Rouge Midi

  • Rubriques du site
  • Agenda
  • Annonces
  • Assises du communisme
  • Cercle Manouchian
  • Edito
  • Galerie
  • Pétitions

Articles les plus récents

  • Amérique Latine – Afrique :« Formons un seul peuple, un seul continent »

    4 mars 2013

    « Nous ne pouvons rien attendre sinon de nous-mêmes »
    Le troisième sommet Afrique-Amérique du Sud, qui a réuni une soixantaine de chefs d’État à Malabo (Guinée Équatoriale) du 20 au 23 février 2013 a permis la signature de 27 accords de coopération sud-sud dans tous les secteurs d’activité. La réunion se poursuivra à Caracas le 26 avril 2013.
    Lettre d’Hugo Chavez à l’Afrique
    Au moment où une part croissante de la gauche européenne se convertit au « droit d’ingérence » qu’elle (…)

  • Xavier Bertrand : Un spécialiste du chômage cynique ou incompétent ? Les deux mon capitaine !

    4 mars 2013

    Xavier Bertrand, l’un des plus mauvais ministre du travail de la 5ème République, en ce qui concerne l’éradication du chômage de masse, celui qui fut le plus détesté des ministres par ses collègues : « Il a une ambition incroyable », « Il tuerait père et mère » vient d’apostropher François Hollande sur les derniers chiffres de l’emploi en, France. On pourrait en rire si le sujet n’était pas aussi grave !
    Ainsi, Xavier Bertrand se pose en expert de la réduction du chômage de masse qui (…)

  • La montée du fascisme en Europe : « Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde ».

    3 mars 2013

    Face aux menaces racistes directes du parti nazi Aube Dorée envers un des membres fondateurs du CADTM Grèce, Moisis Litsis*, le réseau international du CADTM tient à rappeler la gravité de la montée du fascisme, conséquence directe des dégradations sociales imposées par les créanciers au nom de la priorité affirmée au remboursement de la dette sur les droits humains fondamentaux.
    Communiqué du CADTM international
    Le magazine néo-fasciste « Stohos » a édité « une note biographique » de (…)

  • Hessel - Morin : "Résistons à la tentation réactionnaire !"

    3 mars 2013

    Bien sûr il n’échappera pas aux lecteurs de Rouge Midi que nous avons des points de désaccords (en particulier sur la notion de gauche) avec les deux grands hommes dont Le Monde a eu la bonne idée de publier cet entretien inédit. Il ne leur échappera pas non plus que nous avons aussi des points de convergence et un profond respect pour ces deux humanistes qui justifient pleinement la publication de ce texte.
    Stéphane Hessel et Edgar Morin : deux résistants, deux tempéraments, deux (…)

  • Ralentir n’empêche pas d’avancer

    2 mars 2013

    Scoop ! Après une longue enquête, nous sommes en mesure de le révéler : le temps va radoucir ; les plantes vont bourgeonner ; le réveil de la nature est imminent. L’austérité de l’hiver va être balayée. Le printemps c’est maintenant ! Une dépêche de l’AFP est pourtant formelle : pour le changement, il faudra attendre. C’est le printemps, mais le dégel des restrictions budgétaires est renvoyé aux calendes grecques de la crise du grand marché libéral. Le commun des mortels va se serrer la (…)

  • Cuba : un événement marquant dans l’histoire de la révolution

    2 mars 2013

    L’inauguration de la nouvelle législature de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire (ANPP) constitue un événement marquant dans l’histoire de la révolution cubaine.
    Miguel Diaz-Canel, ingénieur électronique de 52 ans et cadre expérimenté de direction a été élu à la fonction de premier vice-président du Conseil d’Etat (CE). Un grand pas vers le transfert par la direction historique de la révolution aux nouvelle générations des plus hautes responsabilités de l’Etat, qui doit se (…)

  • Lettre de Chavez au 3ème sommet de l’ASA

    2 mars 2013

    Message du Président de la République, Commandant Hugo Chavez aux chefs d’État et de gouvernement du Troisième Sommet Amérique du Sud - Afrique (ASA)
    Frères et sœurs,
    Recevez mon plus fervent salut bolivarien, unitaire et solidaire, avec toute ma joie et de toute mon espérance dans le déroulement de ce III° Sommet si attendu des Chefs d’État et de Gouvernement d’Amérique du Sud et d’Afrique.
    Je regrette vraiment, du plus profond de mon être de ne pouvoir être présent physiquement parmi (…)

  • Réinvention de la politique et dépérissement de l’Etat

    1er mars 2013

    « La lutte pour une politique renouvelée, conclut Jean-Marie Vincent, passe donc par une lutte pour de nouvelles formes de puissance publique.
    On ne peut se contenter de conquérir des institutions et des appareils, on ne peut se contenter de conquérir le pouvoir d’État, il faut au contraire déséquilibrer toute la constellation étatique, en retourner ou détourner les pratiques.
    C’est toute une guerre d’usure qui doit être menée avant même qu’on puisse s’emparer des leviers de commande et (…)

  • L’histoire purement imaginaire de la banque Belfiasco et du couple Preudhomme

    1er mars 2013

    Pas nécessairement facile de se mettre dans la peau des dirigeants d’une grande banque, que ce soit un grand actionnaire ou un haut dirigeant, pour comprendre leur vision du business
    La grande majorité des personnes qui détiennent un compte en banque ont peine à imaginer comment fonctionne ceux qui dirigent cette même banque, leur façon de penser et les avantages qu’ils en tirent. Comprendre concrètement ce qu’est le rendement sur fonds propres (ROE) est particulièrement difficile car (…)

  • Usine Fralib : un 3e plan social annulé par la justice

    28 février 2013

    La cour d’appel d’Aix-en-Provence a annulé, jeudi 28 février, le troisième plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) du groupe Unilever, qui cherche à fermer son usine Fralib de Gémenos, près de Marseille dans les Bouches-du-Rhône. Deux premières moutures de plans sociaux, contestées par les salariés, avaient déjà été invalidées.
    La cour d’appel a constaté la nullité de la procédure et des licenciements déjà intervenus et ordonné à la société Fralib de "reprendre à son début ladite procédure (…)

  • page précédente
  • page suivante
Tombola -souscription pour la rénovation et modernisation de la Maison Commune Notre maison commune a besoin de travaux de modernisation et de mise aux normes pour accueillir du public et organiser des initiatives solidaires.
 

Derniers commentaires

  • ... : https://photos.app.goo.gl/eUhzV9817... yen a même qui disent qu’ils l’ont (…)
  • Charles Hoareau : En fait légalement c’est depuis 26 ans qu’il aurait pu être libéré, en (…)
  • abad : Et oui depuis 11 ans il aurait pu être libéré. 40 ans est ce qu’on peut se (…)
  • Benatia : Charles tu as été notre maillon commun et important au sein de ANC dans la (…)
  • di Giorgio josette : Palestine libre, le combat continu
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2003 - 2025 Rouge Midi
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0