Nous avons déjà parlé de l’USAID dans Rouge Midi. Cet article apporte de nouvelles précisions sur les activités et le budget de cette officine
Les États-Unis investissent un milliard de dollars annuellement dans des opérations « humanitaires » en Amérique Latine et les Caraïbes par le biais de leur Agence pour le Développement International (USAID), a révélé Mark Feierstein, administrateur de l’organisme d’état nord-américain accusé d’être une façade de l’intelligentsia nord-américaine. (…)
Articles les plus récents
-
Un milliard de dollars investis chaque année dans des opérations d’ingérence USAID/CIA
13 mars 2012 -
Pourquoi les États-Unis ne peuvent pas avoir de démocratie ?
12 mars 2012La Syrie a un gouvernement séculier tout comme l’Irak avant l’invasion américaine. Les gouvernements séculiers sont importants dans les pays arabes où il y a une division entre les sunnites et les chi’tes. Les gouvernements séculiers empêchent la population divisée de s’entre-tuer
Lorsque l’invasion américaine, un crime de guerre en accord avec les standards établis en ce domaine au procès de Nà¼remberg par les Etats-Unis à la fin de la seconde guerre mondiale, renversa le (…) -
Un "ethnocide" en pleine Amazonie
11 mars 2012Les Amérindiens d’Amazonie refusent de disparaître dans l’indifférence. Le réalisateur suisse Daniel Schweizer tente depuis des années de faire entendre leur voix, qu’ils soient de la Guyane française ou du Brésil.
Lors de son passage au Festival du film et forum international sur les droits humains
à Genève, Daniel Schweizer a évoqué la situation au Suriname : "Des
milliers d’hectares de forêt sont cédés à des compagnies chinoises qui
en font du bois de construction. Le régime en (…) -
La Grèce peut se passer des larmes de crocodile
10 mars 2012Chers camarades,
La crise capitaliste en Grèce a été accompagnée d’une attaque sans précédent contre les droits de la classe ouvrière et de ses alliés et d’une intensification correspondante de la lutte de classe.
Cela a attiré l’attention des travailleurs dans d’autres pays.
Dans ce contexte, même des forces politiques bourgeoises qui portent une lourde responsabilité dans cette offensive anti-populaire affirment leur "sympathie" avec le peuple grec.
Mais ils prennent bien soin (…) -
Journée des femmes ?
9 mars 2012, par Charles HoareauIl en est du 8 mars comme du 1er mai. Ces deux dates devenues incontournables les tenants du système essaient d’en travestir le sens en zappant sur leur histoire et en jouant subtilement avec les mots.
Ainsi le 1er mai, au départ journée de grève internationale (à une époque où celle-ci était illégale dans bien des pays) des travailleurs pour leurs droits est devenue si on les écoute, fête du travail comme l’avait préconisé Pétain.
Non messieurs les pétainistes ! Le 1er mai n’est pas la (…) -
Fichage : citoyens, vos empreintes digitales !
8 mars 2012L’assemblée nationale a adopté définitivement mardi 6 mars une proposition de loi "relative à la protection de l’identité" qui instaure une carte nationale d’identité biométrique dotée d’une puce dans laquelle seront insérées de multiples données relatives à son porteur dont deux de ses empreintes digitales
Ces mêmes données seront également conservées dans un base centralisée (appelée "TES" : "Titres électroniques sécurisés" actuellement déjà utilisée pour les passeports biométriques) qui (…) -
Le MES kesako ?
8 mars 2012Afin d’être certain d’avoir les peuples d’Europe à sa botte, l’instance économique de la zone euro vient de se doter d’une nouvelle arme économique de destruction massive : le MES !
Ce soi-disant Mécanisme Européen de Stabilité n’est ni plus ni moins qu’une nième institution permanente, tout aussi antidémocratique que les autres, inattaquable sur le plan juridique, totalement occulte, et qui pourra exiger de n’importe quel pays de la zone euro, dans un délai d’une semaine, le remboursement (…) -
La crise de la dette européenne : véritable manne financière pour les argentiers
7 mars 2012L’Union européenne, qui formait autrefois avec les États-Unis un bloc de prospérité pour les détenteurs de capitaux suscite désormais le doute ! Cette crédibilité bafouée est en grande partie imputable à l’extraordinaire expansion de sa dette publique.
La dette ou comment s’enrichir sans risque ?
L’accroissement de la dette publique européenne est la conséquence directe de décennies de politiques fiscales favorables aux grosses fortunes et aux grandes entreprises. Suite à la crise des (…) -
Abstention ? Non : Boycott !
6 mars 2012Nombre de lecteurs de Rouge Midi ne partageront pas ce point de vue des auteurs mais il existe et fait donc partie du débat...
Concernant la Syrie si les faits sont avérés (selon la presse libanaise l’Elysée a démenti et à ce jour les médias français, à l’exception de Mediapart, sont très silencieux sur cette affaire) ce serait effectivement un cas de demande de destitution pour cause de grave atteinte à la démocratie si tant est que ce mot ait encore un sens pour le pouvoir.
Passant (…) -
Et de trois : après la Bolivie et l’Équateur, le Venezuela quitte le CIRDI !
6 mars 2012Un nouvel exemple de résistance au FMI et autres institutions du capitalisme international, venu d’Amérique du sud.
A quand en France, au programme de ceux qui déclarent vouloir s’attaquer à la finance, l’affirmation de volontés similaires ?
Le Venezuela a annoncé qu’il se retirait du CIRDI, le Centre international de règlement des différends liés à l’investissement. Cette décision de se retirer du CIRDI, prise également par la Bolivie et l’Équateur en 2007 et 2009 , a été officialisée (…)