Rouge vif a décidé de relever le défi que pose l’initiative de la Fondation Abbé Pierre et d’interpeller ceux qui n’auraient jamais dû se dessaisir de cette question : les élus municipaux...
Pour la 3ème semaine consécutive Rouge Vif 13, rejointe depuis ce samedi par Marseille Résistance, faisait signer sa pétition pour un véritable service public d’accès à l’eau. En ce samedi 2 mai de lendemain de manif, ce sont deux équipes qui distribuaient les tracts et récoltaient les signatures à La (…)
Articles les plus récents
-
Bains-douches et toilettes publiques : une revendication populaire
4 mai 2015, par Charles Hoareau -
1er mai 2015 : dans le 13, en France et dans le monde, un florilège de manifestations
4 mai 2015N’en déplaise aux commentateurs de la presse qui trouvaient que les syndicalistes faisaient « grise mine », ce 1er mai, en pleine vacances et sous la pluie pour beaucoup, n’a manqué ni de monde ni de punch.
Pour en rajouter une louche les mêmes médias parlent de 1er mai en ordre dispersé comme si c’était une surprise quand on sait que FO ne manifeste quasiment jamais le 1er mai et que la CFDT, qui soutient l‘ANI et la plupart des lois du gouvernement Hollande est devenue de fait un (…) -
Georges Abdallah président d’honneur de Rouge Vif 13 - Résister et toujours résister.
3 mai 2015, par ANC 13 - Rouge VifGeorges Ibrahim Abdallah est un combattant arabe, un communiste libanais, emprisonné en France depuis plus de trente et un ans. Georges Abdallah est un symbole d’aujourd’hui de la résistance face à l’impérialisme et au sionisme. Il est ce défenseur de la cause palestinienne qui reste enfermé car il ne renie pas ses convictions, il ne renie pas son engagement et il ne condamne pas des actes de résistance datant de plus de trente ans. Pour toutes ces raisons, mais aussi pour l’acharnement du (…)
-
L’autre 8 mai 1945 en Algérie
1er mai 2015Quand la victoire de la démocratie sur la barbarie nazie est apparue imminente, certains musulmans d’Algérie ont espéré que serait enfin mis en application le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Parmi eux Messali Hadj, chef du PPA (Parti Populaire Algérien), interdit depuis 1939. Mais celui-ci est jeté en prison par les autorités françaises et 20.000 de ses partisans défilent le 1er mai 1945 à Alger en sa faveur. Le matin du 8 mai, une nouvelle manifestation survient à Sétif aux cris (…)
-
La construction étatique d’une hiérarchisation « des racismes »
1er mai 2015, par Said BouamamaL’annonce par le gouvernement d’un nouveau plan de « lutte contre le racisme » accompagné d’un budget de 100 millions d’euros sur trois ans a fait sourire bien des militantes et militants des luttes de l’immigration et des quartiers populaires. Le même premier ministre et le même gouvernement qui autorise la Rromophobie par sa thèse culturaliste sur « l’inintégrabilité des Rroms », prétend être antiraciste. Le même gouvernement qui dans son instrumentalisation du « Je suis Charlie » a (…)
-
LA MEDITERRANEE SOUFFRE DE LA GUERRE QUE SE MENENT LES CAPITALISTES
30 avril 2015Une déclaration de la fédération CGT des Ports et docks à laquelle Rouge Midi souscrit entièrement et qui prend encore plus de sens à la veille du 1er mai.
Face au drame humain qui secoue les côtes Sud et Nord de la Méditerranée, la Fédération Nationale des Ports et Docks appelle à soutenir l’action de solidarité des forces progressistes européennes, africaines et internationales.
La Fédération Nationale des Ports et Docks appelle les Travailleurs à faire acte de solidarité ouvrière (…) -
Où l’on reparle de la SOGIMA
27 avril 2015, par Charles HoareauOn avait laissé les lecteurs de Rouge Midi sur une situation de conflit à la SOGIMA, cette société d’économie mixte immobilière co-gérée par la mairie de Marseille et la caisse d’épargne. Conflit social se traduisant par le licenciement de Jérôme AUBERT, représentant syndical CGT sur fond de dénonciation par la section syndicale des méthodes de gestion et de nombre de choix de la direction et en particulier ceux du directeur M. Orsini par ailleurs propriétaire personnellement de plusieurs (…)
-
1er Mai 2015 : pour une autre répartition des richesses.
27 avril 2015, par ANC 13 - Rouge VifLa réalité des politiques d’austérité en France sous le joug de l’Union Européenne, c’est plus de précarité, plus d’inégalités, plus de chômage et plus de misère. Pourtant le gouvernement socialiste offre 317 milliards d’€ aux patrons, banquiers et autres actionnaires qui s’en rien faire n’en finissent pas de se remplir les poches. Nous devons dénoncer cette politique suicidaires imposée par Bruxelles et revendiquer que cet argent soit mis au service de l’emploi, du développement de (…)
-
Face à l’Union Européenne : aveuglement, surdité, mutisme des syndicats
26 avril 2015Il y a tout juste une semaine, les syndicats battaient le pavé "contre l’austérité". Pour Pierre Lévy , rédacteur en chef du mensuel "Bastille-République-Nations", il y avait pourtant un responsable de cette austérité qui était malheureusement absent dans "l’appel commun des centrales syndicales initiatrices" de la manifestation : l’Union européenne. "S’il y avait un “Livre Guinness des records” de cécité, de surdité et de mutisme, écrit-il, les chefs syndicalistes y auraient une place de (…)
-
LES NATIONS NECESSAIRES ET LEURS PATHOLOGIES NATIONALISTES,(De la Révolution française au FN)
26 avril 2015, par narosinfoFrancis Arzalier, docteur en histoire, (université Paris I), est responsable de la revue « Aujourd’hui l’Afrique ». Historien des relations coloniales et des mouvements identitaires. Il a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels : « Les Corses et la question coloniale », « Les régions du déshonneur » sur la dérive fasciste des mouvements identitaires au XXème siècle, « Héroïsme politique et désir de pouvoir », biographies parallèles de militants de la diaspora corse : Gabriel Peri, Danièle (…)
Rouge Midi