La crise syrienne s’éternise. Pour l’instant, en tout cas, ni les discours du pouvoir annonçant qu’il va écraser l’opposition, ni les espoirs des Occidentaux que le régime s’effondre ne se sont réalisés.
Et le pays paie un prix élevé pour cette impasse, coût qu’il est difficile de chiffrer – des dizaines de milliers de morts, un nombre incalculable de blessés, bientôt 200 000 réfugiés à l’étranger. Cette descente dans l’abîme érode la fabrique même de la société, dressant les communautés (…)
Articles les plus récents
-
Que faire en Syrie ?
31 août 2012 -
Une utopie anti-crise en Andalousie
30 août 2012Marinaleda est une ville sans chômage et aux loyers modiques. Alors que la politique d’austérité bat son plein en Espagne, son maire, Juan Manuel Sanchez Gordillo, a pris la tête d’un mouvement de résistance populaire.
Juan Manuel Sánchez Gordillo a fait la une des journaux ces derniers jours après avoir mené une “expropriation forcée” de produits alimentaires dans plusieurs supermarchés, au côté de ses camarades du Syndicat andalou des travailleurs (SAT), pour les distribuer aux plus (…) -
Les nouvelles contradictions de la dissidente cubaine Yoani Sà¡nchez
30 août 2012La dissidente cubaine Yoani Sà¡nchez est devenue en l’espace de quelques années la principale figure de l’opposition au gouvernement de La Havane. Égérie des médias occidentaux, la bloggeuse n’échappe pourtant pas à ses propres contradictions.
Yoani Sà¡nchez a une vision assez particulière de son pays, qu’elle partage sur son blog Generacià³n Y, créé en 2007. Le point de vue est acerbe et sans nuance. La réalité cubaine est décrite de façon apocalyptique et elle y raconte son quotidien (…) -
Le royaume d’Espagne saigne sa population pour sauver ses banques privées
29 août 2012Bankia, un cas emblématique de la crise bancaire espagnole
Le sauvetage de BFA-Bankia, via la nationalisation de ses pertes et actifs toxiques, suivie d’une demande d’aide publique historique de 19 milliards d’euros (23,5 milliards en tout avec les aides déjà reçues), a précipité l’Espagne dans une hystérie politique rythmée par un pouls sous l’hypertension financière des échéances fixées par les créanciers.
L’annonce le 9 juin 2012 par le gouvernement Rajoy – qui s’y était pourtant (…) -
Pourquoi le Venezuela se retire de la Commission interaméricaine des droits de l’homme
27 août 2012Le 28 juillet 2012, le président Hugo Chà¡vez a fait part sa décision de se retirer de la Commission interaméricaine des droits de l’homme, suite au jugement condamnant le Venezuela pour mauvais traitement à l’égard d’un détenu sanctionné pour terrorisme et désormais en fuite aux Etats-Unis. Caracas dénonce un verdict politique.
Le 24 juillet 2012, la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) a rendu publique sa décision condamnant l’Etat vénézuélien « d’être internationalement (…) -
Dix vérités pour dire non au TSCG et rouvrir le débat européen.
26 août 2012En rejetant le Pacte budgétaire, députés et sénateurs peuvent refuser l’austérité perpétuelle et relancer le débat en Europe. « Le poids de la dette est devenu écrasant. L’État verse ainsi près de 50 milliards d’euros par an à ses créanciers. Cette somme représente la première dépense, juste devant le budget de l’Éducation nationale ; elle est supérieure aux budgets de la recherche, de la justice et de la sécurité réunis. C’est inacceptable ! La dette, c’est moins d’écoles, moins de crèches, (…)
-
La France, puissance occupante, doit rendre Mayotte aux Comores
26 août 2012L’Assemblée générale de l’ONU a admis les Comores en soulignant « la nécessité de respecter l’unité et l’intégralité de l’archipel des Comores composé des îles d’Anjouan, de la Grande-Comore, de Mayotte et de Mohéli, comme le soulignent la résolution 3391 (XXIX) du 13 décembre 1974 et d’autres résolutions de l’assemblée générale ». La Constitution comorienne indique en son article 1 que les Comores regroupent les quatre îles, ce qui était le résultat du référendum de 1974 sur l’indépendance, (…)
-
Le suicide comme façon de sortir de la crise
25 août 2012On croyait les suicides de la pauvreté réservés aux paysans indiens, une pratique exotique en quelque sorte qu’aurait expliquée la croyance hindoue en la réincarnation, il faut se rendre à l’évidence c’est une pratique qui traverse les âges, les cultures et les frontières et prend de l’ampleur à chaque fois que la perspective d’un changement s’éloigne.
Après les suicides de France télécom et de tant d’autres salarié-es ou chômeurs en France, la Grèce est elle aussi atteinte par ce (…) -
Le RSA, son flicage et ses morts
23 août 2012Chiffres à l’appui, nous avons parlé ici de régression sociale lors de la mise en place du RSA. Les faits nous donnent tragiquement raison.
Un homme est mort des suites de ses blessures. Il s’était immolé dans le hall d’une Caisse d’Allocations Familiales à Mantes-la-Jolie. Il était allocataire du RSA, mais le versement du RSA avait été suspendu depuis trois mois pour défaut de justificatifs.
Il lui manquait sa date de cessation d’activité et les fiches de paie correspondant à son (…) -
Lettre ouverte à M. Polman
21 août 2012, par Charles HoareauMonsieur je suis un habitant de cette planète où règne, parmi d’autres, le groupe UNILEVER.
L’histoire retiendra en effet, qu’au moins jusqu’au début du 21ème siècle, par une étrange bizarrerie de l’évolution humaine, un système anachronique nommé capitalisme ayant survécu à pas mal de révolutions et révoltes de par le monde, faisait que les usines et la terre n’appartenaient pas à celles et ceux qui y travaillaient mais à quelques dirigeants autoproclamés qui, à la têtes de groupes (…)