En abandonnant la référence au monde ouvrier et à la lutte des classes, le PCF a laissé la place à des constructions concurrentes de la représentation des classes populaires, issues en particulier des classes dominantes. La destruction des conditions organisationnelles d’une participation des ouvriers à la vie politique renforce la capacité des groupes sociaux et militants éloignés des classes populaires à parler en leur nom.
Dans le cadre de cette campagne électorale, les références (…)
Articles les plus récents
-
La classe ouvrière est nombreuse mais invisible et privée de parole dans la vie politique
23 avril 2012 -
Quelques éléments après le 1er tour
23 avril 2012, par Charles HoareauL’ensemble des commentateurs politiques s’accordait au soir de ce 22 avril sur les surprises de ce 1er tour (participation, résultat de l’extrême droite et moindre poussée du Front de gauche). Parmi eux il s’en trouvait plusieurs à mettre en cause les instituts de sondage et leur fiabilité.
Dans l’attente des chiffres ils en étaient réduits à des leçons à chaud à partir des estimations. Déjà la droite montrait toute sa hargne à l’image d’un Copé qui n’a pas eu un mot pour attaquer le FN (…) -
Balkanisation de l’Afrique : Un plan machiavélique « made in Occident »
21 avril 2012La question de l’Est de la RDC et du Nord du Mali n’est pas un fait divers. C’est l’avenir de tout un continent qui est en train de se jouer en ces moments. Dans cette conquête des espaces économiques, de nombreux pays africains sont dans le collimateur des « faiseurs de guerre et des faiseurs de paix ».
La situation au Mali soulève un certain nombre d’interrogations. Comme si l’on venait de sortir d’un long sommeil et l’on éprouve des craintes, des inquiétudes quant à l’avenir de (…) -
Une décision de justice politique
20 avril 2012Une fois n’est pas coutume nous reproduisons in extenso le message quotidien qu’envoie Olivier sur la lutte. Comme il le dit ce n’est pas cette nouvelle décision de classe qui entamera la volonté de gagner.
En documents joints des pièces du dossier qui montrent à quel point cette décision est illégitime...
Bonsoir à tous,
Le Tribunal de Grande Instance a débouté le Comité d’entreprise de ses demandes d’annulation de la procédure d’information et de consultation et du Plan de (…) -
Emigration : L’envol de la génération “indignés”
20 avril 2012Si l’article est consacré aux jeunes espagnols et portugais, il aurait pu tout aussi bien aborder le cas des jeunes diplômés européens et grecs en particulier à qui le capitalisme n’offre pas d’avenir chez eux...En Pologne, le taux de chômage chez les moins de 24 ans approche les 30 %, en Slovaquie, il atteint les 35....et en Tunisie c’est bien les jeunes diplômés au chômage qui ont été les premiers moteurs de la révolution...
Ana Ferreira déborde d’optimisme. Cette jeune femme de 26 ans, (…) -
Dormir les yeux ouverts
19 avril 2012J’AI bien observé Obama à la fameuse « réunion au sommet » : il était recru de fatigue, il fermait les yeux sans le vouloir, mais il dormait parfois les yeux ouverts.
Ce n’est pas un syndicat de présidents désinformés qui s’est réuni à Cartagena, mais les représentants officiels de trente-trois pays de ce continent, dont une large majorité réclame des réponses à des problèmes économiques et sociaux très importants qui frappent la région du monde où la distribution de la richesse est la (…) -
Du rififi dans la troika ?
19 avril 2012Sous le titre "Le FMI, un allié moins commode" le journal néerlandais relate les différences de point de vue qui se font jour entre le FMI et l’UE, en particulier depuis le départ de DSK.
Bien au delà des questions de personnes, ce sont les contradictions qui s’affichent entre puissances impérialistes et leurs outils dans un monde où de nouveaux pays veulent faire entendre leur voix et leurs intérêts...
A ce propos on pourra lire (ou relire) Un autre FMI est-il possible ?
Le Fonds (…) -
La nationalisation de YPF, filiale de Repsol (1), par le gouvernement argentin
18 avril 2012Le capitalisme espagnol est horrifié par la récupération au nom du peuple argentin d’une compagnie qui fut longtemps compagnie publique argentine et qui, depuis la privatisation, exploite les richesses du sous sol argentin pour le plus grand profit de quelques actionnaires... Quelques précisions historiques et économiques parues d’Alberto Garzon et traduites par Gérard.
Le gouvernement d’Argentine, présidé par Cristina Fernandez de Kirchner, a confirmé les rumeurs de ces derniers jours, (…) -
Le sommet des guayaberas
17 avril 2012BIEN des gens ont cru qu’Obama, le premier président noir des États-Unis – quelqu’un, sans aucun doute, d’intelligent et d’instruit, et bon communicateur – était un émule d’Abraham Lincoln et de Martin Luther King.
Voilà cinq siècles, un Pape, appliquant des concepts de l’époque, assigna par bulle environ quarante millions de kilomètres carrés de terre, d’eaux intérieures et de côtes à deux petits royaumes belliqueux de la péninsule ibérique.
Les Anglais, les Français, les Hollandais et (…) -
Alain Badiou :« Le communisme est le nom de l’alternative »
17 avril 2012Invité en Belgique pour une conférence, Alain Badiou a répondu à quelques questions du journal solidaire
« La philosophie que je désire faire est une philosophie qui a une pertinence pour les révolutionnaires. Une philosophie qui non seulement ne contrarie pas mais les aide à changer le monde. » Le ton est donné. Rencontre avec un jeune homme de 85 ans.
En 2012, faire une conférence sur le désir de Révolution, n’est-ce pas anachronique ? Alain Badiou. D’une certaine manière, (…)