On pourra reprocher à l’auteur l’expression Grexit de "gauche" au contenu flou, on pourra se rappeler qu’Unité Populaire, cette scission de Syriza dont se réclame l’auteur de l’article a les faveurs de l’ancien ministre des finances M. Varoufakis * le même qui vantait il y a peu les mérites de M. Macron**, on pourra surtout reprocher le mauvais procès fait au KKE qui, contrairement à ce qui est écrit, ne renvoie pas la sortie de l’euro aux calendes grecques, mais l’assortit de conditions et (…)
Articles les plus récents
-
"L'inévitable sortie de l'euro" : pour un Grexit de gauche...
10 mai 2016 -
Debout dans la nuit
8 mai 2016De la prise de conscience à l’expérience du politique
Le mouvement qui a émergé après la manifestation du 31 mars contre la loi El Khomri se veut non partisan, horizontal et sans hiérarchie. Si le projet politique reste imprécis, les réunions publiques qui cherchent à le définir produisent déjà une expérience démocratique atypique.
« Venez ! On ne sait pas ce qui va se passer, mais il va se passer quelque chose ». Que peut-il se cacher derrière ce « quelque chose » ? Le terme raconte (…) -
En quatre jours, la coalition quadripartite au pouvoir a ramené la Tunisie en arrière d'un siècle et demi
8 mai 2016Les députés de l’ARP (Assemblée des représentants du peuple) ont passé quatre jours (8-9 et 11-12 avril) à des séances de marathon pour discuter du nouveau projet de loi organique sur la Banque centrale de Tunisie (BCT), présenté par le gouvernement. Il convient de noter qu’une main cachée ou un « grand responsable », à en croire un lapsus du Président de la République, a imposé à la Commission des finances et à l’assemblée plénière de mettre de côté tout son programme pour examiner ce (…)
-
Comment la France impose ses centrales nucléaires vieillissantes à ses voisins européens
8 mai 2016Sur les 19 centrales nucléaires françaises, cinq se trouvent à proximité des frontières du pays : Fessenheim, à la frontière allemande, Cattenom, tout près du Luxembourg, Gravelines et Chooz, près de la frontière belge, ou Bugey, à quelques dizaines de kilomètres de la Suisse. Nos voisins s’inquiètent de plus en plus d’avoir ces réacteurs vieillissants à leurs portes, sans aucun pouvoir sur la poursuite de leur exploitation ou leur degré de sécurisation.
En matière de sécurité nucléaire, (…) -
Brésil : une autre voix sur la situation
6 mai 2016Cette résolution de la CTB, (Centrale des Travailleuses et des Travailleurs du Brésil affiliée à la FSM) qui aurait mérité de passer dans la rubrique PAS VU A LA TELE, en mettant les points sur les i et les barres sur les t montre le rôle important que peut jouer le syndicalisme dans une situation lourde de dangers...
Résolution du Conseil Politique National de la CTB
Le Conseil Politique National de la CTB réuni à Sao Paulo le 3 mai 2016 dans le but d’analyser la conjoncture politique (…) -
80 ANS après le FRONT POPULAIRE, 48 ans après Mai 68, 35 ans après 81 quelques « MAIS » sur ces MAI qu’on célèbre.
3 mai 2016, par Alain ChancogneOn ne construit aucun FUTUR en se contentant de réciter, de commémorer le passé sans en tirer quelques enseignements. Utiles pour qui entend participer de la construction du FUTUR !
Les lecteurs de ROUGE MIDI sont des camarades qui n’ont certainement pas besoin qu’un passionné d’Histoire des luttes vienne leur « re-re-raconter » ce que furent les journées de cet affrontement de classes déterminant, des occupations, des acquis arrachés au patronat d’alors, tout ce qui dans la mémoire (…) -
Amérique Latine : Fin d'un cycle ou épuisement du post-néolibéralisme
3 mai 2016L’Amérique latine fut l’unique continent où des options néolibérales furent adoptées par plusieurs pays. Après une série de dictatures militaires, appuyées par les États-Unis et porteuses du projet néolibéral, les réactions ne se firent pas attendre.
Le sommet fut le rejet en 2005 du Traité de Libre Échange avec les États-Unis et le Canada, fruit d’une action conjointe entre mouvements sociaux, partis politiques de gauche, ONG et Églises chrétiennes.
Les gouvernements progressistes (…) -
Le refus du libre-échange
2 mai 2016En France, les manifestants réunis par le mouvement Nuit debout espèrent qu’une « convergence des luttes » permettra d’élargir leur audience à des participants moins jeunes, moins diplômés, et de s’insérer dans une dynamique internationale. Un des thèmes d’action qu’ils ont choisis pourrait favoriser ce double objectif : le refus des traités de libre-échange
Les méandres des accords commerciaux découragent souvent les mobilisations, tant il est difficile de comprendre quelle étape (…) -
Éric Toussaint : « Si les gouvernements ne veulent pas d'audits citoyens de la dette, c'est qu'ils cachent quelque chose »
2 mai 2016Selon Éric Toussaint, les États devraient se déclarer en défaut de paiement pour renégocier leurs dettes avec les créanciers et parvenir à une réduction radicale de celles-ci.
SAN Sebastian (Pays basque - Espagne) " Éric Toussaint milite résolument pour l’annulation de la dette des États chaque fois que celle-ci s’avère illégale, illégitime ou insoutenable. Cette idée, au cœur de la thèse du politologue, a fait l’objet de tous les forums auxquels il a participé, et notamment la (…) -
Les trés riches ne veulent pas payer d’impôt.
1er mai 2016L’hypocrisie absolue des élites au pouvoir : pendant que le peuple est harcelé d’impôts et qu’on lui impose l’austérité pour cause de déficit budgétaire, les riches, qu’ils soient des individus ou des sociétés, continuent à y échapper en toute impunité, tout en dénonçant ce fait. Toute ressemblance avec ce qui se passe chez nous n’est absolument pas fortuite !
Par The Guardian" Le 25 avril 2015. Le 1209 rue North Orange à Wilmington, Delaware, est un banal immeuble de deux étages, où (…)