C’est je crois la première fois que je participais à une « marche blanche », enfin une manifestation estampillée comme telle. J’avais bien sûr connu d’autres initiatives (bien trop nombreuses hélas !) d’hommages à des victimes mais elles n’avaient pas ce cérémonial et les codes retenus sous cette appellation : fleurs blanches, foulards blancs, cortège silencieux sans banderoles ni drapeaux hormis la banderole de tête peinte à la main, avec tout le soin que l’on devinait, aux lettres rouges (…)
Articles les plus récents
-
Les larmes aux poings
12 novembre 2018, par Charles Hoareau -
Rue d’Aubagne : ça devait arriver...
6 novembre 2018, par Charles HoareauIl y a déjà 11 ans que Farouk, locataire au 29 rue d’Aubagne, est mort suite à l’écroulement de la rambarde du palier du 5ème étage de son immeuble.
Onze ans déjà que le comité chômeurs exhibait un rapport alarmant de la préfecture...sans aucune réaction des pouvoirs publics.
Onze ans déjà qu’ici dans ces colonnes nous interrogions les pouvoirs publics, mairie et état, sur les documents officiels des services de la préfecture au sujet des travaux d’utilité publique à effectuer "de toute (…) -
L’allée des mendiants
6 novembre 2018, par Dominique CarpentierUn texte imaginaire qui sonne comme une prémonition et écrit bien avant le drame de ce 5 novembre...
I " Le grand effondrement
Dans les salons dorés de la mairie, se réunissaient chaque semaine élus, industriels, urbanistes et tout le gratin que comptait la ville pour discuter de son réaménagement. Après des heures de débat et des litres de salive, la décision finale qui serait présentée au conseil municipal était toujours la même : « Pour permettre le développement du tourisme, (…) -
A propos du prix du carburant et de ce qu'il y a lieu de faire
1er novembre 2018, par ANCComme le rappelle la fédération CGT des industries chimiques sur le prix que nous payons pour le carburant seuls 10% vont à l’industrie du raffinage les 90% restants allant aux taxes et dans les poches des actionnaires, la France faisant partie des 25% de pays qui taxent le plus les carburants. L’énoncé de ces seuls chiffres justifie la colère : c’est du racket ! De plus soyons clairs : cette politique de taxation, outre le fait qu’elle est excessive, n’est juste d’aucun point de vue. D’un (…)
-
Des figures féminines pour des règles oppressives.
29 octobre 2018, par Dr BenjellounDes figures féminines pour des règles oppressives. Guigou, Lebranchu, Alliot-Marie, Dati, Taubira et maintenant Belloubet ces deux dernières décennies le Ministère de la Justice a pu s'enorgueillir d’être le département régalien à avoir été dirigé par le plus grand nombre de femmes. Or selon un certain adage, toute profession qui se féminise se paupérise voire selon ce qui a pu être observé dans le corps enseignant, médical et paramédical en France se dévalorise, monétairement et (…)
-
Plaine forte plaine
26 octobre 2018, par Charles HoareauCe qui se passe à Marseille autour ou plutôt sur la place Jean Jaurès que tous les marseillais appellent La Plaine est fort intéressant et fait suite à de nombreux autres épisodes semblables. Ce samedi un pas a été franchi dans la mobilisation puisque au moins 2500 à 3000 personnes [1] se sont rassemblées à l’appel principalement de l’Assemblée de La Plaine https://www.facebook.com/assembleedelaplaine (appel soutenu par nombre d’associations et organisations) et ont manifesté contre un (…)
-
Europe sociale mythe ou possibilité ?
21 octobre 2018, par ANCEn document joint notre brochure sur le sujet
-
Il s'en passe de drôles chez WIKO à Marseille.
21 octobre 2018, par Rouge MidiVous connaissez Wiko ? Non ? Wiko est cette marque commerciale française de téléphones mobiles et de smartphones, appartenant au fabricant chinois Tinno.
Ses les produits sont importés et commercialisés via la PME Wiko Mobile, basée à Marseille et qui compte environ 200 salarié-e-s.
Une PME ? Si on veut ! En fait celle-ci est totalement contrôlée par le groupe chinois Tinno, un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel, plus de 5 000 salarié-e-s et numéro 2 en France depuis juillet (…) -
Du nouveau pour Georges Ibrahim Abdallah
17 octobre 2018, par ANCPendant des années de petites associations bien seules, rejointes par l’ANC13 (qui s’appelait alors rouge vif 13) dont il a accepté d’être président d’honneur depuis 2015, ont mené le combat pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah. En 2015 l’ANC 13 avait écrit à tout le camp progressiste afin d’élargir ce combat…en vain. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de la déclaration du 14 octobre dernier du PCF demandant la libération de Georges. Nul doute que cela permettra de faire (…)
-
Une guerre pour en cacher une autre.
16 octobre 2018, par Dr BenjellounTarifs douaniers et l’impossible capitulation.
De nouveau, Trump va faire appliquer des tarifs douaniers qui vont frapper des produits manufacturés en Chine représentant une valeur de $ 200 milliards. Le jour de l’annonce de cette volée de mesures est encore imprécis comme le sont les taux, on hésite entre 10 à 25% à adopter immédiatement, quitte à les élever plus tard s’ils s’avéraient insuffisants. La Chine de son côté a convoqué quelques personnalités qui comptent à Wall Street pour (…)