Trois pays musulmans asiatiques sont de plus en plus ancrés à la Chine, ils représentent trois modèles d’échappement à la domination des Usa.
Le gangstérisme, régime économique des Usa.
Iran.
Les termes de l’accord conjoint du nucléaire iranien ont parfaitement été respectés par la partie iranienne comme en attestent les onze rapports établis depuis sa signature en 2015 par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique. Ce train des ‘nouvelles sanctions’ économiques prises contre la (…)
Articles les plus récents
-
Ancrage à la Chine de l’islam asiatique
27 août 2018, par Dr Benjelloun -
III) Minneriya. Tant qu'il y aura des éléphants
26 août 2018, par Charles HoareauBien que n’ayant reçu aucune invitation officielle, nous profitons de notre passage à Kibissa pour nous rendre au congrès annuel des éléphants au parc national de Minneriya à quelques kilomètres d’ici. Sans que l’on en comprenne la raison, tous les éléphants du Sri Lanka se retrouvent chaque année à la même période autour des principaux points d’eau de cette région. Ils traversent tout le pays et viennent ici par familles entières, nonchalamment, jusqu’à leur destination. Leur congrès fini (…)
-
Déclaration du Parti communiste du Venezuela sur les provocations menées à son encontre
24 août 2018, par Rouge MidiDans une déclaration publiée le 16 août, le Bureau Politique du Parti Communiste du Venezuela condamne les provocations et les dénonciations calomnieuse dont est victime l’un de ses députés, Yhon Luna, qui serait lié à "des activités terroristes, fascistes, de corruption ou anti-nationales"
FACE À LA PROVOCATION CONTRE LE PCV, NOUS NOUS ADRESSONS À TOUT LE PEUPLE VÉNÉZUÉLIEN
Le Bureau Politique du Comité Central du Parti communiste du Venezuela (PCV) réaffirme que sa ligne politique (…) -
II) Kibissa : le choc de la civilisation
20 août 2018, par Charles HoareauQuelle distance y a-t-il entre Colombo et Kibissa notre destination ? 200 km en plaine tout au plus. Pourtant là où il faudrait en France 2 à 3h pour faire ce trajet, ici il en faut au moins le double tant les routes sont étroites et encombrées par des voitures, camions, touk-touks, tracteurs et véhicules de toutes sortes. Ici le gouvernement n’a pas besoin de limiter la vitesse, les conditions de circulation suffisent et il est peu fréquent d’atteindre les 80 km/h… La guerre civile (…)
-
BREXIT : les salaires augmentent au Royaume-Uni pour compenser une immigration en baisse
20 août 2018Alors que des rapports prophétisaient « 17 ans sans augmentation » pour les salariés britanniques à cause du Brexit, une enquête du Guardian auprès de 200 employeurs révèle une hausse des salaires face à la diminution de la main d’œuvre venue de l’UE. Voilà une nouvelle qui donnera du fil à retordre à nombre d’opposants au Brexit qui prédisent, depuis plus de deux ans, une apocalypse économique outre-Manche : la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) semble en effet se traduire (…)
-
La guerre des sanctions : la Russie doit choisir entre 1941 et 1991
18 août 2018Une contribution au débat..
La publication par le Congrès US du projet de nouvelles sanctions contre la Russie, pouvant la faire sortir de la zone dollar et bloquer les domaines-clés de son économie, relance le débat sur l’état des lieux des élites en Russie. Une question centrale arrive dans le débat : Qu’est-ce que le libéralisme a apporté à la Russie depuis la chute de l’URSS ? Dans cette guerre, à l’instar de la Seconde Guerre mondiale, la Russie joue son existence. Elle doit la (…) -
I) Colombo. Une soirée surréaliste
17 août 2018, par Charles HoareauCela faisait des années que Jean Pierre et Tamara avaient lancé leur invitation pour aller les voir chez eux à Colombo la capitale du Sri Lanka où ils vivent la plupart du temps. L’invitation immédiatement acceptée et avec enthousiasme, le temps de l’honorer est venu cet été.
Un premier vol Marseille Paris, puis, juste le temps d’apprécier en arpentant le dédalle de couloirs de Roissy, les grands panneaux de la CGT d’Air France disant le refus de la privatisation, nous voilà dans l’avion (…) -
Deux effondrements
16 août 2018Texte reçu de COMAGUER.
14 AOUT, A GENES L’AUTOROUTE S’ECROULE.
16 AOUT, A MILAN LE COURS DE L’ACTION BENETTON S’EFFONDRE.
QUEL RAPPORT ?
L’actualité s’est chargée toute seule de fournir le sujet sensationnel et spectaculaire apte à combler le grand creux médiatique annuel du 15 Aout. Pour le reste reportez-vous, comme on dit, « à votre quotidien habituel ».
Aujourd’hui la bourse de Milan a rouvert ses portes après la trêve du 15 Aout. L’action du groupe ATLANTIA gestionnaire de (…) -
Les grands et grandes de ce monde
14 août 2018, par Rouge MidiEn pièce jointe on trouvera le texte du cercle Henri Barbusse qu’il nous semble important de joindre à notre court hommage écrit sous le coup de l’émotion.
La nouvelle est tombée cette nuit. Samir Amin est mort. Je le savais malade mais je n’aurais pas pensé que cela irait si vite. Après Domenico Losurdo le 28 juin dernier et Arsène Tchakarian la semaine passée, cet été n’est pas tendre avec les révolutionnaires. Bien sûr ils étaient tous les 3 âgés mais il n’empêche, ce sont des grands (…) -
Les Accords de Partenariat Économique (APE) : De la Françafrique à l'Eurafrique
5 août 2018, par Said BouamamaPublié le 5 août 2018 Saïd Bouamama
Au moment où se « négocient » les indépendances des colonies françaises d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, la France met en place « un système de coopération » c’est-à -dire souligne le juriste Guy Feuer « un ensemble organisé et articulé d’éléments plus ou moins interdépendants ». Le « traité de coopération et de défense » que la France signe formellement avec ses colonies est bâtit selon une architecture et un contenu unique. Il inclut (…)
Rouge Midi