Mais qu’est-ce qui leur prend ? François Hollande et Laurent Fabius, qui se sont déjà distingués par des prises de positions sans nuance sur le sens de l’opération Serval au Mali, rivalisent à nouveau d’ardeur guerrière à propos cette fois du front syrien… qu’ils rêvent d’alimenter en armes. Comment font-ils pour reconnaître les « bons » rebelles ? Comment savent-ils que ces armes ne se retourneront un jour pas contre les soldats français ? N’est-ce pas plutôt pour satisfaire les appétits (…)
Articles les plus récents
-
Syrie : Quand Hollande et Fabius jouent aux apprentis sorciers.
24 mars 2013 -
Le Pape de la “guerre sale”
23 mars 2013Le porte-parole du Vatican, obligé d’aborder le passé du nouveau pape François, Jorge Bergoglio, a écarté les accusations le visant en les qualifiant d’œuvre des « éléments anticléricaux de gauche. »
Que des “éléments de gauche” dénoncent la complicité des dirigeants de l’Église dans la « sale guerre » menée par la junte militaire qui a dirigé l’Argentine de 1976 à 1983 n’est pas vraiment surprenant. Ils ont représenté une grande partie des près de 30 000 ouvriers, étudiants, (…) -
Le retour de la lutte de classe
23 mars 2013Entretien avec Domenico Losurdo
D. Losurdo est un des chercheurs italiens en philosophie les plus traduits au monde. Tous ses livres ont déjà eu des éditions en anglais, étasunien, allemand, français, espagnol mais aussi portugais, chinois, japonais et grec. Nous oublions sans doute quelques langues. Le Financial Times et la Frankfurter Allgmeine Zeitung, entre autres, lui ont consacré de nombreuses pages. Traitement qui jure avec celui qui lui est réservé dans son pays (et en France, (…) -
Chronique des jours de Sang
22 mars 2013Il y a quelques jours on a pu voir au cours du journal télévisé de France 3 Marseille des femmes, des mères, dont celle de la dernière victime des terribles règlements de comptes qui alimentent depuis plusieurs mois la chronique des faits divers de la presse régionale et nationale. Ces femmes appelaient à l’aide et, comme toujours, la réponse s’est chiffrée en compagnies de CRS et autres groupes de gendarmerie.
C’est l’aide telle que la conçoit M. Valls, le ministre de l’intérieur, qui (…) -
50 vérités sur Henrique Capriles Radonsky, candidat à la présidence du Venezuela
21 mars 2013Le candidat de la droite vénézuélienne se présentera aux élections du 14 avril 2013 face au Président de la République par intérim Nicolà¡s Maduro. Mais qui est-il vraiment ?
1. Né en 1972, Henrique Capriles Radonsky est issu de deux des plus puissantes familles vénézuéliennes, qui se trouvent à la tête de plusieurs conglomérats industriel, immobilier et médiatique (Capriles) et possèdent le Circuit national d’exhibitions (Cinex), seconde chaîne de cinéma du pays (Radonsky). 2. Sa (…) -
1ère journée de débats et intervention des Fralib
20 mars 2013Première journée de débats sur le rapport d’activité (adopté à 87,5% des voix).
Pour Fabien une tonalité offensive se dégage incontestablement des interventions. plusieurs délégués expriment le souhait que la CGT soit plus claire dans ses revendications, que l’on passe de luttes défensives à des luttes de conquêtes de droits nouveaux. L’unité avec la CFDT et le concept même de syndicalisme rassemblé sont largement questionnés dans plusieurs interventions.
Au chapitre des exigences, une (…) -
La folie du capitalisme
20 mars 2013La critique simpliste du capital spéculatif et de l’endettement croissant qu’on retrouve partout est idéologiquement absurde et dangereuse, et renverse, en outre, le contexte économique réel.
Ce n’est pas parce que les manifestations de crises auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui prennent leurs origines dans la sphère financière que c’est là qu’il faut chercher les causes fondamentales et structurelles de ces crises.
La confusion entre déclencheur et cause ne date pas (…) -
Chypre : Le plan de sauvetage qui nous tuera
19 mars 2013Il fallait s’y attendre, le départ des communistes du pouvoir chypriote ne pouvait pas être une bonne nouvelle pour le peuple...et cela n’a pas traîné. Dans un pays où le président a les pouvoirs les plus étendus d’Europe, 3 semaines après le retour de la droite (57,5% pour la droite, 42,5% pour le communiste) la population est appelée à la caisse. Comme le dit justement cet article, entre l’euro et la subvention aux banques au détriment des habitants, le président a choisi... Au peuple (…)
-
L’Occident prêt à plonger la Syrie dans le chaos
19 mars 2013A quand une manifestation contre les livraisons d’armes que la France veut entreprendre ? A quand des initiatives d’envergure pour soutenir les forces syriennes éprises de liberté et de justice et qui ne font allégeance ni au pouvoir ni à l’armée d’occupation qui mène une guerre aux visées obscurantistes ?
Guy Verhofstadt a invité le commandant de l’armée rebelle syrienne à venir plaider pour un plus grand armement au Parlement européen, alors que ces mêmes rebelles ont pris en otage 20 (…) -
Quelques échos du 50ème congrès de la CGT (I)
19 mars 2013, par Charles HoareauAucune prétention d’être exhaustif dans les articles que nous faisons sur le congrès de Toulouse. Juste quelques échos à partir de 3 délégué-e-s des Bouches du Rhône parmi les 1000 que le congrès rassemble. Elodie du comité chômeurs Fabien du syndicat des dockers du golfe de Fos Olivier de Fralib…que l’on ne présente plus aux lecteurs de Rouge Midi…et même d’ailleurs.
Le congrès a donc démarré avec 1000 délégués donc près de 50% de femmes ce qui est historique pour cette organisation. (…)