En 2005, dans le cadre de la bataille du référendum sur le projet de constitution européenne, Rouge Midi publiait une série de 5 articles intitulée Au-delà des textes. Nous y répondions aux arguments des partisans du traité. Dans le numéro 2 nous abordions l’argument des partisans du traité sur le fait que l’UE serait un contrepoids à la toute-puissance des USA. Nous nous appuyons alors, entre autres, pour démonter cet argument sur l’exemple de l’Ukraine (déjà !) que Georges BUSH voulait (…)
Articles les plus récents
-
Le capitalisme américain 1er supporteur de l'Union Européenne
23 avril 2016, par Charles Hoareau -
Entretien avec Emmanuel Todd sur le mouvement Nuit Debout
22 avril 2016Emmanuel Todd : « Nuit debout contre le grand vide »
François RUFFIN Fakir : C’est un petit truc, Nuit debout…
Emmanuel Todd : Il ne faut pas dire ça. D’abord, c’est peut-être une petite chose mais au milieu de rien. Et ça, le fait que les médias s’intéressent à cette petite chose, c’est aussi un signe du grand vide.
Les journalistes, qui certes appartiennent à des grands groupes, liés à l’argent, qui certes ne remettront jamais en cause ni l’euro ni l’Europe ni le libre-échange, (…) -
Aux victimes de l'amiante : « Écoutez, nous vous avons déjà beaucoup donné, maintenant, mourrez en silence ! »
21 avril 2016Des dizaines de milliers de salariés ont travaillé en contact avec l’amiante, avant qu’elle ne soit interdite en 1997. La fibre tueuse pourrait causer 100 000 morts dans les trois prochaines décennies. Qu’ils aient travaillé sur des chantiers navals ou dans le BTP, ouvriers, artisans ou techniciens qui étaient en contact avec l’amiante peuvent bénéficier d’une préretraite. Problème : les intérimaires ont toutes les difficultés pour faire valoir ce droit.
Et les salariés de sous-traitants (…) -
Nous sommes tous l'État islamique
20 avril 2016La vengeance est le moteur psychologique de la guerre. Les victimes en sont la monnaie de sang. Leurs corps servent à sanctifier des actes de meurtre indiscriminés. Ceux définis comme l’ennemi et ciblés pour être massacrés sont déshumanisés. Ils ne sont pas dignes d’empathie ou de justice. La pitié et la peine sont l’apanage des nôtres. Nous faisons vœu d’éradiquer une masse déshumanisée incarnant le mal absolu. Les estropiés et les morts de Bruxelles ou de Paris et les estropiés et les (…)
-
Intervention de Rim HIDRI au nom de la CGT Ex-Fralib « SCOP TI »
20 avril 2016La vidéo de l’intervention : cliquer ici
Je suis heureuse d’être parmi vous à l’occasion de notre 51ème congrès, d’autant plus que c’est le 1er congrès confédéral auquel je participe et c’est donc une grande fierté pour moi.
Je souhaite revenir sur notre combat : lorsque nous avons commencé la lutte en 2010, nous étions dans un climat social, certes difficile, mais certaines lois à l’époque n’existaient pas, comme celle de l’ANI, qui nous aurait sans doute mis en très grande difficulté. (…) -
51ème congrès de la CGT : intervention d’Olivier MATEU
18 avril 2016Ce lundi 18 avril s’ouvrait le 51ème, congrès de la CGT. Il revenait au département d’accueil, comme il est de tradition, d’ouvrir les débats par une intervention de bienvenue. C’est Olivier Mateu, secrétaire général de la CGT 13 qui se chargeait de cette tâche dans un contexte marqué par les luttes actuelles et la charge de plusieurs médias contre la CGT en général et celle des Bouches du Rhône en particulier. Nous publions ici le texte intégral de cette intervention plusieurs fois coupée (…)
-
Notre Camarade Georges Abdallah toujours Debout.
18 avril 2016Notre Camarade toujours Debout.
Un matin d’Avril 2016, à Lannemezan devant la prison un soleil resplendissant, un signe d’une liberté absolue, une fleur de pissenlit emblème du Larousse. « Je sème à tout vent » la culture, la connaissance et le savoir. Ces pétales gorgées de savoir et de liberté, en les soufflant peuvent-elles s’introduire partout, se répandre dans le cerveau de ceux qui veulent s’enrichir des diversités du monde ?
OUI si le désir s’en fait sentir ! Non, pas dans les (…) -
Soirée débat sur la loi travail : en finir avec la dictature de la propriété
18 avril 2016Le moins qu’on puisse dire c’est que cette soirée débat, de l’avis de ses participant-e-s, a tenu toutes ses promesses. Il y a d’abord eu les interventions qui introduisaient le débat.
Laure DAVIAU présidente de la section marseillaise du syndicat des avocats de France en décortiquant la loi démontrait tout à la fois que celle-ci n’est pas un acte isolé mais s‘inscrit dans une logique de détricotage du droit du travail qui remonte à plusieurs années mais aussi que le mouvement avait déjà (…) -
Bolloré, Crédit agricole, Louis Dreyfus : ces groupes français, champions de l'accaparement de terres.
17 avril 2016Le 10 octobre 2012, Bastamag publiait un article dénonçant la main mise du groupe Bolloré, du Crédit Agricole et de Louis Dreyfus sur les terres agricoles africaines. Poursuivis en diffamation par Bolloré, Bastamag vient de gagner le procès . Ce qu’il faut savoir !
Alors que 868 millions de personnes souffrent de sous-alimentation, selon l’Onu, l’accaparement de terres agricoles par des multinationales de l’agrobusiness ou des fonds spéculatifs se poursuit. L’équivalent de trois fois (…) -
Cuba : «  Il est encore trop tôt pour parler de relations normalisées  »
16 avril 2016Salim Lamrani est l’auteur d’ouvrages de référence sur Cuba Pour ce spécialiste des relations entre la Grande àŽle et les États-Unis, les dernières mesures de Washington vont « dans le bon sens » mais leur portée reste limitée.
Entretien réalisé par Cathy Ceïbe
Le président des États-Unis Barack Obama a qualifié sa visite à Cuba "d’historique ". Que peut-on attendre de ce déplacement ?
Salim Lamrani : La visite Barack Obama à Cuba est historique à double titre. Tout d’abord, il (…)
Rouge Midi