Si la presse a parlé de cet éboulement de rochers qui a fait dérailler, heureusement sans gravité, un train sur la ligne SNCF entre Brive et Montauban, elle a peu parlé des conséquences pour des centaines de voyageurs devant transiter par Toulouse…
M. Pepy Président de la SNCF
La faute à « pas de chance », M. le Président ?
Partant de Marseille je devais me rendre ce mardi 22 mai à Brive pour une réunion qui se tenait de 14h à 17h. Fut un temps pas si éloigné j’aurais pu prendre le (…)
Articles les plus récents
-
La faute à "pas de chance" M. le Président ?
26 mai 2012, par Charles Hoareau -
IMMIGRATION : LE PS CHAUSSE LES MEMES BOTTES QUE SARKO
26 mai 2012« L’immigration reste à l’Intérieur », a indiqué à l’AFP l’entourage du nouveau ministre Manuel Valls, adepte d’une gauche moderne et décomplexée, d’origine catalane et naturalisé français à 20 ans. Pourtant, lorsque la politique de l’immigration est entrée complètement Place Beauvau à la suite d’un remaniement du gouvernement de François Fillon en novembre 2009, le PS s’en était indigné. Au même titre que les associations.
Le nouveau ministre de l’Intérieur Manuel Valls le 17 mai 2012, (…) -
Les dieux sont tombés sur la crise !
25 mai 2012Encore une sacrée trouvaille de Linsay...
La crise de la dette nous a contraint à nous intéresser au secret Olympe de la finance mondiale. Mais à présent que nous sommes un peu plus calés en matière d’obligations et de mécanismes de stabilité, il semble que les oracles de l’économie n’en savent pas beaucoup plus.
C’est ballot, tout de même : aucune des analogies habituelles ne fonctionne vraiment. La mythologie grecque, en particulier, se révèle nettement moins éclairante qu’à son (…) -
Comment habiller le libéralisme en « progressisme »
25 mai 2012Le programme de la Table de l’unité démocratique (MUD) - qui regroupe les partis et organisations soutenant la candidature de Henrique Capriles à l’élection présidentielle d’octobre prochain au Venezuela - est idéologiquement très libéral, malgré une rhétorique médiatique prétendant le contraire. Le fil conducteur des 166 pages et des 1 237 articles de ce document est le triptyque décentralisation-autonomie-privatisations.
Les références à la décentralisation apparaissent 83 fois ; le (…) -
Syrie : « Une situation bien plus nuancée que celle présentée en Occident »
24 mai 2012Une interview venue de Belgique qui donne à réfléchir sur les informations officielles que nous recevons sur la Syrie
Nabil Boukili, membre de Comac, le mouvement de jeunes du PTB, et Mario Franssen, de l’ONG intal, ont participé, du 21 au 25 avril, à une mission internationale d’enquête et de solidarité en Syrie. Ils y ont essentiellement rencontré des gens qui ne voulaient rien d’autre que la paix et le progrès social.
La mission était organisée par la Fédération mondiale de la (…) -
Sommet de Chicago : Combien nous coûte l’Otan de la « défense intelligente » ?
23 mai 2012Les 21-22 mai se tient à Chicago le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Otan. Parmi les diverse questions à l’ordre du jour, de l’Afghanistan au « bouclier anti-missiles », il y en a une centrale : la capacité de l’Alliance à maintenir, dans une phase de crise économique profonde, une « dépense pour la défense » qui continue à lui assurer une nette supériorité militaire.
Avec un optimisme inconscient, le socialiste du Pasok Yannis Ragoussis, qui fait fonction de ministre grec (…) -
Sortir de l’euro et de l’Union européenne ?
22 mai 2012Dans son dernier message Joelle Girard fait connaître les positions de l’Union Populaire Républicaine :
François ASSELINEAU Président de l’UPR www.u-p-r.fr http://www.facebook.com/upr.francoisasselineau
Je reprends ci-dessous un texte de cette Union.
Je précise que je n’en suis pas membre et rappelle que, communiste, je milite avec d’autres pour des Assises du Communisme dont l’objectif est de donner au mouvement populaire une organisation communiste du 21ème siècle, voir mes textes (…) -
Jusqu’où vont les gouvernements de gauche et progressistes ?
22 mai 2012L’expansion des mouvements sociaux et l’élection de gouvernements de gauche et progressistes, sont deux des grands événements survenus en Amérique latine à la fin du XXe siècle et au début du XXIe. En dépit de la tension non encore résolue aujourd’hui entre "le social" et "le politique", à savoir, entre les formes d’organisation et de lutte sociale, et les formes d’organisation et de lutte politique, la relative convergence des deux a été ce qui a retenu et ralenti l’avalanche réactionnaire (…)
-
600 jours
21 mai 2012, par Charles HoareauLes Fralib ont donc atteint ce dimanche 20 mai le nombre de 600 jours de lutte. 600 jours depuis le 28 septembre 2010, jour de cette assemblée générale qui a suivi l’annonce de la fermeture de l’usine par UNIVOLEUR.
Si on avait été dans la course au record on aurait pu aussi dater le décompte du 8 mars 2010, jour de démarrage de la grève pour les salaires [1] et ajouter 204 jours supplémentaires. Mais on n’est pas dans la course au record et les fralib se passeraient bien de cette (…) -
L’ONU refuse une nouvelle fois d’élargir le mandat de la MINURSO aux droits de l’homme
20 mai 2012En adoptant le 24 avril 2012 la résolution n° 2044 sur le Sahara occidental, le Conseil de sécurité de l’ONU a repris pour l’essentiel les recommandations du secrétaire général dans son rapport du 11 avril mais en édulcorant celles qui visaient à faire respecter les droits des Sahraouis. La résolution prolonge d’une année supplémentaire la mission des Nations Unies au Sahara occidental (Minurso) et engage le Maroc et le Front Polisario à poursuivre les négociations « en vue de parvenir à (…)