341 animaux braconnés depuis le début de l’année, contre 333 sur l’ensemble de 2010, a indiqué jeudi l’organisation de défense de l’environnement WWF. Le prix des cornes de rhinocéros peut désormais atteindre le demi-million de dollars l’unité, selon la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES).
Albanie : Le Parlement albanais, a donné le feu vert à l’importation de (…) -
Déclaration du PCOT relative aux élections de l’assemblée constituante
5 novembre 2011L’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a publié le soir du 27 octobre 2011, les résultats provisoires des élections de l’assemblée constituante.
Le mouvement Ennahdha est arrivé en tête, suivi respectivement par le congrès pour la République (CPR), le Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDTL), la pétition populaire pour la liberté, la justice et le développement… le parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT) a obtenu seulement trois sièges à Sfax, (…) -
Comment Obama, le "fils de l’Afrique", s’accapare les joyaux du continent
5 novembre 2011Le 14 octobre, le président Obama a annoncé que les Etats-Unis allaient envoyer des forces spéciales américaines en Ouganda pour prendre part à la guerre civile. Dans les mois à venir, des troupes de combat américaines vont être envoyées au sud-Soudan, au Congo et en Centrafrique. Elles n’engageront le combat qu’en cas de “légitime défense” a dit Obama sans rire. Avec la Libye déjà tombée dans l’escarcelle, une invasion américaine du continent africain prend forme.
La décision d’Obama est (…) -
La réunion du G-20
5 novembre 2011C’EST demain que débute la réunion du G-20, des pays les plus développés et les plus riches de la planète : les États-Unis, le Canada, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie et l’Union européenne comme organisation à part qui a le droit d’y participer, autrement dit les bastions fondamentaux de l’OTAN, plus leurs alliés : le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Turquie, à son double titre de pays en développement et de membre de l’OTAN, et l’Arabie saoudite – un (…)
-
Fralib : provocations de la direction, la preuve en vidéo
4 novembre 2011La juge saisie par la direction a réussi trois exploits hors du commun :
1 - Oublier les PV d’huissier produits par les salariés montrant leur bonne foi et les manoeuvres de la direction
2 - Corriger un 1er jugement rendu par un deuxième en "rectification d’erreur matérielle" qui aggrave considérablement la portée du 1er.
3 - Faire une nouvelle "erreur" dans ce jugement correctif en accordant à la direction des choses qu’elle n’avait pas demandées...
Pour prévenir toute "erreur" (…)