Noam CHOMSKY Il est l’un des plus grands intellectuels du monde, auteur prolifique et anarchiste autoproclamé. A 86 ans l‘âge ne semble pas le ralentir. Il combat toute une série d’injustices, avec l’Occident en général dans sa ligne de mire. Noam Chomsky nous as reçus dans son bureau à l’Institut de Technologie du Massachusetts.
Isabelle Kumar, euronews : Noam Chomsky merci d‘être avec nous. Le monde en 2015 semble très instable, mais d’une façon générale, êtes-vous plutôt optimiste ou (…)
Articles les plus récents
-
Noam Chomsky : Ce sont les États-Unis qui sont isolés, pas Cuba.
25 avril 2015 -
Soutenez financièrement Rouge Midi
24 avril 2015, par narosinfoPour soutenir Financièrement Rouge Midi, merci de cliquer sur "faire un Don"
-
Fuir, se soumettre ou devenir terroriste ?
24 avril 2015Profitons-en, on devrait normalement prochainement brûler ce livre pour apologie du terrorisme… En effet la biographie d’Henri Laborit – il aurait 100 ans aujourd’hui – « Une vie – derniers entretiens avec Claude Grenier aborde de la page 110 à 113 la question du terrorisme. Ce n’est ni une justification, ni une acceptation, c’est simplement l’avis de l’un des plus grands neurologue de notre temps. « Le fond du problème du terrorisme, c’est l’injustice, la pauvreté, l’exclusion. Il faut le (…)
-
Derrière les propos provocateurs et insultants de F. HOLLANDE, une logique de classe
23 avril 2015Le Président Hollande a comparé dimanche les mots de Marine Le Pen à « un tract du PC des années 1970 », oubliant un peu vite que PC et PS étaient à l’époque liés par un programme commun. Notre camarade girondin, Alain Chancogne revient sur les causes de cette "étonnante" sortie présidentielle, soigneusement préparée, avec les prochaines élections présidentielle en point de mire.
Hollande, Juppé, Sarkozy savent tous que leur élection en 2O17 suppose la présence de Marine le PEN au second (…) -
Le Yémen dans la tourmente : Adieu "l’Arabie heureuse"
22 avril 2015La coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite a annoncé mardi 21 avril la fin de sa campagne aérienne lancée il y a près d’un mois contre les rebelles chiites au Yémen, ainsi que le début d’une nouvelle phase politique, annonce saluée par Washington comme par Téhéran. L’Iran, accusé depuis le début par Ryad de soutenir militairement les rebelles ce qu’il dément, a également salué cette annonce, estimant que c’était un "pas en avant" vers un règlement politique du conflit. Linsay nous (…)
-
Bamako le film : le rêve et le procès de l’impérialisme...
22 avril 2015Aucune cour n’instruit le procès des institutions financières internationales ? Abderrahmane Sissako va l’inventer, cette cour ; asseoir des magistrats professionnels derrière des tréteaux barrés d’une planche ; planter devant barre de fortune qui branlera sous le coude des témoins ; diviser en deux le casting d’avocats réels conviés à ce happening : les uns porte-parole de la partie civile (la population africaine), les autres assignés à la tâche défendre la banque mondiale et le FMI. (…)
-
Nexcis, ou la logique mortelle d’une EDF devenue capitaliste.
19 avril 2015, par la_penicheNe nous y trompons pas, EDF n’est plus propriété des français, c’est maintenant un groupe capitaliste comme les autres. C’est la raison pour laquelle EDF cherche à liquider les 120 emplois de Nexis. Car même si cette filiale est innovante et son procédé de vitrage photovoltaïque plein d’avenir, les actionnaires d’EDF ont décidé que les brevets seraient « vendus » au plus offrant, pour que la fabrication des panneaux soit délocalisée. Alors que le gouvernement socialiste se réclame haut et (…)
-
Nexcis, ou la logique mortelle d’une EDF devenu capitaliste.
19 avril 2015Ne nous y trompons pas, EDF n’est plus propriété des français, c’est maintenant un groupe capitaliste comme les autres. C’est la raison pour laquelle EDF cherche à liquider les 120 emplois de Nexis. Car même si cette filiale est innovante et son procédé de vitrage photovoltaïque plein d’avenir, les actionnaires d’EDF ont décidé que les brevets seraient « vendus » au plus offrant, pour que la fabrication des panneaux soit délocalisée. Alors que le gouvernement socialiste se réclame haut et (…)
-
Total La Mède, Les salariés refusent la casse de l’usine.
18 avril 2015Après l’annonce de la « restructuration de l’activité raffinage à La Mède » par le directeur général de Total, la première réponse des salariés lors de leur assemblée générale de ce vendredi 17 avril fut une véritable répétition des luttes à venir. La CGT a annoncé qu’elle s’opposera à ce PSE [1]. Devant l’ampleur de la catastrophe annoncée, les salariés ont refusé de baisser les bras.
Cette assemblée générale, organisée par la CFDT, FO et CFE.CGC, où la CGT n’est qu’invitée (puisqu’elle (…) -
Jérusalem : du mythe au nettoyage ethnique
17 avril 2015Le 7 juin 1967, l’armée israélienne s’emparait de Jérusalem Est. Cette conquête fut sanglante. Les lieux où, par centaines, les soldats jordaniens sont tombés, ont été nettoyés et leur mémoire a été oubliée. Les sionistes fêtent le 7 juin, niant plus que jamais l’histoire, la dignité et la mémoire du peuple palestiniens. C’est ainsi qu’aura lieu le 7 juin 2015 à Montpellier la 39e journée de Jérusalem. Ces festivités négationnistes sont indignes. Dans son livre « Comment la terre d’Israël (…)
Rouge Midi