Deux creux et pas de remontée prévisible.
Pour la deuxième fois cette année, Facebook a connu une dégringolade en bourse. Un employé de la firme Cambridge Analytica a dénoncé la manière qu’elle a eu d’aspirer les données de 82 millions de comptes du réseau social afin de les exploiter et d’influencer le choix électoral de leurs utilisateurs. Cela se serait produit à deux reprises, lors des élections de 2016 pour la présidence des Usa et lors du referendum du Brexit.
En deux jours, au (…)
Articles les plus récents
-
Facebook, le truc bidon à plusieurs milliards.
2 août 2018, par Dr Benjelloun -
Questions publiques au gouvernement français
31 juillet 2018Comme nous nous y attendions, les bateaux de la flottille de la liberté ont été arraisonnés avant d’arriver à Gaza, leur destination. Ils l’ont même été bien avant, en pleines eaux internationales, au mépris de ce fameux droit international, dont l’application à géométrie variable, fait qu’il apparaît de plus en plus comme une notion galvaudée. Dans ces circonstances Pierre Stambul a écrit cette lettre que nous reproduisons en entier.
Monsieur Emmanuel Macron, Monsieur Edouard Philippe, (…) -
Une soirée au profit de SOS MEDITERRANEE…
25 juillet 2018, par Garlaban…Cette association qui sauve les migrants qui se noient dans la mer
C’était dimanche dernier, une soirée concert dans le cadre du festival de musique d’Aix en Provence
Y aller parce qu’il faut la soutenir, pour qu’elle continue
Y aller parce que ce que vivent les migrants nous révulse
Y aller pour apporter une petite participation
…. Et vivre une bien belle soirée !
C’est un endroit prestigieux qui a été choisi pour venir en aide aux plus déshérités de la planète : l’auditorium du (…) -
La réponse guerrière à la négociation
24 juillet 2018“Vous avez attaqué notre démocratie. Vos dénégations de joueurs de hasard invété-rés ne nous intéressent pas. Si vous insistez dans cette attitude, nous la considère-rons comme un acte de guerre†: voilà ce que Trump aurait dû dire à Poutine au Sommet d’Helsinki. C’est ce que soutient dans La Repubblica Thomas Friedman, édi-torialiste célèbre du New York Times, accusant le président russe d’avoir “attaqué l’Otan, pilier fondamental pour la sécurité internationale, déstabilisé l’Europe (…)
-
Israël, dérive ou destination naturelle ?
23 juillet 2018, par Dr BenjellounUne mauvaise utopie, se heurte à une pyramide à quatre faces.
On ne compte plus le nombre de visites faites par Netanyahu à Poutine. On s’y perd. Au cours des sept derniers mois, pour l’année 2018, le chef du gouvernement de Tel Aviv s’est rendu quatre fois en Russie voir le maître du Kremlin. Le besoin de le voir est semble-t-il incoercible, en cinq ans, on ne compte plus ses allers retours. Au cours de ces mouvements pendulaires, la configuration des échanges est très éloignée de (…) -
Obsolescence programmée
22 juillet 2018, par EsmeraldaEn 1945, le CNR créa la base de notre système de santé ce que le patronat n’a jamais accepté et n’a cessé d’attaquer. Les ordonnances (déjà ) du 21 août 1967 sur la sécurité sociale sont d’ailleurs largement à l’origine du mouvement de mai 1968. Depuis 1996 nos gouvernements successifs amplifient cette oeuvre de destruction. Pourquoi ? Simplement parce que le budget de la sécurité sociale (toutes branches confondues) c’est 390,3 milliards* qui échappent aux grands actionnaires.
Alors, (…) -
Palestine : appel aux organisations qui s’affirment progressistes
20 juillet 2018, par Charles HoareauJusqu’à quand ?
Presque chaque jour qui passe, les nouvelles qui nous parviennent d’Israël et de Palestine occupée, nous disent la descente dans l’horreur, la fascisation et l’apartheid assumé par le gouvernement de Tel-Aviv.
La nouvelle loi, mais aussi (ce dont la presse parle moins) le "rapprochement" entre les gouvernements hongrois et israélien concrétisé par la visite et la poignée de main entre les deux sinistres Viktor Orban et Netanyahu, en sont les deux derniers témoignages. (…) -
Georges Ibrahim Abdallah : "Pas de sortie de crise dans le cadre du capitalisme"
10 juillet 2018, par Rouge MidiCe dimanche 8 juillet la fête de Rouge Midi avait Georges Ibrahim Abdallah comme camarade d’honneur avec entre autres la création d’un trophée à son nom pour l’équipe victorieuse du concours de pétanque. Nous reviendrons sur cette fête riche en partages, débats et émotions, mais sans attendre, voici le très beau texte que Georges nous a fait l’honneur de nous écrire et que Soraya a lu devant une assistance attentive et émue.
Dimanche 8 juillet 2018
Cher-e-s Camarades, Cher-e-s (…) -
A Daniel HONDE
10 juillet 2018, par ANC 13 - Rouge VifDaniel avait 46 ans et était un camarade et ami de plusieurs d’entre nous.
Décès de notre camarade Daniel HONDE
Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Daniel HONDE. Daniel, syndicaliste CGT apprécié, était aussi secrétaire de la section du PCF de Marseille 14 et donc voisin de luttes et des batailles politiques du siège de l’ANC 13. Daniel était un communiste, un homme de cœur et en pensant à son humilité, à la force de ses convictions et à sa ténacité dans le combat (…) -
L'unanimité contre l'injustice.
8 juillet 2018, par Dr BenjellounLe peuple marocain est unanime. Les peines prononcées le mardi 26 juin au soir par la Chambre criminelle de la Cour d’Appel de Casablanca contre les 54 prisonniers politiques jugés dans le cadre des émeutes d’Al Hoceima et du Rif sont excessives. Elles ont été vécues comme une blessure et perçues comme une véritable provocation. Les condamnations vont de 20 ans de prison ferme à un an avec sursis. Nasser Zefzafi, le jeune homme qui s’est distingué comme un leader du mouvement, figure parmi (…)
Rouge Midi