C’est le titre de l’un des reportages du Ravi de mai (dans les kiosques depuis le 1er). Face aux dérives de l’agro-industrie, les paysans sont-ils des dealers de malbouffe ou les alliés des consommateurs ? Le mensuel a mené l’enquête dans notre région.
De poulets aux hormones en crise de la vache folle, de fruits et légumes assaisonnés aux pesticides en passant par des bas morceaux de chevaux vendus comme du bœuf dans les plats surgelés, les années passent et les nouveaux épisodes de la (…)
Articles les plus récents
-
La puce à l’oreille et le label aux fesses...
2 mai 2013 -
Aminata Traoré : la militarisation pour le contrôle des ressources africaines fait partie de l’agenda
30 avril 2013Ce que la droite n’avait pas fait, ce gouvernement a osé le faire. Aminata Traore que nos internautes connaissent bien, est interdite de séjour en France !!!
La Françafrique continue....
La France n’a pas d’amis elle n’a que des intérêts disait le Général De Gaule, et les intérêts eux, s’accommodent très mal de toutes voix discordantes. L’ancienne ministre de la culture malienne et porte-flambleau du « Non à l’intervention militaire étrangère au Mali » livre à cameroonvoice son (…) -
« Si vous étiez 1er ministre que feriez-vous pour PSA ? »
29 avril 2013, par Charles HoareauC’est la question que François Lenglet, un des économistes bien en cour auprès de nos chaines de télé a posée à Jean Luc Mélenchon et j’avoue que je n’ai rien compris à la réponse si tant est qu’il y en ait eu une… Et c’est regrettable car ce refus de répondre clairement donnait à croire qu’il n’y avait rien à faire de concret et d’immédiat pour empêcher la fermeture de PSA ou d’autres entreprises.
Mais c’est pourtant simple et il n’y a pas besoin de tourner autour du pot ou de partir dans (…) -
Les FRALIB ont besoin de nous !
29 avril 2013, par Charles HoareauFaut-il encore donner le nombre de jours de luttes (bientôt 1000 !), le nombre de manifs, de débats, de réunions en préfecture, au ministère, d’affrontements avec la direction aux grilles de l’usine ou dans les prétoires ?
Faut-il détailler le contenu de tant de jours (et de nuits !) dans cette bataille titanesque pour l’emploi et pour la vie, le nombre d’assemblées générales pour une organisation qui a en permanence le souci de fonctionner collectivement ?
Faut-il parler de tous ces (…) -
Le devoir d’éviter une guerre en Corée
29 avril 2013J’AI signalé voilà quelques jours les graves périls qui menacent aujourd’hui l’Humanité. La vie intelligente est apparue sur notre planète, sauf nouvelles découvertes qui l’infirment, il y a environ deux cent mille ans.
Ne confondons pas l’existence de la vie intelligente avec l’existence de la vie qui est apparue voilà des millions d’années sous ses formes élémentaires dans notre système solaire.
Il existe une quantité pratiquement infinie de formes de vie. Les scientifiques les plus (…) -
LA VIOLENCE PATRONALE TUE
28 avril 2013Le patron de Renault, Carlos GHOSN en place depuis 2005 n’arrête pas de faire parler de lui. Aidé par les médias son image se veut positive. Coopérant étroitement avec le pouvoir il agirait pour maintenir l’emploi en France. La réalité est tout autre. La méthode Renault est illustrée par le drame qui est arrivé à l’usine Renault Cléon.
Un travailleur - père de deux enfants- s’est suicidé sur son lieu de travail en dénonçant dans une lettre des pressions et du chantage reliés aux accords « (…) -
Les droits de l’homme dans les monarchies du Golfe : Une utopie tolérée par l’Occident
28 avril 2013« Mon père chevauchait un chameau, je roule en cadillac, mon fils vole en jet, son fils chevauchera un chameau » Proverbe saoudien
Un problème récurrent et qui a toute sa pertinence est la perception des droits de l’homme dans les pays arabes et musulmans. Il est bien connu que dans les études occidentales, pour relativiser la traite des Noirs, le Code Noir, le sort peu enviable des peuples réduits en esclavage à la suite des grandes découvertes, on renvoie dos à dos l’esclavage mis en (…) -
Et maintenant criminalisation de la liberté syndicale de penser en privé !
28 avril 2013Mme Taubira qui décide de saisir le Conseil Supérieur de la Magistrature pour des photos épinglées dans un local privé, au rythme où va ce gouvernement bientôt Le Canard Enchaîné ne pourra plus faire paraître son mur du çon hebdomadaire... Une déclaration nette et sans bavures de la CGT qu’évidemment à Rouge Midi nous partageons.
Soutien au Syndicat de la Magistrature
Si nous avions pu penser que l’ère des assauts à l’encontre du syndicalisme de lutte était terminée ou presque, (…) -
L’incroyable affaire Mac Do…
27 avril 2013, par Charles Hoareau… ou quand les pratiques mafieuses se heurtent aux salarié-e-s et à leur syndicat CGT.
Nous avons déjà abordé ici à plusieurs reprises les pratiques anti-CGT de Mac Do dans le 13. Nous avons aussi évoqué les méthodes quasi-mafieusespour ce faire en direction d’une main d’œuvre en majorité jeune et souvent issue de l’immigration.
De telles pratiques s’appuient sur le fonctionnement particulier de Mac Do France qui veut bien encaisser l’argent des consommations mais ne veut pas assumer (…) -
Le mur des cons
26 avril 2013, par Charles HoareauLettre ouverte au syndicat de la magistrature
Chers amis (permettez-moi cette familiarité pour avoir participé à quelques combats communs, avoir eu l’honneur d’être invité à vos congrès et être abonné à votre revue J’essaime).
J’ai pour une fois un reproche à vous faire au sujet de votre mur des cons : il n’est pas à jour !
En effet je doute fort que depuis hier vous ayez eu le temps de rajouter sur le tableau blanc de bureau devenu le plus célèbre de France, toutes les photos de tous (…)