3419 migrants sont morts en 2014 en tentant de traverser la Méditerranée selon l’agence de Nations-Unies pour les réfugiés(1). Ce chiffre macabre fait de la Méditerranée la frontière la plus meurtrière, le nombre total de décès pour le monde entier étant de 4272.
Sur une durée plus longue ce sont plus de 20 000 migrants qui ont perdu la vie depuis l’an 2000. La tendance est de surcroît à une hausse permanente, l’année 2014 ayant battu tous les records en laissant loin derrière le (…)
Articles les plus récents
-
Le mur meurtrier de la Méditerranée : L’assassinat institutionnel de masse de l’Union européenne
24 mars 2015 -
Cercle Manouchian : Les Jours heureux...
24 mars 2015C’est le titre du film documentaire français, réalisé par Gilles PERRET, que nous vous proposons de voir le vendredi 27 mars à 18 h 3O. Ce documentaire explique d’où viennent : La sécurité sociale, le droit de vote des Femmes, la fonction publique (les hôpitaux, l’éducation nationale, la poste, la sncf, etc ) et ... les comités d’entreprises.
Dans le cadre de ses soirées cinéma, le cercle Manouchian a le plaisir de vous inviter à la projection du film de Gilles Perret : Nous vivons (…) -
Elections à AIR France : « Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose » *
21 mars 2015, par Charles HoareauLes élections professionnelles viennent d’avoir lieu dans cette entreprise nationale où étaient appelés à voter plus de 50.000 salariés. A en croire la presse, en particulier celle qui est favorable au grand patronat le résultat est catastrophique pour la CGT.
Qu’on en juge :
– « La CGT se prend une grosse claque aux élections professionnelles » (Le Figaro)
– « Nouveau revers pour la CGT » (Huffington Post)
- « La CGT se prend une claque » (Le Point)
– « Trou d’air pour la CGT » (…) -
Réformes structurelles : le retour du 19e siècle
20 mars 2015Le patronat, dans tous les pays qui ont connu des luttes et des conquêtes sociales, et avec lui, bien entendu, la droite, mais aussi la social-démocratie, tous invoquent en toutes circonstances la nécessité de « réformes structurelles ». Et, avec eux, la plupart des journalistes qui ne sont pas au service du devoir d’informer mais qui sont devenus les acteurs quotidiens de la mise en condition des peuples, les chiens de garde d’un système qui accroît les inégalités, génère de la pauvreté. (…)
-
ENSEMBLE POUR RENVERSER LA TABLE !
19 mars 2015Le 22 et 29 mars prochain se dàrouleront les à àlections dites dàpartementales à. Et apparemment la pràsence des Rouges Vifs 13 dans 4 cantons marseillais n’en finit pas de provoquer la colàre de ceux qui à soit disant à de gauche ont toujours fait la politique antisociale du PS Guàriniste ou pas. à tel point que par exemple ils paient leurs colleurs d’affiches pour recouvrir toutes les affiches àlectorales SAUF les leurs et celles du FN. Veulent-il nous montrer ainsi que le choix n’est (…)
-
Jeudi 19 mars à la Mède pour le maintien de nos emplois et de notre outil industriel
18 mars 2015A l’appel de l’Union Locale CCT de Martigues, Rouges Vifs Ouest Etang de Berre est signataire, avec d’autres organisations politiques et syndicales de l’appel que nous publions ici.
Demain aura donc lieu un rassemblement pour
Total et sa Raffinerie génèrent 500 emplois directs, 250 sous-traitants permanents et 1500 emplois indirects dans les services, le commerce, les services publics… De plus, cette Raffinerie n’est qu’un maillon de la chaîne des activités pétrochimiques du pourtour (…) -
Elections israéliennes : les lunettes déformantes
18 mars 2015, par Charles HoareauOn va finir par s’y habituer : à chaque nouvelle importante diffusée par les médias il va falloir avoir le décodeur.
A en croire les médias les élections israéliennes sont marquées par trois éléments importants :
« - le Likoud arrive premier des élections législatives anticipées devant l’Union sioniste d’Isaac Herzog qui comptabilise 18,73% des voix. La liste des Arabes israéliens réalisent une percée en arrivant troisième. Les cinq sièges d’avance sur son principal rival devrait (…) -
Noam Chomsky : l’Amérique latine à l’avant-garde contre le néolibéralisme
18 mars 2015Lors de sa conférence magistrale au Forum pour l’émancipation et l’égalité qui s’est tenu à Buenos Aires du 12 au 14 mars dernier, le philosophe et activiste étasunien a analysé l’évolution géopolitique globale 70 ans après la Seconde Guerre Mondiale, avec l’ascension puis le déclin des Etats-Unis en tant qu’axe principal. « L’Amérique latine a fait des pas significatifs vers sa libération de la domination impérialiste », a-t-il signalé.
Loin de se laisser déstabiliser par les nombreux (…) -
Spécial Venezuela
17 mars 2015, par narosinfoCe n’est pas nouveau. Au Venezuela les forces de l’argent mènent un combat sans relâche contre le processus bolivarien à l’oeuvre au pouvoir depuis l’arrivée de Chavez, processus que poursuit et approfondit le gouvernement Maduro. Gouvernements, qui, comme le rappelle avec force l’UNASUR ont tous été régulièrement élus.
Ces forces réactionnaires savent qu’elles peuvent compter sur l’appui de l’étranger y compris de la France et bien sûr surtout des Etats-Unis. La nouvelle tentative de (…) -
Se rappeler de la libération de Mandela et exiger la mise en liberté de Marwan Barghouti
17 mars 2015Il serait temps que Marwan Barghouti, le « nouveau Mandela » palestinien, soit libéré après 20 d’incarcération dans des prisons israéliennes En ce 11 février, nous devrions commémorer la libération de Nelson Mandela qui avait été libéré de prison le 11 février 1990 après vingt-cinq longues années.
Cette date devrait aussi nous évoquer une autre figure : celle de Marwan Barghouti, le leader palestinien qui est coincé derrière les barreaux en Israël depuis 20 ans. A l’instar de Mandela, il (…)
Rouge Midi