Un propos sans concession dont on pourra regretter que soit absente toute référence explicite au système économique qui organise le pillage du continent et donc à la nécessité d’en inventer un autre en Afrique et ailleurs.
L’année 2011 a renvoyé aux Africains une photographie d’eux-mêmes. Une image pendant longtemps ignorée ou réfutée mais qui, grâce à des évènements majeurs ou à cause d’eux, leur est revenue en pleine figure. La violence et la laideur de cette photographie poussent (…)
Articles les plus récents
-
Afrique : la photographie que 2011 a renvoyée aux Africains.
8 février 2012 -
Attaquer l’Iran ?
8 février 2012L’année 2012 sera-t-elle celle de la fin du monde ? Une légende maya l’a prophétisée qui en précise même la date exacte : le 21 décembre prochain (21-12-12). Quoi qu’il en soit, dans le contexte européen de récession économique, de chômage de masse et de catastrophe financière et sociale, les dangers ne manqueront pas. De surcroît, des élections décisives se dérouleront en France, en Russie, au Mexique, au Venezuela et aux Etats-Unis.
Mais le principal risque géopolitique continuera de se (…) -
Crise humanitaire sans précèdent en Grèce
8 février 2012Presque deux ans après le début du traitement de choc imposé par la Banque centrale européenne, la Commission européenne et le Fonds monétaire international à la Grèce, son bilan est catastrophique, révoltant et inhumain.
Tout d’abord, même les inspirateurs de ces politiques admettent maintenant ouvertement non seulement leur échec patent, mais aussi que leurs recettes étaient dès le début totalement erronées, irréalistes, inefficaces et même contre-productives. En voici une illustration (…) -
Angola-Portugal : « le Portugal racheté par son ancienne colonie »
6 février 2012Ce titre paru dans le mensuel “Africa Nouvelles” pourrait paraître provocateur. Il illustre pourtant une réalité, le rachat de pans entier de l’économie portugaise par des investisseurs de l’Angola, un pays qui a arraché son indépendance de l’ancienne puissance coloniale en 1975. Cette nouvelle relation est aussi liée à une mentalité. Les Portugais ont conscience que leur salut passe par le soutien de leurs anciennes colonies, cette prise de conscience a-t-elle atteint les dirigeants (…)
-
Le Qatar est un Dracula du climat
6 février 2012Quand ce n’est pas pour son financement des guerres c’est pour sa participation à la destruction de l’environnement que le Qatar fait parler de lui...
Cette année se tiendra le QATAR MOTOR SHOW à Doha avec la participation très attendue des véhicules les plus énergivores et coûteux au monde parmi lesquels les Ferrari.
Rien de bien étonnant pour la riche monarchie fossile (dans le sens également que son économie est basée sur l’extraction des combustibles fossiles/hydrocarbures). Ce (…) -
Les vrais bandits sont les multinationales
4 février 2012Courrier International du 2 février fait la une avec ce titre : "Afrique tous les pirates ne sont pas criminels". Et l’hebdomadaire ajoute :
"Aux yeux du monde, les pirates somaliens ne sont que des criminels. Mais dans leur communauté, ils sont considérés comme des bienfaiteurs. Grâce à l’argent des rançons, ils distribuent de la nourriture. Au Nigeria, les bandes armées obligent les entreprises pétrolières à financer écoles et dispensaires. Au Bénin, les contrebandiers financent des (…) -
Tout ce qui brille est... pétrole...mais pas dollar
3 février 2012L’impérialisme occidental contesté par des nations qui ne veulent ni de la guerre ni de la toute puissance du dollar. Le monde capitaliste est traversé de visions contradictoires qui peuvent être en elles mêmes un point d’appui pour les militants pacifistes.
Dans son adresse sur l’État de l’Union, le président des États-Unis, Barack Obama, a déclaré : « Qu’il n’y ait aucun doute : l’Amérique est déterminée à empêcher l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire, et je garde toutes les options sur (…) -
Les Don Quichotte de Bruxelles
3 février 2012Quand on vous dit que le capitalisme n’est pas réformable ! Même des éditorialistes pas connus pour être des marxistes convaincus en font le constat. Mesurettes et contre mesurettes ne font pas une politique. Quant à la démocratie n’en parlons même pas... Ce ne sont pas les règles d’or ou de plomb du système qu’il faut changer, mais le système lui-même.
"Pendant les sommets, les dirigeants européens passent une grande partie de leur temps à réparer les bévues qu’ils ont commises lors du (…) -
Le coup bas intellectuel de Michel Onfray
1er février 2012Ce n’est pas toutes les semaines qu’un « libertaire » est célébré à la « une » du Point... Dans le cas d’espèce, celui qui a obtenu les faveurs du magazine de Franz-Olivier Giesbert est Albert Camus, revu et corrigé par Michel Onfray. Sans se prononcer sur le détail de la nouvelle biographie que ce dernier consacre à l’auteur de L’Etranger (Herbert Lottman et Olivier Todd l’ont précédé en cette matière sans évoquer, eux, avec un peu d’immodestie, la ressemblance qu’ils se prêtaient avec leur (…)
-
La fraise espagnole, un cauchemar social
1er février 2012Des fraises en hiver : fabriqué par la publicité, ce rêve de consommateur est, on le sait, un cauchemar écologique, aussi bien pour l’eau massivement gaspillée que pour les pesticides employés dans la production. On sait moins qu’il est aussi, pour ceux qui produisent ces fraises sous les serres andalouses, un cauchemar social.
Une mission d’enquête mandatée par la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) rendait aujourd’hui son rapport sur les conditions de (…)