Du 5 au 8 octobre, se tient à Durban le 17ème congrès de la Fédération syndicale mondiale. La FSM, forte de 95 millions d’affiliés répartis dans 126 pays est en plein renouveau depuis le congrès de La Havane en 2005. Nous vous en parlons jour par jour.
Après les rapports applaudis comme il se doit par les chants et les danses, nous découvrons la technique qu’expérimente et améliore au fil des séances la tribune du congrès pour faire cesser les chorales polyphoniques zoulous dont on a (…)
Articles les plus récents
-
AMANDLA !
7 octobre 2016, par Charles Hoareau -
17ème congrès de la FSM à Durban en Afrique du Sud
6 octobre 2016, par Charles HoareauDu 5 au 8 octobre, se tient à Durban le 17ème congrès de la Fédération syndicale mondiale. La FSM, forte de 95 millions d’affiliés répartis dans 126 pays est en plein renouveau depuis le congrès de La Havane en 2005. Nous vous en parlons jour par jour.
Après une nuit en avion pour rejoindre Johannesburg, une ligne intérieure nous permet de rejoindre Durban. L’avion atterrit et comme nous en sortons, comme le chantait Nougaro, « dès l’aérogare j’ai senti le choc ».
Les murs, les piliers (…) -
Hayange : Non à l’expulsion du Secours Populaire
3 octobre 2016En Moselle comme à Marseille les maires FN n’en finissent pas de s’en prendre aux plus démunis, avec en prime un racisme d’un autre âge. À Hayange un maire FN veut expulser le Secours Populaire de sa commune . C’est un scandale !
Ya Basta ! le FN !!
Merci de faire tourner la pétition dans vos réseaux.
Le maire reproche à cette association caritative de venir en aide aux réfugiés, alors que c’est le cœur de leur mission que d’aider les plus démunis - y compris les réfugiés qui ont dû (…) -
J'ai croisé mon député socialiste , par François Ruffin
2 octobre 2016Ce jeudi, sur le parking de Bigard, j’ai croisé mon député socialiste. L’occasion, pensait-on, d’une discussion chaleureuse. Mais on a failli assister à une noyade…
Ce jeudi, le groupe Bigard, le n°3 européen de la viande, annonçait aux 84 salariés la fermeture de son site d’Ailly-sur-Somme (voir notre tract ici). On se trouvait sur le parking, entre le thermos de café et les chasubles CGT quand on a repéré un bonhomme en costume. « C’est pas le député, lui ? Si si. » Pascal Demarthe, élu (…) -
Cuba/Etats-Unis : De quelle normalisation des relations parle-t-on ?
2 octobre 2016Peut-on parler de relations normales entre deux pays lorsque l’un prétend non seulement s’immiscer dans les affaires intérieures de l’autre, mais vise également à renverser l’ordre d’un pays souverain, en utilisant sa propre jeunesse ?
À plusieurs reprises et dans des espaces différents, le général d’armée Raul Castro Ruz, président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, a clairement indiqué la volonté du gouvernement révolutionnaire de discuter du conflit historique entre Cuba et (…) -
Washington tente de briser le BRICS - Le pillage du Brésil commence (New Eastern Outlook)
1er octobre 2016L’appareil à changer les régimes de Washington a pour le moment réussi à briser un maillon important dans l’alliance des grands pays émergents par un passage en force d’une destitution par le Sénat de la présidente dûment élue, Dilma Rousseff.
Le 31 août, son vice-président Michel Temer a prêté serment comme président. Dans son premier discours en tant que président, Temer a cyniquement appelé à un gouvernement de « salut national », en demandant la confiance du peuple brésilien. Il a (…) -
Siglitz, l'Euro : un débat important
30 septembre 2016Pour Jacques Sapir, le livre que Joseph Stiglitz publie en français, chez l’éditeur Les Liens qui Libèrent, L’Euro " Comment la monnaie unique menace l’avenir de l’Europe (livre en vente depuis le 14 septembre) est une importante contribution au débat sur l’avenir de la zone Euro
Il s’agit en fait de la traduction de son ouvrage paru en anglais au moi de mai dernier. On connait Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, chercheur reconnu, et qui avait pris des positions assez radicales (…) -
Hillary Clinton et le sabotage du Venezuela
30 septembre 2016Même si Hillary Clinton a publiquement salué le réchauffement des relations avec le Venezuela lorsqu’elle était secrétaire d’État, les courriels révélés par Wikileaks montrent qu’elle a ridiculisé le pays en privé et continué à soutenir les tentatives de déstabilisation contre le pays.
En 2010, Clinton a fait appel à Arturo Valenzuela, le secrétaire d’État adjoint en charge de l’Amérique latine, sur comment « contrôler Chà¡vez » ; Valenzuela lui a alors répondu : « Nous devons (…) -
Shimon Peres du point de vue de ses victimes
29 septembre 2016Les nécrologies de Shimon Peres ont déjà été publiées, préparées sans aucun doute à l’avance, dès que la nouvelle de son hospitalisation est parue dans les médias.
Le verdict sur sa vie est très clair et a déjà été prononcé par le président américain Barack Obama : Peres était un homme qui a changé le cours de l’histoire humaine dans sa recherche incessante pour la paix au Moyen-Orient. Mon intuition est que très peu des nécrologies examineront la vie et les activités de Peres du (…) -
Les guerres profanes de l'Arabie Saoudite au Yémen
29 septembre 2016, par Linsay1Les massacres de milliers de personnes se poursuivent inlassablement dans l’indifférence quasi-générale depuis l’intervention militaire saoudienne au Yémen en mars 2015. Les États-Unis, la France, le Royaume Uni, les armées du Golfe et les forces égyptiennes notamment participent directement ou indirectement à cette agression armée.
« Tempête décisive », nom de cette équipée, est considérée par le Royaume Wahhabite comme une simple opération de maintien de l’ordre dans un pays voisin à (…)
Rouge Midi