Par Marina Bellot.
Cinq jours après l’insurrection parisienne, Marseille proclame à son tour la Commune. Elle durera quatorze jours, au terme desquels elle sera réprimée dans le sang.
À l’annonce de l’insurrection populaire du 18 mars à Paris [voir notre article], plusieurs villes de province proclament à leur tour la Commune : Lyon, Le Creusot, Limoges, Narbonne, Saint-Etienne et Toulouse.
La plus longue et puissante de ces insurrections a lieu à Marseille, du 23 mars au 4 avril (…)
Articles les plus récents
-
1871 : Proclamation et chute de la Commune de Marseille
23 mars 2018 -
Message de Solidarité du PAME aux travailleurs de France
22 mars 2018Une fois de plus un soutien sans équivoque et clair
Message De Solidarité Du PAME Aux Travailleurs De l’Industrie Chimique Et Aux Cheminots Français Pour Leur Mobilisation
Le Front Militant de tous les Travailleurs (PAME) exprime sa solidarité aux travailleurs dans l’industrie chimique et aux cheminots en France, aux membres et aux amis de la FSM, qui préparent des grèves, ce 22 mars et dans les semaines à venir, contre les nouvelles mesures anti-ouvrières du gouvernement français.
Le (…) -
L'alibi de la Vache.
15 mars 2018, par Dr Benjelloun« A mesure que vous l’approchez, il semble s’élever dans les airs » C’est l’impression que ne manque pas de produire sur le visiteur Taj Mahal, le poème d’amour en marbre blanc. Cette élégie, l’un des sommets de l’art architectural moghol, dit encore aujourd’hui la complainte d’un homme épris d’une femme trop tôt disparue, il y a plus de trois cents ans. Le gracieux monument se contemple au couchant, serti dans le ciel, réfléchi dans son plan d’eau. Nul doute que Macron ait ressenti lui (…)
-
AG du 13 mars : quelques éléments de compte rendu
14 mars 2018, par ANC 13 - Rouge VifCe mardi 13 mars avait lieu l’assemblée mensuelle de Rouge Vif/ANC 13 Une assemblée riche de réflexion et de décisions en particulier concernant la mobilisation pour le 22 mars. Ci-après l’introduction présentée par Boualem au nom du bureau.
Cher-e-s camarades Juste une introduction que je suis chargé de vous présenter au nom du bureau
Elle sera en 4 parties : 1. La situation internationale 2. La situation nationale 3. La situation locale 4. Nos tâches
1 au plan international
On (…) -
Avis de recherche : on a perdu deux peuples
13 mars 2018, par Charles HoareauDepuis le mois de janvier il n’est pas nécessaire de s’intéresser de trop près à l’actualité internationale pour avoir entendu parler de deux pays subissant de profonds bouleversements par ordre chronologique : l’Afrique du Sud et la Corée.
L’Afrique du sud : on a pu entendre à la radio ou à la télévision, lire dans les journaux que le président Jacob Zuma avait été destitué pour une sombre affaire de corruption. En creusant un peu plus on pouvait savoir ça ou là que la question de (…) -
Un enjeu de société
12 mars 2018, par Rouge MidiComme le dit notre tract, ce mois de mars voit s’engager une bataille qui, au-delà de la seule défense des salarié-e-s et des entreprises et services de ce pays, pose la question de quel avenir nous voulons.
Pour le camp d’en face la couleur est annoncée : avec le gouvernement Macron il espère pouvoir enfin en finir avec un choix de société esquissé par le programme du CNR de 1945.
Pour le grand patronat Emmanuel Macron est le champion qui doit parvenir à réaliser le rêve qu’exprimait (…) -
Sri Lanka, tension alarmante, les Etats-Unis à la manœuvre !
11 mars 2018Les événements tragiques intervenus ces derniers jours à Ampara dans le sud-est du pays et surtout à Kandy, l’ancienne capitale historique de Ceylan, devenu en 1972 une République, puis la république Socialiste et Démocratique du Sri Lanka sont alarmants à plus d’un titre. Ils ont été marqués par des manifestations violentes anti musulmanes. Des magasins et des habitations ont été incendiés, on compte plusieurs morts, des blessés, des centaines d’arrestations, le pays est de nouveau sous (…)
-
8 mars en France et dans le monde
9 mars 2018, par Rouge MidiLa journée internationale pour le droit des femmes a été proposée à l’origine par Clara Zetkin à la 2ème conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague. La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la date du 8 mars est retenue... Cette année il semble que cette journée de luttes ait eu un relief particulier.
Alors qu’à Panama se déroule un congrès historique des femmes travailleuses où des (…) -
Conférence débat Incarcération : quelle situation ? quelles propositions ?
9 mars 2018, par Rouge MidiAprès le rapport de Confluences sur les conditions de détention au centre pénitentiaire de Marseille
Conférence débat Incarcération : quelle situation ? quelles propositions ?
Vendredi 23 mars 18h
9 rue St André 13014 Marseille
Intervenant-e-s
Rabha ATTAF de Confluences et coordinatrice du rapport
Et les syndicalistes CGT :
Isabelle AUDUREAU : Protection judiciaire de la jeunesse
Khalid BELYAMANI : gardien de prison
Djamila SIRAT : éducatrice spécialisée aux Baumettes
Parmi (…) -
Quand la CES félicite l’UE
8 mars 2018Heureusement que la CES est là ...
L’UE prend-elle un tournant plus progressiste dans l’élaboration de ses politiques économiques ?
Bruxelles, le 7 mars 2018
Suite à la publication du paquet d’hiver du « Semestre » européen et des rapports par pays analysant la situation économique et sociale dans l’UE, Katja Lehto-Komulainen, Secrétaire générale adjointe de la Confédération européenne des syndicats (CES) a déclaré :
« Par sa critique de la planification fiscale agressive, en (…)