« La fin du CDI » ? Il y a un an, les financiers en rêvaient. Aujourd’hui, Hollande le fait. Avec la bénédiction de la CFDT.
Le vendredi 11 janvier au soir, le Médef et la CFDT signent un « accord sur l’emploi ». « Un tournant majeur du quinquennat de François Hollande », salue Libération, « une première victoire sur la scène nationale », une « négociation [qui] apporte une bouffée d’air au dialogue social dans un pays au bord de l’asphyxie », etc.
Laurence Parisot, aux anges, déclare (…)
Articles les plus récents
-
Alliance de crasses
28 février 2013 -
Amiante : campagne en Australie étouffement en France.
28 février 2013, par narosinfoD’Australie, où la FSM est très bien implantée, nous parvient cette information, dont l’importance ne nous échappe pas au moment où en France tout est mis en oeuvre pour étouffer le scandale de l’amiante et que les responsables échappent à la justice.
Deux des plus grands syndicats d’Australie et des victimes de l’amiante ont lancé une nouvelle campagne, Asbestos Free Future pour contrer la menace mortelle de l’amiante qui est encore présent dans nombre de bâtisses anciennes, édifices (…) -
Salah Hamouri : « Mon dossier sacrifié par les alliances politiques »
27 février 2013Alohanews est allé à la rencontre d’un homme au destin atypique. Salah Hamouri était un étudiant franco-palestinien en sociologie et militant pour la cause palestinienne. Une vie ordinaire qui basculera le 13 mars 2005. Il sera enfermé dans les geôles israéliennes pendant plus de sept ans. C’est le récit d’un homme devenu le symbole de la jeunesse citoyenne militante.
Un entretien qui casse des barrières. Salah Hamouri revient sur ses conditions de détention, sur la responsabilité des (…) -
La plus grande grève de l’histoire de l’Inde
26 février 2013, par Charles HoareauRouge Midi avait été un des rares médias à annoncer la grève des 20 et 21 février en Inde, reprenant ainsi l’appel à soutien de la FSM.
Le bilan des deux jours est impressionnant 100 millions de grévistes ce qui fait de ce mouvement non seulement la plus forte grève de l’histoire de l’Inde mais aussi l’une des plus grandes de l’histoire du mouvement ouvrier. _ Ce qui explique que peu de médias en aient parlé depuis ?
A l’appel des onze centrales syndicales indiennes 100 millions de (…) -
Les grands absents du Lincoln de Spielberg : 4 millions d’esclaves
25 février 2013Un autre éclairage historique suite au film de Spielberg dont nous avons déjà parlé ici qui, s’il ne prend pas en compte l’évolution des consciences qui s’est manifesté jusqu’au sommet de l’Etat sous la force des évènements, a le mérite d’éclairer sur le rôle que les premiers concernés ont joué dans la lutte pour l’abolition, ce qu’effectivement le film ne montre pas non plus.
Pas plus qu’il ne parle des révoltes d’esclaves qui ont précédé l’abolition jusqu’à la rendre inéluctable, depuis (…) -
40 questions à poser à Yoani Sà¡nchez lors de sa tournée mondiale
24 février 2013La célèbre opposante cubaine effectuera une tournée mondiale dans plus d’une dizaine de pays du monde.
1. Qui organise et finance votre tournée mondiale ? 2. En août 2002, après vous être mariée avec un citoyen allemand nommé Karl G., vous avez quitté Cuba, « une immense prison, avec des murs idéologiques » pour émigrer en Suisse, l’une des nations les plus riches du monde. Contre toute attente, en 2004, vous avez décidé de rentrer à Cuba, « bateau qui prend l’eau de toutes parts et (…) -
Un monde nouveau, une nouvelle humanité dans l’homme
24 février 2013« Parce que notre démocratie représentative est à bout de souffle, elle a fait son temps et montre ses limites. Une majorité de Français ne se sent ni écoutée ni représentée, y compris par des élus qu’ils ont pourtant choisis mais dont ils sentent bien qu’ils sont tenus en laisse par des lobbies et par les puissances économiques et financières d’un capitalisme incontrôlable. »
Ce n’est là qu’une des raisons parmi celles énumérées par Christian Maurel pour montrer que « l’éducation (…) -
Colonialisme, dire les choses de façon claire !
24 février 2013« Pour l’universitaire (Olivier Le Cour Grandmaison), qui s’exprimait lors de la 8eme semaine anticoloniale et antiraciste organisée par le Collectif Sortir du colonialisme, la reconnaissance officielle en 2012 des massacres du 17 octobre 1961 à Paris est la reconnaissance d’un "crime qui n’a pas été nommé, qui n’a pas d’adresse parce que l’Etat n’est pas identifié comme responsable de cette affaire, et qui n’est pas signifié pour être rapporté à un responsable".
Jusqu’à quand sera-t-il (…) -
Cette génération transparente dont on ne parle pas
23 février 2013Selon le journaliste les jeunes sont les grands oubliés de la campagne électorale italienne...Ce qui est peut être vrai...mais à partir de ce constat la proposition qu’il met en avant c’est...plus de flexibilité ! En Italie ou ailleurs les jeunes ont déjà donné.
Personne ne pourra accuser le futur gouvernement de ne pas avoir tenu ses promesses envers le jeunes Italiens, pour la bonne et simple raison qu’il n’en aura fait aucune. Les nouveaux électeurs sont pour l’instant les grands (…) -
L’insoutenable nostalgie du communisme
23 février 2013Il y a plus d’une façon de lire l’histoire d’une ville : Berlin par exemple a sa version turque, bien différente de la vision allemande de Christa Wolf ou de Peter Schneider. La présence de travailleurs d’origine turque établis à Kreuzberg ou Neukölln est connue. Ce qui l’est moins, ce sont les contacts intellectuels et politiques que les Turcs ont entretenus avec la capitale de l’Empire dès la fin du XIXème siècle, quand les élites ottomanes puis les militaires très tôt formés dans les (…)