Dans une farce très informée, la directrice de cabinet de Devedjian raconte les petitesses du quinquennat dans le 92. Pour sauver la face, Sarko, père et fils, réclame sa tête.
A quoi s’occupe un ancien président de la République ?.
Avant de partir en vacances au Canada, en début de semaine, chez le milliardaire Paul Desmarais, à qui il avait versé des arrhes en 2007 en lui décernant la grand-croix de la Légion d’honneur, Sarko a joué les attachés de presse.
Il a assuré la promotion (…)
Articles les plus récents
-
Marie-Cécile Guillaume : Hauts-de Seine de ménage.
11 juillet 2012 -
Aux temps bénis du nationalisme arabe.
10 juillet 2012Ce papier est une co publication de www.differences-larevue.org, et de la revue « Les Zindignés à l’occasion du 50ème anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie, en hommage à ce pays, proclamé le 5 juillet 1962 au terme de huit ans de guerre mettant fin à 132 ans de présence française.
Il arrive que l’on aime les Algériens, mais certainement pas pour leur caractère. Plus sûrement pour leur douloureuse et glorieuse histoire, leur colonisation intensive et leur guerre de Libération (…) -
Rencontres nationales : un succès grandissant
9 juillet 2012, par narosinfoComme les inscriptions le laissaient pressentir, la 3ème rencontre nationale de Marseille, a rassemblé plus de monde que les deux précédentes. Plus de monde, plus de départements représentés, plus de diversité dans les expériences, une participation accrue de la jeunesse : ce sont les premiers éléments du succès.
Mais il n’y a pas que le nombre qui soit un motif de satisfaction. Il y a aussi la qualité et la sérénité des débats. De ce point de vue, tout au long des 3 jours les différents (…) -
« La Grande-Bretagne est au centre d’un réseau de paradis fiscaux qui enveloppe la planète »
8 juillet 2012Entretien avec Nicholas Shaxson, auteur de Les paradis fiscaux : enquête sur les ravages de la finance néolibérale
Journaliste financier et auteur britannique de réputation internationale, Nicholas Shaxson écrit régulièrement dans le Financial Times et dans The Economist. Dans son enquête approfondie consacrée au système de la finance internationale « off-shore », l’auteur éclaire d’un jour nouveau le rôle de la City de Londres – située au cœur du nouveau scandale bancaire du Libor – et (…) -
Armes nucléaires : les scandaleuses hypocrisies
7 juillet 2012Depuis le largage par les Etats-Unis de deux bombes atomiques sur le Japon en 1945, la crainte planétaire d’une apocalypse nucléaire n’est jamais retombée. Ces deux bombes, faut-il le rappeler, furent les deux seules jamais utilisées dans une guerre.
La possession de la bombe donna aux Etats-Unis, bien entendu, un énorme avantage militaire. Il en découla que l’Amérique voulut garder le monopole sur cette arme et que d’autres pays voulurent, à l’inverse, briser ce monopole. En tout premier (…) -
16 Le courage en politique
6 juillet 20121/ Bipartisme à l’anglo-saxonne :
alternance droite/gauche, sans changement radical, effacement des partis minoritaires, abstention massive par désintéressement, présidentialisme renforcé, délégation de pouvoir et culte de la personnalité, à tous les niveaux…
Petit à petit, la bourgeoisie et le K parviennent à ce qu’ils recherchent depuis ½ siècle avec la Constitution de la Vème République, ses diverses utilisations par les Présidents successifs (cohabitation par exemple), nombreuses (…) -
Au Mexique, retour de la « dictature parfaite » ?
6 juillet 2012Le candidat du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, centre) a remporté la présidentielle mexicaine. Si son adversaire de gauche Andrés Manuel Là³pez Obrador dénonce une fraude massive – probable –, celle-ci ne suffit peut-être pas à expliquer le retour du PRI au pouvoir. Au cœur d’une campagne marquée par la violence que déchaîne le trafic de drogue, une partie de la société mexicaine semble avoir estimé que le PRI était le mieux placé pour « négocier » avec les cartels, comme (…)
-
Un pays entré dans "l’indépendance à reculons"
6 juillet 2012A l’occasion des fêtes du cinquantenaire, célébré le 5 juillet, le quotidien algérien El-Watan s’interroge sur le fondement des institutions algériennes et sur le mal-être qui prédomine dans le pays.
Il ne s’agit pas ici d’établir un bilan de cinquante années de "réalisations". Le diable se cache dans les chiffres, dit-on. Nous nous interrogerons dans les lignes qui suivent sur le "pourquoi", cinquante ans après l’indépendance, notre jeunesse ne rêve pas d’Algérie ? Pourquoi, deux (…) -
Pour renverser la nouvelle bastille qu’est le capitalisme, Il faut construire un front populaire de gauche Et reconstruire un vrai parti communiste ! (15)
6 juillet 2012La malédiction de la division qui a fait échouer le projet d’une candidature unique et unitaire du camp antilibéral à la présidentielle de 2007 a été évitée en 2012. JL Mélenchon a été ce candidat unitaire. Il a obtenu plus de 11% au terme d’une campagne qui a, au fil des jours, suscité une espérance, une ferveur et une mobilisation de plus en plus populaire. Il a fait le choix d’affronter ouvertement le parti fasciste et de le démasquer comme parti de la grande bourgeoisie utilisant la (…)
-
REFLEXIONS SUR LES MOYENS DE SORTIR DE LA SITUATION ACTUELLE (14)
6 juillet 2012Les évènements qui se déroulent, en France comme en Europe, n’ont jamais tant justifié l’analyse permanente que les marxistes ont toujours faite de l’évolution du capitalisme.
Pendant des décennies, l’analyse n’apparaissait que prophétique. La grande bourgeoisie pouvait encore donner le change, s’appuyant alors sur des secteurs larges de la société, qui bénéficiaient de retombées, semblant assurer la pérennité du système.
D’autre part, les luttes ouvrières pouvaient déboucher sur des (…)