Je ne sais pas si vous partagez mon opinion mais je pense que nous n’en avons pas fini avec John Holloway.
Marcela Zangaro et Rodrigo Pascual qui présentent l’interview qu’il leur donne tentent de l’expliquer :
Pour John Holloway, « l’essentiel est le faire...Faire qui n’implique pas institution mais mouvement. Il implique la révolution du donné, génération d’une autre réalité possible, faire qui implique le dialogue. Un faire ensemble à partir de la discussion, par exemple, de son (…)
Articles les plus récents
-
L’essentiel est le faire...!
6 octobre 2012 -
3 octobre, journée internationale de lutte
3 octobre 2012La FSM appelle à une journée internationale d’action dont les motifs sont largement détaillés et argumentés dans le document joint à cet article.
La conclusion de ce document vaut à elle seule tous les discours et tous les articles.
De même le fait que l’adresse soit faite non seulement aux travailleurs à statut mais aussi aux « fermiers pauvres, aux paysans » (rappelons que le mouvement des sans terre du Brésil est membre de la FSM) et « aux populations indigènes » montre le choix (…) -
Au delà des textes (I) la nation un concept archaïque ?
1er octobre 2012Cet article est le fruit collectif (et condensé !)de réflexions parues dans Le Manifeste, d’un article de Francis Arzailler et d’un travail collectif des militants de Rouges Vifs 13
-
Rroms : le bal des hypocrites
1er octobre 2012Des Rroms expulsés d’un terrain vague par des habitants excédés. Nous publions, à la suite de notre réaction, celle de l’association locale "Quartiers Nord, quartiers forts" que nous partageons.
L’affaire de ces Rroms que des gens de la cité d’à côté ont forcé à partir est l’occasion de nombres de déclarations qui atteignent des sommets d’hypocrisie et de contorsionnisme gêné.
Hypocrisie justement dénoncée par l’association La voix des Roms qui renvoie dos-à-dos, Jean Claude Gaudin le (…) -
Comment la terre d’Israël fut inventée
30 septembre 2012« Dans la guerre israélo-palestienne, il y a un aspect qu’il ne faut jamais mésestimer. Le sionisme a opéré une gigantesque manipulation de l’histoire, de la mémoire et des identités juives. C’est cette manipulation qui permet l’adhésion majoritaire des Juifs (aussi bien en Israël que dans le reste du monde) à un projet colonialiste et militariste qui détruit chaque jour un peu plus la Palestine et généralise l’apartheid. » Pierre Stambul, dans le texte ci-dessous, confirme et abonde les (…)
-
Sécurité à Marseille
30 septembre 2012Fauchées par des rafales de kalachnikov, retrouvées calcinées ou criblées de projectiles de gros calibre dans leur voiture... Depuis le début de l’année, treize personnes ont trouvé la mort dans une série de règlements de comptes souvent intervenus sur fond de trafic de stupéfiants. Mais si tout cela n’était que l’arbre qui cache la forêt des trafics de bien plus grande envergure !
« Marseille a un territoire trois ou quatre fois plus grand que Paris et il n’y a que trois cents agents de (…) -
LA MONDIALISATION DES PEUPLES
29 septembre 2012Je ne partage pas nécessairement toutes les idées et opinions émises par Samir Amin dans le texte ci-dessous présenté par le M’PEP. Ce ne limite pas l’intérêt que j’ai trouvé à sa lecture. Pour moi, l’Europe est une notion géographique. Elle va de l’Atlantique à l’Oural. Elle induit, entre autres, une partie de la Russie. Rien à voir, en conséquence, avec l’ersatz dont il est question aujourd’hui.
Notion géographique, mais pas notion politique, ni sociale, ni économique, ni culturelle... (…) -
La Bolivie avant et après Evo
29 septembre 2012En Bolivie une petite minorité opulente opprimait et niait ses droits humains basiques aux aymaras, quechuas, guaranis et autres peuples originaires qui constituent la majeure partie de la population.
Elle leur reconnaissait encore moins leurs droits collectifs à l’identité culturelle, l’autonomie et le territoire. Ce sont 90% de la population rurale qui vivait dans la pauvreté et le pays disputait à Haïti et au Honduras le pire score dans la région pour son indice de développement humain. (…) -
Historique : la COSATU rejoint la FSM
28 septembre 2012, par Charles HoareauAvec près de deux millions d’adhérent-e-s (sur une population de 50 millions et une population active de 16 millions d’habitant-e-s) la COSATU, est le premier syndicat d’Afrique du Sud et l’un des plus grands syndicats d’Afrique. Il est de plus l’un des plus prestigieux depuis son long combat contre l’apartheid. Son 25ème congrès vient de se tenir et de prendre la décision historique de rejoindre la FSM.
Depuis le dernier congrès de la CSI à Vancouver en juin 2010, la COSATU avait pris (…) -
Moi Carole, mise à la porte et à la rue, par Pôle Emploi
27 septembre 2012ou quand Pôle Emploi fait à ses employés exactement le contraire de ce qu’il est censé faire...
Celle que nous appellerons Carole avait connu les galères que peut connaître quand on a été placée dès la naissance dans un foyer de sœurs qui vous apprennent la vie à coups de claques destinées à assurer votre salut.
Carole s’est donc construite à partir de ça. Aujourd’hui la quarantaine, elle parle : « Pendant des années, j’ai eu peur de l’école. Je croyais que les sœurs m’y emmenaient (…)