Voici un article de l’excellente revue du parti communiste ukrainien, dont le rédacteur en chef est le secrétaire du parti communiste d’Odessa, Tsarkov qui est un des quatre ukrainiens venus témoigner en France sur la situation en Ukraine, sur la montée du nazisme et sur le drame que vit ce peuple depuis le soutien au coup d’État par l’UE au bénéfice de l’OTAN et des USA.
Les politiciens, en principe, ne sont pas obligés d’être des modèles d’éloquence. Mais, néanmoins, ils doivent exposer (…)
Articles les plus récents
-
Quand l’actuel gouvernement fasciste d’Ukraine tente de réécrire l’histoire
10 février 2015 -
André Brink : "L’ANC de Nelson Mandela n’est plus !"
9 février 2015L’écrivain sud-africain André Brink est décédé dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 février 2015. Voici une interview publiée dans Jeune Afrique n° 2552, en décembre 2009, à l’occasion de la publication des Mémoires de cette figure de la lutte contre l’apartheid, ami de Nelson Mandela, qui commente notamment le débat francais sur l’"identité nationale" et évoque l’évolution de la nation Arc-en-Ciel.
En janvier 2010, le romancier sud-africain André Brink publiera une Âlongue (…) -
« L’esprit du 11 janvier » ou les guerres françaises à l’ombre de Charlie
8 février 2015La conférence de presse de François Hollande du 5 février 2015 a été l’occasion pour le Président de la République de donner sa lecture de « l’esprit du 11 janvier ». Cette étrange expression reprise en boucle par tous les médias lourds vise à asséner l’idée d’une « unité nationale » devenue possible et nécessaire d’une part, souhaitable et souhaitée par les citoyens français d’autre part. Depuis un mois, la méthode Coué et son principe « la répétition fixe la notion » sont devenus le (…)
-
"François HOLLANDE, vous êtes un type méprisable"
6 février 2015Une lettre ouverte de notre camarade Alain Chancogne, où, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne mâche pas ses mots. C’est un peu l’habitude du personnage : dire très fort et tout haut ce que de plus en plus de gens pensent. Le président souhaite que l’on respecte au moins la fonction, si l’on ne respecte pas l’homme. Nous avons sans doute beaucoup de "respect" pour l’homme qui a bataillé dur dans le but de devenir le candidat du PS aux présidentielles et qui a dû sa victoire à un (…)
-
Israël et les arabes : une politique qui donne la nausée.
2 février 2015Le Parti communiste moteur du rassemblement Hadash et les partis arabes ont signé un accord historique : il y aura une liste unitaire anti-sioniste, elle aura pour mission de réaliser le score maximal pour marginaliser l’extrême-droite israélienne. Et pendant ce temps là Israël fait l’éloge du roi d’Arabie saoudite décédé : « un homme de paix, modéré, pieux, garant de Jérusalem ! » On croit rêver...
L’heure est grave pour les citoyens arabo-palestiniens en Israël. L’aile la plus dure du (…) -
Désolé pour toi
1er février 2015Cher ami
J’ai bien reçu ton mot qui m’explique que tu n’as pas pu venir aux vœux de Rouges Vifs 13. Tu me demandes comment ça s’est passé ? Comment te dire ? Comment te raconter ce moment qu’on a vécu ?
Tout d’abord il y avait beaucoup de monde. Des camarades des boites en luttes, SNCM, Sécu, CAF, agroalimentaire, fonction publique, enseignement…, des représentants d’organisations CGT, des habitants du quartier et des quartiers populaires d’à côté, des militantes et militants (…) -
La prise en otage des enseignants ou l’instrumentalisation de l’école publique
31 janvier 2015Un article de Saïd Bouamama : Il est fréquent d’imputer à l’école publique la réparation des dégâts que les politiques économiques libérales produisent. Plus de trois décennies de paupérisation, de précarisation, de destruction des services publics, ont eu des effets catastrophiques sur la vie quotidienne des classes populaires (et plus récemment sur celui des couches moyennes). Et l’on voudrait dans ce contexte que l’école puisse être un « sanctuaire » protégé des bruits et nuisances d’un (…)
-
Le massacre d’Odessa. Un avertissement sanglant.
29 janvier 2015Le 2 mai, le monde entier regardait avec stupeur l’incendie de la maison des syndicats à Odessa et sa « quarantaine de morts ». Suite à une agression violente des fascistes du « Secteur Droit » protégés par la police et des « Pro-Russes » ou « Pro Fédéralistes » qui manifestaient dans le calme leur opposition au coup d’État fomenté à Kiev. Pourquoi le conseil de sécurité de l’ONU si prompt à vouloir investiguer refuse-t-il d’y envoyer des enquêteurs comme la Russie l’a suggéré ?
Mercredi (…) -
Apologie du terrorisme : un enfant de 8 ans convoqué par la police
29 janvier 2015Voilà nous y sommes ! Le fascisme latent, l’hystérie collective « ismamophobe » et les rodomontades sécuritaires imbéciles de nos dirigeants ont provoqué des réactions de crétins diplomés. Un instituteur qui dénonce un enfant de 8 ans ! Un directeur d’école qui porte plainte. Une police qui raconte n’importe quoi pour se faire bien voir. Un maire « motodidacte » (Estrosi) bien connu qui soutien le dénonciateur et un député cumulard (Ciotti) qui trouve cela normal...
Le monde est en train (…) -
A Paris une expo sur la Collaboration blanchit le grand capital
27 janvier 2015ATTENTION : À prendre au second degrés ! Il y a beaucoup d’humour sarcastique dans cet article de Jacques-Marie Bourget. Nous savons bien que l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs, est qu’elle est une remise en cause permanente, notre amie l’historienne Annie Lacroix-Riz en sait quelque chose. Or donc, le capitalisme est actuellement en position de vainqueur, il tente donc de réécrire l’histoire de la "collaboration" à sa manière, en oubliant que les Industriels français ont (…)
Rouge Midi