Le Brésil accueille à Rio de Janeiro, du 20 au 22 juin, la Conférence mondiale des Nations unies sur le développement durable, également appelée "Rio+20" parce qu’elle a lieu - au même endroit - vingt ans après le premier grand Sommet de la Terre de 1992.
Plus de 80 chefs d’Etat et de gouvernement y sont attendus. Les discussions porteront principalement sur deux sujets centraux : 1) une "économie verte" dans le contexte du développement durable et l’éradication de la pauvreté ; 2) le (…)
Articles les plus récents
-
Les défis de Rio+20
14 juin 2012 -
Un système à bout de souffle !
14 juin 2012Bien sûr que le « système » est à bout de souffle, comme le met en évidence ci-dessous Michel Soudais.
Si d’autres précédents résultats électoraux l’avaient déjà révélé, c’est cependant une confirmation importante !
Or, aussi important et significatif que ce peut l’être, on aurait tort de réduire le « système » à ses aspects politiques et constitutionnels.
Certes ces aspects ont fait leur temps.
Mais on ne peut les isoler de leur soubassement économique, le système capitaliste (…) -
Ali Rodriguez Araque(1) : Identité et citoyenneté identifient l’Unasur
14 juin 201211 juin 2012. L’identité et la citoyenneté identifient l’Union des Nations Sud-Américaines (Unasur), nous partageons les mêmes cultures, les mêmes problèmes, soutint ce lundi le récemment assermenté secrétaire général du bloc régional, le Vénézuélien Ali Rodriguez Araque.
Dans une retransmission de Venezola de Television depuis la Colombie, Rodriguez Araque souligna que la région a une grande diversité de richesses et d’actions à engager pour tirer profit de ses forces.
"On dispose de (…) -
Terra Nova, l’American Jewish Committee et la guerre contre l’Iran
13 juin 2012Terra Nova est un « think tank progressiste indépendant » (sic), situé dans la mouvance du Parti socialiste mais qui se glorifie d’une indépendance consistant, le plus souvent, à mettre en cause les positions trop « dogmatiques » (c’est-à -dire trop à gauche) des socialistes. Et qui leur conseille, entre autres, de prendre leurs distances à l’égard des classes populaires réactionnaires et lepénistes (lire Alexander Zevin, « Terra Nova, la “boîte à idées” qui se prend pour un think tank », Le (…)
-
“Citez-moi, je vous prie, une seule occasion où le FMI a résolu quelque chose dans une démocratie
13 juin 2012Depuis 14 mois, le pays vit sous la surveillance du FMI, de la BCE et de la Commission européenne, qui lui ont prêté de l’argent pour faire face à ses dettes. Au moment où les émissaires de ces bailleurs vérifient sur place l’application des réformes, la population réclame “plus de temps, plus d’argent et de meilleures conditions”.
Lorsque les Portugais parlent du “MoU”, ils ne font pas référence au plus célèbre de leurs compatriotes, l’entraîneur du Real Madrid José Mourinho. “MoU” est (…) -
Le mal est profond
13 juin 2012, par narosinfoIl y a des jours où le fait d’avoir senti venir des choses ne rassure pas ni ne fait plaisir. Les résultats du 1er tour, qui ne sont pas une surprise, entrent dans ce cadre. Si nous pouvons nous réjouir que selon toute vraisemblance, les forces les plus réactionnaires soient battues au parlement, d’autres éléments sont plus inquiétants.
Nous l’avions déjà pointé ici : hormis pour les présidentielles (et encore !), l’abstention ne cesse de grandir élection après élection. Une fois de plus (…) -
La fausse solution des eurobonds
12 juin 2012Au point où le destin de la zone euro, et en fait de l’Union tout entière, se trouve rendu à l’alternative radicale de l’explosion ou du fédéralisme complet, il semble bien que vae victis soit la réponse, malheur aux vaincus, aux demi-habiles et aux faux visionnaires, architectes prétendus d’une grandiose construction politique mais sans la moindre culture politique, ou du moins persuadés que l’ingénierie des pactes fiscaux pouvait leur en tenir lieu.
Il est à craindre en effet que les (…) -
Lutte des classes mondiale : la géographie de la contestation
12 juin 2012Lorsque tout va bien et que l’économie-monde se développe par la production d’une nouvelle plus-value, la lutte des classes est tenue en respect. Non qu’elle disparaisse, mais tant que le chômage reste à un niveau bas et que les revenus réels des couches inférieures augmentent, même de façon modeste, le compromis social est à l’ordre du jour.
Mais lorsque l’économie-monde entre en stagnation et que le taux de chômage réel augmente considérablement, la taille du gâteau à partager se (…) -
Fièvre de l’or à Haïti Qui va s’enrichir ?
11 juin 2012Il y a une fièvre de l’or à Haïti.
Mais une nouvelle recherche de Haiti Grassroots Watch revèle que le public a été trompé par des informations dans les médias et par certaines déclarations de compagnies minières et de fonctionnaires du gouvernement haïtien. La fièvre de l’or qui s’est développée silencieusement promet de produire quelque 20.000 millions de dollars de richesse, mais où ira l’argent ? Qui va s’enrichir ? Et à quel prix ?
Une recherche de dix mois par une équipe (…) -
Quelle issue politique face à l’effondrement de « l’Euroland » ?
9 juin 2012Un communiqué qui constitue de fait une excellente contribution aux discussions de la rencontre de Marseille des 6,7 et 8 juillet prochain
Le Collectif communiste Polex constate que la crise de l’Europe supranationale, instrument politique des spéculateurs boursiers et des multinationales, s’aggrave de jour en jour : faire de temps à autre un discours sur la croissance ne change rien, quand parallèlement on approuve l’austérité budgétaire et la soumission aux marchés financiers. (…)