Devant l’hôtel de ville de Marseille, ce 17 octobre à midi, « Le Ravi crèche dans la rue », le cahier spécial du Ravi était généreusement distribué à tous ceux qui s’étaient rassemblés sous les fenêtres du maire dans l’intention de demander une fois de plus l’abrogation de l’arrêté anti-mendicité du 17 octobre 2011.
Ce cahier spécial à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère est écrit « pour et par les sans-domiciles de la Boutique Solidarité de la Fondation Abbé Pierre » (…)
Articles les plus récents
-
Le nouveau RAVI est arrivé
17 octobre 2012 -
À propos de la grande mosquée de Marseille
17 octobre 2012Nous savons que le FN peut parfois reprendre à son compte des interrogations populaires. Nous savons que le FN est prêt à faire feux de tout bois pourvu que cela lui ramène des voix. Et pour cela il hésite rarement à employer le mensonge, l’approximation et la calomnie. Cette réponse de Quartiers Nord – Quartiers Forts à une intervention d’un élu FN, nous en apporte encore une fois la preuve.
Monsieur, De deux choses l’une, soit votre interpellation concernant le projet de la mosquée de (…) -
Économie : cours de rattrapage à l’intention d’une ministre
16 octobre 2012, par Charles HoareauOn peut être ministre, avoir suivi une haute école de commerce et n’avoir pas compris grand-chose à certaines notions pourtant simples et donc avoir besoin de cours de rattrapage.
Mme Fleur Pellerin, puisqu’il s’agit d’elle, a récemment déclaré "Dans les PME, je ne crois pas à la lutte des classes. Tous les patrons de PME que je rencontre sont en osmose avec leurs salariés. Il n’y a rien de commun entre un chef d’entreprise de 10, 15, 20 salariés et un patron salarié du CAC40, qui après (…) -
Copé, le MRAP et le racisme anti-Blancs
16 octobre 2012Lors de son congrès du 30 mars-1er avril, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), une organisation qui avait été tout au long de son histoire à l’avant-garde du combat contre les discriminations, adoptait un texte surprenant :
« Promouvoir des identités artificielles et “uniques”, qu’elles soient nationales, religieuses, ethniques ou raciales, conduit inéluctablement au racisme. Ces enfermements identitaires émanent des groupes dominants, mais se (…) -
Hollande à Kinshasa : Françafrique et langue de bois
15 octobre 2012Après quelques atermoiements et une déclaration supposée offensive sur l’absence de démocratie en RDC destinée à atténuer d’éventuelles critiques, François Hollande s’est rendu à Kinshasa pour participer au sommet de l’OIF. Avec pour enjeu, sous couvert de promotion de la langue française et des valeurs républicaines, l’affirmation de la domination économique, politique et militaire de la France vis à vis de ses « partenaires » africains.
En langue de bois, la langue la plus courante dans (…) -
Au delà des textes (III), l’Union Européenne et la paix
15 octobre 2012Nous poursuivons avec cet article qui se trouve de manière assez inattendue en plein dans l’actualité, la réédition des textes publiés en 2005 sur l’UE.
A l’époque nous étions loin de nous douter (et la liste des guerres n’était malheureusement pas close) que 7 ans plus tard, par une farce grossière et cynique on en viendrait un jour à décerner à cette puissance impérialiste en construction qu’est l’UE, le prix Nobel de la paix...
La suite des évènements a malheureusement donné (…) -
Une farce nommée Nobel
15 octobre 2012Il y a longtemps que le prix Nobel de la paix nous a habitués à des nominations totalement hors de propos (voir liste non exhaustive dans l’encadré ci-dessous) et profondément politiques au point de discréditer totalement cette institution qui partait d’un bon sentiment. Mais là avec celle de l’année 2012 les records sont battus ! Même chez les admirateurs déclarés de l’UE la gêne est sensible. Parmi les articles relevés par Linsay sur le sujet, celui du Diplo auquel nous pourrions juste (…)
-
L’Islande et le refus de l’austérité
14 octobre 2012Face à la crise économique, alors que l’Union européenne a choisi la voie de l’austérité et a décidé de sauver les banques, l’Islande a au contraire procédé à la nationalisation des institutions financières et a rejeté les politiques de restrictions budgétaires. Avec un taux de croissance de 2,7% en 2012, même le Fonds monétaire international (FMI) salue le redressement économique du pays.
Lorsqu’en septembre 2008, la crise économique et financière a touché l’Islande, petit archipel du (…) -
Le Mali, nouvelle victime désignée d’actives ingérences néocoloniales françaises
14 octobre 2012François Hollande, au nom de la France, prit la parole lors de la 67ème session annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU le jour de son ouverture, le mardi 25 septembre 2012, demandant entre autres choses un mandat international pour une intervention militaire étrangère au Mali, dont le nord du pays est occupé par des rebelles. Il qualifia d’”insupportable, inadmissible, inacceptable” l’occupation du vaste territoire du nord malien “par des groupes terroristes” en annonçant que la France (…)
-
Les salariés d’ITCS Marignane solidaires
13 octobre 2012L’intersyndicale CGT – CFDT – FO de la société a déposé mardi 9 octobre 2012 un préavis de grève illimité prenant effet le 16 octobre pour répondre aux pratiques malheureusement bien souvent coutumières des patrons.
La goutte de trop
Le 5 octobre un des salariés de l’entreprise s’est fait virer sans raisons sérieuses et face à l’arbitraire les salariés ont décidé de répondre par la solidarité. Un préavis de grève à donc été déposé le mardi 5 octobre 2012 pour mettre noir sur blanc les (…)