Les manifestations « illégales » des policiers qui se sont tenues ces dernières nuits dans plusieurs villes de France ont confirmé ce que l’on pouvait pressentir : le Président François Hollande apparaît désormais comme politiquement mort.
C’est le résultat, bien entendu, de la multiplication des erreurs et des fautes qui ont été commises depuis les quatre ans et demi qu’il exerce son mandat. Quand il a décidé de faire voter le Traité sur la Coopération et la Gouvernance, le TSCG, en (…)
Articles les plus récents
-
Ici repose François Hollande
31 octobre 2016, par Jacques Sapir , transmis par linsay -
Le FMI et la Banque mondiale précipitent le Sud dans une nouvelle crise de la dette
30 octobre 2016La dette dans le monde vient d’atteindre un niveau record. Cette question était au coeur des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale qui viennent de se terminer à Washington. Alors qu’un nombre croissant de pays est au bord du défaut de paiement, ces deux institutions décident... d’aggraver le surendettement.
Dans son nouveau rapport, le FMI s’inquiète du niveau des dettes globales qui affichent le taux record de 225 % du Produit Intérieur Brut (PIB) mondial. Les deux tiers (…) -
Venezuela : ce qui se joue derrière les affrontements entre Nicolas Maduro et son opposition
30 octobre 2016Ce document est une version actualisée et légèrement augmentée de l’entretien de Christophe Ventura publié par l’Iris
Dans quel contexte politique se trouve le Venezuela aujourd’hui ? Quels sont les acteurs et les revendications des deux camps dans cette crise ?
Le Venezuela est, aujourd’hui, le théâtre d’affrontements politiques intenses entre le gouvernement chaviste et son opposition majoritaire à l’Assemblée nationale sur fond d’approfondissement de la crise économique et sociale (…) -
Le prophète
27 octobre 2016, par Charles HoareauN’en doutez plus ! Dieu existe et Hollande est son prophète. Vous ne me croyez pas ? Mais enfin seul Hollande est capable de réaliser un miracle comme il vient de le faire et d’inverser d’un seul coup, d’un seul la courbe du chômage.
Moins 66 300 chômeurs en un seul mois !
La presse n’en revient pas « Le chômage n’avait pas connu pareille baisse depuis que la nouvelle méthode de calcul des statistiques existe … faisant repasser l’indicateur sous la barre symbolique des 3,5 millions. En (…) -
Accords de paix et liberté de conscience.
27 octobre 2016"Le capitalisme ne veut pas de la paix, il a besoin de la guerre pour continuer à exister" disait un délégué de Colombie au congrès de la FSM. L’article ci-dessous en est une illustration. Dans ce pays qui détient le triste record mondial de syndicalistes assassinés, il ne fait pas bon s’opposer au pouvoir. Selon un rapport de l’ONU 60% des assassinats de syndicalistes dans le monde ont lieu en Colombie. Ces dernières années 3000 syndicalistes colombiens ont été assassinés et 6000 ont (…)
-
Contre toutes les guerres impérialistes !
26 octobre 2016, par la_penicheLa guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens !
Quand et comment passent-on de la politique de fermeté à la guerre ouverte ?
Quelle guerre a été porteuse d’une paix définitive ?
Depuis la fin de la guerre froide, le capitalisme international ne se sent plus de limites et au nom du droit d’ingérence et de ce qu’il nomme droits de l’homme, il multiplie les foyers de conflits dans le monde. Les images des journaux télévisés, banalisent les horreurs de cette stratégie en (…) -
Pactes clairs, sujétion longue
25 octobre 2016Après avoir appelé les Italiens à voter Oui au référendum , en s’ingérant dans notre politique nationale avec le silence complice de l’opposition parlementaire, le président Obama a confirmé à son « bon ami Matteo » qu’avec l’Italie les USA ont « des pactes clairs, une amitié longue ». Il ne fait aucun doute que les pactes soient clairs, et avant tout le Pacte atlantique qui soumet l’Italie aux USA. Le Commandant suprême allié en Europe est toujours nommé par le Président des Etats-Unis (…)
-
Le Président Obama part, le blocus reste (Granma)
25 octobre 2016Cette année-ci, vraisemblablement à cause de la modification des relations entre les deux pays et surtout des tentatives visibles de l’administration Obama d’ « amadouer » la jeunesse cubaine, cible, avec les travailleurs à leur compte, de son intervention au Grand Théâtre de La Havane le 22 mars dernier, la Révolution cubaine a tenu à la conscientiser davantage sur les effets du blocus et sur le fait que celui-ci se maintient pour l’essentiel.
Le 17 octobre, donc, une journée a été (…) -
La nouvelle méthode étasunienne de faire la guerre
24 octobre 2016Une méthode non réservée à la Somalie...ce que notent les auteurs.
Un article intéressant du New York Times se penche sur la façon secrète dont les États-Unis font désormais, le plus souvent, la guerre. Il prend comme exemple la Somalie, où les États-Unis sont en guerre contre le peuple de ce pays depuis plus de 25 ans. Mais, comme le notent les auteurs, le même modus operandi est utilisé ailleurs.
L’administration Obama a intensifié la guerre clandestine en Somalie au cours de l’année (…) -
L'irrésistible essor de l'économie collaborative
23 octobre 2016Voilà un sujet qui mérite débats et approfondissements pour répondre (ou au moins tenter !) aux questions légitimement posées dans l’article.
L’économie collaborative est un modèle économique basé sur l’échange et la mise en commun de biens et de services par le biais de plateformes numériques. Elle s’inspire des utopies du partage, et s’appuie sur des valeurs non marchandes comme l’entraide ou la mutualisation.
Il s‘agit de mettre en relation, par voie numérique, des personnes qui (…)