Evidemment en Tunisie comme ailleurs les forces de la réaction ne renoncent pas si facilement. Hier Benalistes, aujourd’hui salafistes, elles poursuivent les mêmes buts et défendent les mêmes intérêts en instrumentalisant un coup la laïcité, un autre la religion. Ce que Samir appelle "l’alliance entre Ennahda et les anciens benalistes déguisés en bourguibistes, des libéraux à l’origine de la dégradation sociale".
Appel national
L’Union générale tunisienne du travail (U.G.T.T.) subit (…)
Articles les plus récents
-
Attaques contre l’UGTT
26 février 2012 -
À l’opinion internationale : « La vérité sur la Grèce »
25 février 2012Cet appel a été lancé par Mikis Theodrakis le dimanche 12 février 2012, lors de la manifestation place Syntagma à Athènes, durant le débat parlementaire sur l’adoption du nouveau Mémorandum imposé par la troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne et FMI) à la Grèce. Lorsque Theodorakis, 87 ans, et Manolis Glézos, 90 ans, ont demandé aux policiers de l’uinité spéciale anti-émeutes MAT de pouvoir s’adresser à la foule depuis les marches du Parlement, la seule réponse de ces (…)
-
Le monde arabe dans la longue durée : un printemps des peuples ?
25 février 2012On ne présente plus Samir Amin aux fidèles de Rouge Midi. Juste un mot pour dire que Samir devrait venir bientôt à Marseille pour présenter son livre à l’invitation de plusieurs associations dont le Cercle Manouchian.
Samir Amin est président du Forum mondial des alternatives.
GB : Dans votre livre, vous faites un parallèle entre ce qu’il est maintenant convenu d’appeler "le printemps arabe" et ce que vous appelez "l’automne du capitalisme". Quels liens faites-vous entre ces deux (…) -
Moraliser le capitalisme ? Certains y croient...
24 février 2012Partie de deux députés verts, l’ONG Finance Watch se donne pour objectif de réorienter la finance dans l’intérêt de la production et pour ce faire elle s’appuie sur des financiers repentis et des politiques "toutes tendances confondues".
En quelque sorte une union sacrée pour "sauver le capitalisme de lui-même" comme le disait John Monks l’ancien secrétaire général de la Confédération Européenne des Syndicats, organisation qui, comme il fallait s’y attendre, appuie cette démarche... On (…) -
Une Syrienne, dont le frère a été tué à Homs par des « opposants », témoigne
24 février 2012Propos recueillis par l’écrivaine Nadia Khost
A l’heure à écouter les médias occidentaux on en viendrait à se dire que la seule solution c’est la guerre pour défendre un peuple sans défense, que l’opposition est rassemblée et unanime derrière l’armée syrienne de "libération" ce témoignage recueilli par Nadia Khost figure reconnue des "opposants de l’intérieur" comme ils se nomment eux-mêmes, apporte une autre vision des faits qui se déroulent dans ce pays en proie à la guerre civile. (…) -
Crise humanitaire à Gaza, ni eau, ni électricité, ni carburant
23 février 2012Depuis plus d’une semaine, la bande de Gaza vit une véritable crise humanitaire.
La fermeture de l’unique centrale électrique a provoqué de longues coupures de courant, jusqu’à 18 heures par jour, ce qui signifie que la maison ou le quartier ont droit à six heures d’électricité quotidiennes.
Vous imaginez ? Plus d’un million sept cent mille habitants privés d’électricité pendant des jours et des jours !
Outre ces coupures, en plein hiver, à Gaza, c’est la pénurie d’eau. Tous les puits (…) -
Dette publique, la conjuration des bonnes idées
23 février 2012En s’accordant, lors du sommet européen du 9 décembre 2011, sur un nouveau pacte budgétaire intergouvernemental, les chefs d’Etat européens ne se sont pas seulement entendus sur une condamnation des peuples de l’Union aux fers et aux chaînes de la rigueur perpétuelle, ils ont aussi pactisé sur le renoncement à deux idées qui faisaient leur chemin : faire payer les banques, comme l’avait défendu l’Allemagne pour traiter du cas de la Grèce, et encourager la Banque centrale européenne (BCE) à (…)
-
Malouines ou Falklands ? L’enjeu est l’Antarctique !
22 février 2012Comme nous l’avons déjà évoqué ici (La ruée vers le Pôle Nord ) la conquête des Pôles est en marche. Là c’est du Pôle Sud dont il s’agit...mais pas seulement. Il y a aussi la question stratégique de l’encerclement de l’Amérique du sud, cette terre rebelle. Evidemment à Rouge Midi on aura du mal à partager la conclusion guerrière de l’auteur...
Dans un contexte mondial où les ressources naturelles énergétiques et alimentaires se raréfient et sont l’objet de convoitise comme jamais entre (…) -
« C’est le Fidel de toujours »
19 février 2012NEUF heures de conversation à peine interrompues par deux brèves pauses. C’est vite dit, mais, quiconque ayant suivi le parcours du leader de la Révolution cubaine pendant cinquante ans, sait que ces 540 minutes supposent l’intensité de plusieurs bibliothèques, et une charge émotionnelle qui durera plusieurs jours et que les participants ne sont pas prêts d’oublier. « C’est le Fidel de toujours », s’exclame admiratif Ignacio Ramonet, l’auteur d’un volumineux livre d’entretiens du commandant (…)
-
Une odieuse légitimation de la torture
18 février 2012Lettre ouverte au Premier ministre du Canada, Stephen Harper
Monsieur le premier ministre Stephen Harper, nous a-vons appris cette semaine la politique officielle de notre gouvernement au sujet des informations obtenues par la torture. Dans une lettre adressée à Richard Fadden, directeur du Service canadien du renseignement de sécurité, notre ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, condamne explicitement la torture. En revanche, poursuit-il, il faut revoir cette condamnation à la (…)