"Je me soumets à la décision du Congrès et je suis disposé à répondre toujours de mes actes", a exprimé ce vendredi le désormais ex-président du Paraguay, Fernando Lugo, dans son premier discours à la suite de sa destitution. Il a exprimé aussi qu’il est sorti "par la porte la plus grande de la patrie".
Le président légitime du Paraguay, Fernando Lugo, respecte la décision prise ce vendredi par le Sénat de son pays et accepte la destitution de sa charge de mandataire de la République (…)
Articles les plus récents
-
Les nations latino-américaines ne reconnaissent pas le nouveau gouvernement
25 juin 2012 -
Un tremplin, un nouveau pas en avant…c’est à nous de faire
23 juin 2012, par Charles HoareauDans le moment historique compliqué et plein de dangers que nous traversons, dans cette période où un maire, surfant sur les derniers résultats électoraux se permet d’interdire le chant des partisans (!!!) sans que cela ne soulève un tsunami de protestations, où nombre de celles et ceux qui veulent changer de société sortent de ces séquences électorales avec plus de questions que d’enthousiasme, où le refus de vote apparait comme l’expression majoritaire de la partie la plus exploitée et (…)
-
Les mouvements sociaux (# Yo Soy 132) et la politique
23 juin 2012L’irruption sur l’échiquier politique du mouvement # Yo Soy 132 pose une série de nouvelles questions sur le "sujet" de la révolution et quant à la prise du pouvoir de l’Etat comme condition indispensable des transformations sociales. Pour discuter, quand bien même ne serait ce que brièvement, certains de ces points nous faisons une référence initiale au livre de John Holloway Changer le monde sans prendre le pouvoir (2002), qui soutient que les mouvements sociaux (au Mexique aujourd’hui, (…)
-
Ceux qui n’existent pas
22 juin 2012L’apatride est, selon le droit international, « celui qu’aucun Etat ne considère comme son ressortissant par application de sa législation (1) ». Souvent, privé des droits civiques, contraint à vivre dans l’ombre, il ne peut ni aller à l’école, ni se faire soigner, ni posséder de biens, ni voyager…
Les bouleversements survenus en Europe et en Asie mineure tout au long du XXe siècle ont privé de nombreuses populations de leur nationalité : Arméniens de l’Empire ottoman, Russes blancs (…) -
Vu du Maghreb : L’Europe ne fait plus rêver
21 juin 2012De l’autre côté de la Méditerranée, la crise que traverse la zone euro fait pâlir l’étoile de l’UE. Divisée plus que jamais, repliée sur elle-même et en proie aux égoïsmes nationaux, elle a cessé d’incarner un modèle et un objectif, au bénéfice des puissances émergentes.
C’est avec un mélange de curiosité et d’ironie teintée d’inquiétude que les pays du Maghreb observent les péripéties de la crise européenne. A Alger comme à Tunis ou à Rabat, l’homme de la rue avoue ne pas très bien (…) -
Estrosi sa rancune, ses mensonges ses reniements et la CGT
21 juin 2012, par Charles HoareauS’il n’en avait tenu qu’à l’inénarrable Estrosi, celui que le Canard enchaîné appelle le motodidacte, référence à son passé de motocycliste et à sa culture au moins égale à notre ex-président, ce n’est qu’au détour d’un sondage à l’apparence anodine que les niçois auraient entériné l’expulsion de la CGT de la ville !!
En effet, dans un sondage disponible sur www.Nice.fr est posée la question suivante "Etes vous favorable à la création d’un musée pour l’histoire niçoise et à une salle de (…) -
Les Paradis fiscaux : Enquête sur les ravages de la finance néolibérale
19 juin 2012Un livre de Nicholas Shaxson
Présentation de l’éditeur Voici un livre essentiel - et accessible à tous - pour quiconque veut comprendre les raisons cachées de la crise mondiale.
En ouvrant des pages jusqu’ici méconnues de la mondialisation, l’ouvrage dévoile en effet les mécanismes, les abus et la corruption qui se trouvent au coeur du système des paradis fiscaux et la façon dont ceux-ci compromettent gravement nos démocraties.
Nicholas Shaxson nous invite à faire une véritable (…) -
Soirée électorale médiatique : des chiffres et des maux
19 juin 2012, par Charles HoareauNous sommes plusieurs à regarder les résultats s’égrènent qui ce dimanche soir de deuxième tour des législatives à la télévision. Ils sont entrecoupés de déclarations et de débats qui n’éclairent guère les enjeux.
Le 1er chiffre qui nous saute aux yeux est celui de l’abstention. C’est celui qui devrait attirer tous les commentaires et toutes les analyses. On aurait compris qu’au soir de ce second tour les débats tournent essentiellement autour de cela et de la nouvelle alerte que (…) -
Vers une déclaration universelle du bien commun de l’humanité
19 juin 2012Une déclaration qui a le mérite d’affirmer que des intérêts privés ne peuvent s’approprier ce qui appartient à toutes et tous. Vers la naissance de services publics mondiaux ?
Le projet de déclaration qui suit, encore provisoire, est le fruit d’un travail d’élaboration internationale de juristes et de dirigeants sociaux. Il est présenté par le Forum mondial des alternatives (FMA) aux mouvements sociaux et aux organisations présentes au Sommet des peuples de Rio de Janeiro de juin 2012. (…) -
Les Assises une idée qui vient de loin
18 juin 2012Le 18 juin 2007, Rouge Midi publiait ce texte de Michel Peyret - cosigné par plusieurs communistes - qui lançait l’idée d’Assises. Cette idée devait cheminer et prendre corps, 5 ans plus tard.
Pour des Assises du communisme
La force communiste est éclatée , désorientée , sinon désillusionnée , découragée , traumatisée . D’aucuns se prononcent pour sa disparition . Il nous faut faire revivre une perspective et l’espoir . Il nous apparaît qu’une force politique se réclamant du communisme (…)