Il aurait été vraiment dommage que cette information sur le FMI et ses règles passe inaperçue ! On est encore loin d’un fonctionnement démocratique de cette institution tristement célèbre pour ses plans d’ajustements structurels en Afrique ou sa volonté d’imposer ses vues partout dans le monde, pour autant ce qui vient de se passer est d’importance. En 2011 nous posions la question un autre FMI est-il possible ?. On n’en est pas là mais il est incontestable que l’empire est obligé de (…)
Articles les plus récents
-
Une timide réforme du FMI approuvée à contrecœur par le congrès américain.
1er janvier 2016 -
L'Europe dont nous ne voulons plus
1er janvier 2016Un mouvement jeune et plein d’énergie entendait transformer une nation et réveiller le Vieux Continent. L’Eurogroupe et le Fonds monétaire international (FMI) ont écrasé cette espérance.
Au-delà du choc que les événements grecs représentent pour certains des partisans du projet européen, trois enseignements s’en dégagent. D’abord, la nature de plus en plus autoritaire de l’Union à mesure que l’Allemagne y impose sans contrepoids ses volontés et ses obsessions. Ensuite, l’incapacité d’une (…) -
Venezuela : une révolution qui ne mourra pas
1er janvier 2016Cette révolution ne peut être annulée par une seule élection ni simplement supprimée par des lois.
On a beaucoup écrit sur le résultat des élections législatives au Venezuela du 6 décembre dernier, et de nombreuses analyses se sont concentrées très justement sur les manquements du Parti socialiste (PSUV) et la difficulté de la situation actuelle dans le pays. En effet, même avant que le corps politique soit froid, les examens post-mortem ont abondé dans les médias commerciaux et (…) -
Nationaliser Alteo de Gardanne pour protéger l’emploi ET l’environnement.
30 décembre 2015La logique capitaliste a gagné ! Jouant sur le chantage à l’emploi, l’usine Alteo de Gardanne a obtenue du préfet de Région, donc du gouvernement socialiste, l’autorisation de polluer avec ses « boues rouges », pendant encore 6 ans, le cœur du Parc National des Calanques. L’investissement financier nécessaire pour rendre cette usine productrice d’alumine non polluante est totalement inacceptable pour le système « économique » actuel. Pourtant, même avec cet effort financier l’usine serait (…)
-
L’art de la guerre imbécile
29 décembre 2015Revendiquées par l’Organisation de l’Etat islamique (OEI), les tueries du 13 novembre dernier à Paris ont entraîné l’intensification de l’engagement occidental au Proche-Orient. Cette région du monde paraît ainsi condamnée aux interventions armées. Pourtant, si la destruction militaire de l’OEI en Syrie et en Irak constitue un objectif sur lequel semblent s’accorder des dizaines de pays étrangers, des Etats-Unis à la Russie, de l’Iran à la Turquie, tout le reste les sépare…
« Je ne suis (…) -
Raul Castro : « Une année s’est écoulée... »
29 décembre 2015Déclaration de Raul Castro Ruz, à l’occasion du premier anniversaire des annonces du 17 décembre 2014 concernant la décision de rétablir les relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis.
Une année s’est écoulée depuis les annonces simultanées réalisées le 17 décembre 2014 par les présidents de Cuba et des États-Unis, sur la décision de rétablir les relations diplomatiques et de travailler à l’amélioration de nos relations.
Un jour comme hier, dans le cadre des accords conclus (…) -
Contre la constitutionnalisation de la frénésie sécuritaire.
26 décembre 2015Tout affirmant sa volonté sécuritaire, la nouvelle proposition de modification de notre constitution montre clairement les objectifs de ce gouvernement : créer deux catégories de français. La déchéance de nationalité pour les binationaux est déjà possible dans notre code civil - pour les étrangers qui ont acquis la nationalité française et pour eux seuls. Le gouvernement entend l’étendre en 2016 aux binationaux nés français. La mesure est si étrangère aux valeurs républicaines qu’il faut (…)
-
Le nombre des enfants palestiniens dans les prisons israéliennes a doublé
24 décembre 2015Marah Bakir, 16 ans, sortait de son école, dans le quartier de Sheikh Jarrah dans Jérusalem-Est occupée, quand elle fut prise pour cible par la police israélienne et blessée. Les policiers prétendent qu’elle avait l’intention de poignarder un officier.
Cependant, le Centre palestinien pour les droits de l’homme (PCHR) rapporte que Marah était en train de se promener avec une amie, quand elles ont été harcelées par un Israélien qui l’a accusée d’être une « terroriste ». Des témoins (…) -
Espagne de Dolores, de Grimau, d’Alberti, du combat anti-franquiste, toi aussi tu es à la peine !
22 décembre 2015, par Alain ChancognePour qui suit l’actualité politique de ce pays frère, ces élections sont hélas une confirmation tragique.
Cette EUROPE est vidée de son sang ROUGE...
Si des élections ne sont jamais le reflet exact d’un rapport de forces, elles sont cependant un indicateur, à un moment précis, de la façon dont les travailleurs et la jeunesse appréhendent ce qu’on appelle « LA POLITIQUEÂ ».
C’est à dire, pour eux, de façon largement majoritaire, la condamnation de tout ce qui ne peut plus aider la (…) -
Pendant l’état d’urgence, les affaires continuent. Des armes, des clients douteux, des profits et une privatisation bien discrète
22 décembre 2015Hollande et Valls sont les valets des marchands d’arme et des entreprises friandes de matières premières. Voilà pourquoi, dès qu’ils en ont l’occasion ils « font la guerre »dans des pays riches en matière première, sans rien demander à la chambre des députés et encore moins aux français. Ils parlent de "démocratie", mais cela rapporte surtout à leurs copains.
L’année 2015 a été une année record pour l’industrie de l’armement en France, et ceci grâce aux exportations dans les pays du Moyen (…)
Rouge Midi