Peut-on parler de relations normales entre deux pays lorsque l’un prétend non seulement s’immiscer dans les affaires intérieures de l’autre, mais vise également à renverser l’ordre d’un pays souverain, en utilisant sa propre jeunesse ?
À plusieurs reprises et dans des espaces différents, le général d’armée Raul Castro Ruz, président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, a clairement indiqué la volonté du gouvernement révolutionnaire de discuter du conflit historique entre Cuba et (…)
Articles les plus récents
-
Cuba/Etats-Unis : De quelle normalisation des relations parle-t-on ?
2 octobre 2016 -
Washington tente de briser le BRICS - Le pillage du Brésil commence (New Eastern Outlook)
1er octobre 2016L’appareil à changer les régimes de Washington a pour le moment réussi à briser un maillon important dans l’alliance des grands pays émergents par un passage en force d’une destitution par le Sénat de la présidente dûment élue, Dilma Rousseff.
Le 31 août, son vice-président Michel Temer a prêté serment comme président. Dans son premier discours en tant que président, Temer a cyniquement appelé à un gouvernement de « salut national », en demandant la confiance du peuple brésilien. Il a (…) -
Siglitz, l'Euro : un débat important
30 septembre 2016Pour Jacques Sapir, le livre que Joseph Stiglitz publie en français, chez l’éditeur Les Liens qui Libèrent, L’Euro " Comment la monnaie unique menace l’avenir de l’Europe (livre en vente depuis le 14 septembre) est une importante contribution au débat sur l’avenir de la zone Euro
Il s’agit en fait de la traduction de son ouvrage paru en anglais au moi de mai dernier. On connait Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, chercheur reconnu, et qui avait pris des positions assez radicales (…) -
Hillary Clinton et le sabotage du Venezuela
30 septembre 2016Même si Hillary Clinton a publiquement salué le réchauffement des relations avec le Venezuela lorsqu’elle était secrétaire d’État, les courriels révélés par Wikileaks montrent qu’elle a ridiculisé le pays en privé et continué à soutenir les tentatives de déstabilisation contre le pays.
En 2010, Clinton a fait appel à Arturo Valenzuela, le secrétaire d’État adjoint en charge de l’Amérique latine, sur comment « contrôler Chà¡vez » ; Valenzuela lui a alors répondu : « Nous devons (…) -
Shimon Peres du point de vue de ses victimes
29 septembre 2016Les nécrologies de Shimon Peres ont déjà été publiées, préparées sans aucun doute à l’avance, dès que la nouvelle de son hospitalisation est parue dans les médias.
Le verdict sur sa vie est très clair et a déjà été prononcé par le président américain Barack Obama : Peres était un homme qui a changé le cours de l’histoire humaine dans sa recherche incessante pour la paix au Moyen-Orient. Mon intuition est que très peu des nécrologies examineront la vie et les activités de Peres du (…) -
Les guerres profanes de l'Arabie Saoudite au Yémen
29 septembre 2016, par Linsay1Les massacres de milliers de personnes se poursuivent inlassablement dans l’indifférence quasi-générale depuis l’intervention militaire saoudienne au Yémen en mars 2015. Les États-Unis, la France, le Royaume Uni, les armées du Golfe et les forces égyptiennes notamment participent directement ou indirectement à cette agression armée.
« Tempête décisive », nom de cette équipée, est considérée par le Royaume Wahhabite comme une simple opération de maintien de l’ordre dans un pays voisin à (…) -
Air France : stop à l'acharnement, relaxe pour tous
27 septembre 2016Pendant deux jours se tient à Bobigny le procès dit de la "chemise arrachée" d’Air France. Seize salariés de la compagnie sont poursuivis pour "violence en réunion" et "dégradations". Dont cinq sont adhérents à la CGT. Justice à deux vitesses, puisque la violence sociale des patrons n’est jamais prise en compte.
Avec l’adoption de la "loi travail", l’esclavage est pour bientôt !
Les 27 et 28 Septembre prochains, 16 salariés d’Air France se présenteront devant le Tribunal de Grande (…) -
L’héritage du président Allende
27 septembre 2016Ce 11 septembre 2016 cela fait 43 ans qu’a été fomenté et financé le coup d’Etat fasciste des Etats-Unis contre le président du Chili, Salvador Allende. Cela fait aussi 15 ans qu’ont eu lieu les attentats terroristes contre les Tours Jumelles de New York, où périrent près de 3000 personnes, objet une fois de plus d’une banale explosion médiatique qui évita d’aborder ses causes véritables.
Comment est-ce possible que dans un pays qui s’auto-proclame champion de la démocratie et de l’état de (…) -
L’évasion fiscale, délit de riches aux dépens des pauvres
27 septembre 2016Près de 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, principalement dans les pays dits « en développement ». Or, dans ces pays, chaque année, au moins 250 milliards d’euros de recettes fiscales disparaissent dans les paradis fiscaux, soit 6 fois la somme nécessaire par an pour lutter et vaincre la faim d’ici 2025. « On estime que 85 % à 90 % de ces avoirs [fonds privés placés dans les paradis fiscaux] appartiennent à moins de 10 millions de personnes " soit 0,014 % (…)
-
Cette petite coopérative fromagère qui paie ses agriculteurs bien mieux que les géants agroalimentaires
24 septembre 2016Tous ceux qui ont suivi la longue lutte des "Fralib" le savent bien : il existe des alternatives aux grandes entreprises qui doivent distribuer avant tout des dividendes à leurs actionnaires ! Une petite coopérative fromagère de l’Aubrac paie ses éleveurs laitiers bien mieux que les géants agroalimentaires : ses adhérents reçoivent 80% de plus par litre de lait comparé aux prix pratiqués par Lactalis, Danone ou Bel. Quelle sont les clés du succès ? Ici, pas de multiples intermédiaires, ni (…)