PCF, répondons-nous aux attentes populaires ? J’aurais tendance à considérer que c’est très loin d’être le cas. En effet une majorité d’ouvriers et d’employés sont dans une attitude de rejet vis-à -vis de l’Europe et de l’Euro. Prenons-nous en compte cette attente ? NON. Non seulement nous n’y répondons pas, mais nous pouvons même affirmer que nous sommes plutôt dans une attitude de refus de répondre à cette attente.
La nation reste et restera pour longtemps le cadre référent de l’exercice (…)
Articles les plus récents
-
Pour un PCF prenant en compte les attentes populaires (4)
28 juin 2012 -
Règlements de comptes dans la Libye de BHL
28 juin 2012Puisque Reporters sans Frontières, l’UMP et BHL n’ont rien à redire, puisqu’aucun média n’a fait sa Une sur des atteintes aux libertés, la Libye doit être devenue une démocratie au-dessus de tout soupçon dans laquelle la France fait ses emplettes pétrolières au nom des services rendus...
Reste le cas Mahmoudi, l’ex premier ministre de Kadhafi, dont le nouveau pouvoir voulait faire un cas exemplaire de démonstration de la justice retrouvée.
Exilé en Tunisie, Al-Baghdadi al-Mahmoudi (…) -
Fédéralisme à marche forcée
28 juin 2012Les grandes catastrophes encouragent les croyants les plus fervents à redoubler aussitôt de piété. Ainsi des fédéralistes européens : refusant de concevoir qu’on puisse un jour tourner le dos aux politiques d’intégration — monétaire, budgétaire, commerciale — qui ont aggravé la crise économique, ils souhaitent au contraire renforcer l’autorité de ceux qui les ont mises en œuvre.
Les sommets européens, les pactes de stabilité, les mécanismes disciplinaires n’ont rien arrangé ? C’est, (…) -
Luttes des exploités, action(s), communisme et rassemblement. (3)
27 juin 2012Nous serons entre 80 et 100 communistes de diverses sensibilités venant de toute la France pour cette troisième édition de "Rencontres de communistes" à Marseille.
Ne boudons ni notre plaisir, ni les espoirs dont nous pouvons être porteurs ensemble. La tendance naturelle est si forte à faire chacun dans son coin, avec sa petite chapelle, ses fragiles certitudes et souvent beaucoup d’inquiétudes.
Face à la crise du système, l’heure est au communisme, aux échanges et à l’action, à (…) -
Quand l’industrie de la viande dévore la planète
27 juin 2012Un excellent article, comme le Diplo en livre souvent, magnifiquement illustré par Agnès Stienne et déniché par Linsay. Pour une meilleure lisibilité de certaines des illustrations on peut cliquer dessus pour les agrandir.
Les projections démographiques moyennes de l’Organisation des Nations unies (ONU) montrent que la planète accueillera neuf milliards de personnes en 2050, date à laquelle la population mondiale commencera à se stabiliser. Un vent de panique souffle sur la planète, (…) -
Communiqué de l’ambassade de Bolivie à Paris
27 juin 2012L’Ambassade de l’Etat Plurinational de Bolivie en France a l’honneur de transmettre des informations sur les événements récents et la situation politique actuelle en Bolivie :
Le 21 juin dernier, plusieurs sous-officiers de la Police Nationale de Bolivie se sont soulevés dans différentes villes du pays exigeant une amélioration de leurs salaires, mesure que le gouvernement considère comme juste mais à laquelle les gouvernements antérieurs ne se sont jamais attaqués, entraînant par là une (…) -
Tourner définitivement la page de la politique initiée par Robert Hue (2)
26 juin 2012Ces dernières semaines le nom de R. Hue a refait surface. Dans les médias son nom était avancé pour faire partie du gouvernement Ayrault à l’issue d’un remaniement ministériel. R. Hue - qui n’est plus membre du PCF- n’a pas été retenu. Le fait que son entrée au gouvernement ait pu être envisagé illustre bien les connivences existant entre lui et les dirigeants du PS. Elles sont anciennes en particulier avec F. Hollande.
Devenu secrétaire général du PCF, 20 mois après en novembre 1995, R (…) -
800 000 illégaux bientôt légalisés aux Etats-Unis, mais à quel prix ?
26 juin 2012Surnommé "Deporter President" par les défenseurs de l’immigration, Obama a annoncé que 800 000 jeunes illégaux vont pouvoir être régularisés. Mais à quel prix ?
La manoeuvre, qui vise à rattraper un électorat hispanique qui a payé le prix fort pour la politique la plus dure de l’Histoire des Etats-Unis, risque d’engendrer un nombre incalculable de nouveaux drames humains.
La mesure était prête depuis plusieurs semaines mais elle ne devait servir qu’en cas d’extrême nécessité. C’est dire (…) -
L’Egypte entre révolution et contre-révolution
26 juin 2012Pourquoi n’ont-ils pas tiré ? Pourquoi le Conseil supérieur des forces armées (CSFA) a-t-il, après bien des hésitations, accepté l’élection au poste de président d’un dirigeant des Frères musulmans ? Parce que l’Egypte de l’après 25 janvier 2011 a profondément changé et parce qu’un retour à l’ordre ancien n’est plus possible. Mais la lutte continue et ce scrutin n’est qu’une étape dans la longue transition entamée depuis la chute du président Hosni Moubarak.
Durant d’interminables et (…) -
Fortifier l’intelligence collective révolutionnaire (1)
25 juin 2012Je ne peux pas être aux RENCONTRES, pour des raisons personnelles et familiales.
Je le regrette d’autant plus que c’eut été, pour moi, une « première » Certainement comme beaucoup de Camarades, j’ai besoin d’échanger, tant je pense que si le temps des certitudes n’a jamais été d’un marxisme bien compris…, aujourd’hui plus que jamais tout ce qui aide à fortifier l’intelligence collective révolutionnaire est d’un besoin vital. Pourquoi ?
Parce que des années de destruction organisée des (…)