Philippe Petit prolonge dans Marianne2 l’enquête « Pourquoi Marx redevient capital ? » publiée dans le numéro 778. Pour ce troisième volet, une interview de Bruno Tinel, maître de conférences en économie à l’université Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne, dont les recherches portent notamment sur la dette publique.
– Marianne 2 : La crise financière de 2008 et ses suites signe-t-elle, selon vous, le retour d’une certaine actualité des thèses de Marx (…)
Articles les plus récents
-
Pourquoi Marx redevient capital ? (3)
13 avril 2012 -
J’espère que la Grèce va foutre le bordel !
13 avril 2012On ne s’attendait pas à le voir là ! Mais c’est tant mieux...
La Grèce est mon pays d’origine. Je l’ai connue à 30 ans, et j’en suis tombé amoureux. Mes deux parents étaient grecs. Ils vivaient à Alexandrie, ville grecque, fondée par Alexandre le Grand. Alexandrie abritait aussi une école de philosophie qui en faisait la rivale d’Athènes. Mes parents étaient des fils d’immigrés. Mon grand-père paternel était tailleur, il confectionnait des gilets, des pièces uniques. Il a trouvé l’Égypte (…) -
La Bataille socialiste*
12 avril 2012Extrait de Blanqui, par Maurice Dommanget (Librairie de l’Humanité, 1924 ; réédition EDI 1970).
Aussitôt après l’écrasement de l’insurrection parisienne [1], ceux des blanquistes qui n’avaient pas été fusillés, comme Duval, Raoul Rigault, Ferré, Genton, etc., ou tués sur les barricades ou déportés, cherchèrent un asile à l’étranger. Tridon mourut en Belgique peu après son arrivée. Le plus fort noyau blanquiste se trouvait à Londres. Il se groupa autour d’Eudes, surnommé “le général”.
Le (…) -
Chronique d’une recolonisaton programmée
12 avril 2012Une nouvelle expression de nombre des signataires de la déclaration du 7 février 2012, sous l’égide du FORAM (FORum pour un Autre Mali)
1. Le Mali dans l’ordre cynique du monde
Mis en lumière par l’amputation des deux tiers de son territoire, le coup d’Etat du 22 mars 2012 et l’embargo total de la CEDEAO, l’extrême vulnérabilité du Mali tient d’abord à la trahison des élites. Elles se voilent la face, réfutent tout débat de fond sur les enjeux de la mondialisation capitaliste. Désormais, (…) -
Ensemble pour mettre fin aux accaparements de terres !
12 avril 2012Le 17 avril est la journée internationale des luttes paysannes, commémorant le massacre de 19 paysans qui se battaient pour la terre et la justice au Brésil en 1996.
Chaque année à cette date, des actions ont lieu dans le monde entier pour les droits des paysannes et paysans. Ce 17 avril 2012, ce sera l’occasion pour les mouvements sociaux français de créer un Collectif citoyen français contre les accaparements de terres.
Aujourd’hui, de nombreuses communautés paysannes à travers la (…) -
Destruction massive, le dernier livre de Jean Ziegler
11 avril 2012L’ancien rapporteur spécial de l’ONU parle de son dernier « livre de combat"
Jean Ziegler présente son dernier essai comme un « récit » et un « bilan » des neuf années (2000 à 2008) passées en qualité de rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation. Il le décrit aussi comme un « livre de combat ».
On est tenté de dire « un autre ? », car, depuis la publication en 1976 d’Une Suisse au-dessus de tout soupçon, M. Ziegler dénonce divers pouvoirs, surtout financiers, (…) -
Amina, victime d’un violeur et de la loi
11 avril 2012"La loi m’a tuer" "Ce n’est pas la première, Amina doit être la dernière" La protestation ne faiblit pas au Maroc après le suicide de Amina, cette adolescente victime de la loi. Le ministre de la justice, pris à partie à plusieurs occasions n’a eu comme défense que de dire :" Ce n’est pas mon gouvernement qui l[la loi]’a mise en place"...
Le Maroc est sous le choc. La jeune fille de 16 ans, qui s’est suicidée en ingurgitant de la mort-aux-rats après avoir été contrainte d’épouser son (…) -
ET PUIS APRES
10 avril 2012Quand les Athéniens de l’Antiquité ont inventé la démocratie, c’était pour les citoyens libres le moyen de s’administrer eux-mêmes. La condition de cette liberté était évidemment de ne pas devoir travailler, grâce à l’emploi d’esclaves. La bourgeoisie des temps modernes, qui avait besoin pour ses entreprises d’une masse de serviteurs salariés consentants, a inventé l’État dit démocratique (républicain ou non), comme moyen de gérer le peuple des besogneux en lui faisant croire qu’il (…)
-
Fralib est sous haute protection !!!
10 avril 2012, par Charles HoareauInscrivons nous massivement au comité de surveillance !!
Depuis que le 17 novembre dernier le tribunal a cassé le Plan de Sabordage de l’Emploi que la direction s’était évertuée à présenter comme un grand plan social, cette dernière qui ne s’avoue pas vaincue, multiplie provocations et magouilles et elle peut compter pour cela sur l’appui du gouvernement comme l’a montré le dernier épisode.
Tout le monde sait bien ici qu’UNILEVER n’abandonne pas la partie et qu’au lieu de s’asseoir (…) -
Cuba face aux défis du XXIe siècle :
10 avril 2012Interview de Ricardo Alarcà³n, Président du Parlement cubain
Alarcà³n est devenu, au fil du temps, le porte-parole du gouvernement de La Havane. Dans ce long entretien de près de deux heures, Alarcà³n n’élude aucune question. Il revient sur le rôle de Fidel Castro depuis son retrait de la vie politique et explique la présence de Raàºl Castro au pouvoir. Il évoque également la réforme du modèle économique et social cubain ainsi que les défis que doit relever la nation. Par la suite, (…)