Depuis des décennies désormais, la presse annonce des traités d’achat d’armements aux Usa par la famille séoudienne au pouvoir en Arabie centrale. La comptabilité est difficile à suivre d’autant que la nature de ces armes est souvent évasive. On croit juste comprendre que l’arme de prédilection est aérienne et qu’une part serait réservée à la formation et l’entraînement d’unités de l’armée. L’Arabie aux mains des Séoud est le premier client des Usa, devant l’Inde.
En 2010, un deal fabuleux (…)
Articles les plus récents
-
Economie tributaire ? Guerres, tensions et sujétions.
28 mars 2018, par Dr Benjelloun -
Prisons : une soirée inédite et de haut niveau
27 mars 2018, par Charles HoareauVendredi dernier avait donc lieu la Conférence débat Incarcération : quelle situation ? quelles propositions ? à l’initiative du Cercle Manouchian. De l’avis de toutes et tous les participant-e-s elle fut d’une grande richesse tant par la participation que par le contenu des débats dont toutes les interventions ont été filmées pour une restitution ultérieure plus complète. Sans attendre, voici un premier compte rendu synthétique de cette soirée qui a rassemblé non seulement à la tribune mais (…)
-
L'œuvre négative du colonialisme français à Mayotte : Un îlot de pauvreté dans un océan de misère
24 mars 2018L’idée que le colonialisme est une affaire du passé est fréquente dans le débat médiatique et politique. Des polémiques peuvent surgir sur « l’œuvre positive » ou au contraire sur le caractère de « crime contre l’humanité » de ce colonialisme mais elles concernent des séquences historiques du passé. Le mouvement social qui secoue Mayotte depuis plus de quatre semaines rappelle que le colonialisme français est encore une réalité contemporaine.
Rappelons que sur les 17 « territoires non (…) -
Incarcération quelle situation, quelles solutions ?
23 mars 2018, par Rouge MidiAvec Rabha ATTAF auteure du rapport de CONFLUENCES sur la situation aux Baumettes, des représentants syndicaux CGT des gardiens de prisons, de la PJJ et des personnels d’action sociale intervenant en prison
-
1871 : Proclamation et chute de la Commune de Marseille
23 mars 2018Par Marina Bellot.
Cinq jours après l’insurrection parisienne, Marseille proclame à son tour la Commune. Elle durera quatorze jours, au terme desquels elle sera réprimée dans le sang.
À l’annonce de l’insurrection populaire du 18 mars à Paris [voir notre article], plusieurs villes de province proclament à leur tour la Commune : Lyon, Le Creusot, Limoges, Narbonne, Saint-Etienne et Toulouse.
La plus longue et puissante de ces insurrections a lieu à Marseille, du 23 mars au 4 avril (…) -
Message de Solidarité du PAME aux travailleurs de France
22 mars 2018Une fois de plus un soutien sans équivoque et clair
Message De Solidarité Du PAME Aux Travailleurs De l’Industrie Chimique Et Aux Cheminots Français Pour Leur Mobilisation
Le Front Militant de tous les Travailleurs (PAME) exprime sa solidarité aux travailleurs dans l’industrie chimique et aux cheminots en France, aux membres et aux amis de la FSM, qui préparent des grèves, ce 22 mars et dans les semaines à venir, contre les nouvelles mesures anti-ouvrières du gouvernement français.
Le (…) -
L'alibi de la Vache.
15 mars 2018, par Dr Benjelloun« A mesure que vous l’approchez, il semble s’élever dans les airs » C’est l’impression que ne manque pas de produire sur le visiteur Taj Mahal, le poème d’amour en marbre blanc. Cette élégie, l’un des sommets de l’art architectural moghol, dit encore aujourd’hui la complainte d’un homme épris d’une femme trop tôt disparue, il y a plus de trois cents ans. Le gracieux monument se contemple au couchant, serti dans le ciel, réfléchi dans son plan d’eau. Nul doute que Macron ait ressenti lui (…)
-
AG du 13 mars : quelques éléments de compte rendu
14 mars 2018, par ANC 13 - Rouge VifCe mardi 13 mars avait lieu l’assemblée mensuelle de Rouge Vif/ANC 13 Une assemblée riche de réflexion et de décisions en particulier concernant la mobilisation pour le 22 mars. Ci-après l’introduction présentée par Boualem au nom du bureau.
Cher-e-s camarades Juste une introduction que je suis chargé de vous présenter au nom du bureau
Elle sera en 4 parties : 1. La situation internationale 2. La situation nationale 3. La situation locale 4. Nos tâches
1 au plan international
On (…) -
Avis de recherche : on a perdu deux peuples
13 mars 2018, par Charles HoareauDepuis le mois de janvier il n’est pas nécessaire de s’intéresser de trop près à l’actualité internationale pour avoir entendu parler de deux pays subissant de profonds bouleversements par ordre chronologique : l’Afrique du Sud et la Corée.
L’Afrique du sud : on a pu entendre à la radio ou à la télévision, lire dans les journaux que le président Jacob Zuma avait été destitué pour une sombre affaire de corruption. En creusant un peu plus on pouvait savoir ça ou là que la question de (…) -
Un enjeu de société
12 mars 2018, par Rouge MidiComme le dit notre tract, ce mois de mars voit s’engager une bataille qui, au-delà de la seule défense des salarié-e-s et des entreprises et services de ce pays, pose la question de quel avenir nous voulons.
Pour le camp d’en face la couleur est annoncée : avec le gouvernement Macron il espère pouvoir enfin en finir avec un choix de société esquissé par le programme du CNR de 1945.
Pour le grand patronat Emmanuel Macron est le champion qui doit parvenir à réaliser le rêve qu’exprimait (…)
Rouge Midi