Le Conseil d’administration de la Maison des Artistes plasticiens de Grèce, appelait ses membres à une assemblée générale ordinaire, le 1er décembre 2012.
Rien de bien spécial, rien de plus banal qu’une assemblée générale... Sauf, que dans les conditions actuelles que le pays traverse, cette convocation devient un cri contre la marchandisation de la vie, contre l’écrasement de tout un peuple, dans cette société du profit et de l’exploitation.
Appel du Conseil d’administration de la (…)
Articles les plus récents
-
Artistes grecs, le cri contre le profit
6 décembre 2012 -
Victoire pour les salariés de Continentale Nutrition
6 décembre 2012Dans ces temps de plans de casse à répétition mais aussi de luttes multiples pour empêcher cette casse, la victoire ne passe pas inaperçue et fait chaud au coeur à toutes celles et ceux qui se sentent partie prenante des conflits en cours. Comme le rappellent les "conti" sur leur site, Continentale Nutrition est : "Une modeste unité de production réduite de 250 salariés à 99 à la suite de plusieurs saignées successives par la direction, mais qu’importe le nombre, la qualité est au rendez (…)
-
Le parti de l’expropriation
4 décembre 2012Avec Jules Guesde, c’était clair :il était contre la nationalisation.
« Le Parti socialiste n’est pas le Parti du rachat, il est le parti de l’expropriation (Applaudissements.) Il n’a pas à racheter, il a à reprendre par et pour le prolétariat, ce qui a été volé au prolétariat ; et pour un pareil but, il n’y a qu’un moyen qui s’impose : c’est la prise du pouvoir politique, condition de la reprise de la propriété capitaliste. Là est tout le socialisme et quand vous entrez dans la voie des (…) -
Le bal des faux-culs
3 décembre 2012Alors que le statut de l’Etat d’Israël auprès de l’Union européenne a récemment été réhaussé, ceux qui l’ont voté font mine aujourd’hui de s’apercevoir que la colonisation de la Cisjordanie par Israël met en cause la possibilité même de l’existence d’un Etat palestinien. Au lendemain de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’Etat observateur auprès des Nations Unies par 138 pays du monde, le bal des faux-culs est plus que jamais ouvert...
La France, la Grande-Bretagne et la Suède (…) -
2500 chomeurs à Paris contre le chômage et la précarité
3 décembre 2012Ils étaient effectivement 2500 à défiler dans les rues de Paris dimanche dernier répondant à l’appel de la CGT chômeurs-précaires, la CNT, l’APEIS, le MNCP, AC ! et le CSP 75. Un triste anniversaire certes cette dixième marche Parisienne du mouvement des chômeurs, mais la manif ne manquait pas pour autant d’énergie et de revendications.
Le mouvement avait été initié à La Ciotat puis à Marseille dans les années 90 pour finalement se propager en France et la manif fut finalement (…) -
Florange : la trahison du « socialisme » compassionnel
3 décembre 2012La « solution » dont les négociations entre le gouvernement français et ArcelorMittal ont accouché le 30 novembre dernier est probablement l’une des plus mauvaises qui soient. Elle revient à faire confiance à ce groupe pour investir 180 millions d’euros sur une période de 5 ans, alors qu’il n’a pas exactement bonne réputation sur ce point. Par ailleurs, Mittal s’engage à reclasser les salariés de la « partie chaude » du site de Florange et à développer la « partie froide », ainsi que ses (…)
-
Geoffroy Didier et Guillaume Peltier : l’école buissonienne.
3 décembre 2012Ces duettistes sont les rejetons de la droitisation vendue à Sarko et à Copé par Patrick Buisson.
Les deux sont droitiers et revendiquent être les seuls véritables héritiers de la "génération Sarkozy".
Surnommés "Plic et Ploc" à l’UMP, Geoffroy Didier et Guillaume Peltier, 36 ans chacun, plutôt bien mis et bien nés, sont des enfants de la droite nationaliste chère à Patrick Buisson.
Leur courant, baptisé tous muscles dehors "la Droite forte", est arrivé en tête - avec 27,8% des (…) -
ArcelorMittal, espoirs et obstacles d’un syndicalisme sans frontières
3 décembre 2012L’article ne traite que d’un certain type de syndicalisme, celui qui est largement majoritaire dans le nord de l’Europe...et de ses limites...qui prouvent qu’il est grand temps de passer à un autre type de combat syndical ? Et d’avoir une autre vision des coopérations internationales...
Gandrange, puis Florange, en France ; Liège, en Belgique ; Schifflange, au Luxembourg : trois sites sidérurgiques où ArcelorMittal a décidé de fermer des installations. Quand les usines sont des pions (…) -
Conférence de presse à La Havane : les FARC parlent plus que jamais de politique
3 décembre 2012Les discussions se poursuivent à La Havane...
Lors d’une conférence de presse convoquée par la délégation de Paix des FARC-EP à La Havane, les insurgés ont rappelé leur appel au gouvernement colombien de mettre le peuple dans le processus de paix.
La guérillera hollandaise Alexandra a souhaité la bienvenue à tous les collègues présents, donnant la parole d’abord aux commandants Yvan Marquez et Jesus Santrich.
Les chefs guérilléros soutiennent que pour un processus de Paix réussi, il (…) -
La BCE et la Fed au service des grandes banques privées (2)
2 décembre 2012Suite de la première partie de la série, intitulée « 2007-2012 : 6 années qui ébranlèrent les banques »
L’action de la Banque centrale européenne et de la Fed |1|
A partir de juin 2011, les banques européennes sont entrées dans une phase tout à fait critique. Leur situation était presque aussi grave qu’après la faillite de Lehman Brothers le 15 septembre 2008. Beaucoup d’entre elles ont été menacées d’asphyxie parce que leurs besoins massifs de financement à court terme (quelques (…)