Avec une production moyenne de 70 tonnes par an, les mines d’or du Mali génèrent des centaines de milliards CFA. Mais l’Etat malien et les populations installées sur les sites n’y voient que du feu à cause, notamment, du système mafieux mis en place par les sociétés minières, avec la complicité tacite de la Banque mondiale.
« Parce qu’il n’a pas les moyens techniques d’extraire son or et que la Banque mondiale en a décidé ainsi, l’Etat malien n’est qu’un actionnaire minoritaire des (…)
Articles les plus récents
-
Main basse sur l'or du Mali
11 juin 2016 -
Pourquoi la question de la souveraineté doit-elle intéresser les mouvements sociaux ?
10 juin 2016De toute part, la souveraineté des peuples est piétinée par les marchés financiers et les représentants de leurs intérêts au sein des institutions internationales, d’intégration régionale et des Etats.
Pour contourner la souveraineté populaire " ou la réduire à néant si nécessaire ", les fondés de pouvoirs du capitalisme financier évoluent et agissent dans des espaces et des maillages institutionnels, juridiques et territoriaux multidimensionnels et interconnectés. Ces derniers (…) -
LA POLITIQUE ? Cela n’a rien à voir avec le Cirque et l'Enfumage !
9 juin 2016, par Alain ChancogneJean Luc premier, Sauveur suprême, qui fait don de son charisme à la FRANCE qui souffre, fait l’objet de pubs et d’attentions les plus diverses !
De Pujadas qui en fait son invité (j’ai savouré quelques saillies du tribun), à Calvi qui organise son tour de table des pros de « l’intelligentsia » médiatique, ça discute, ça suppute, ça pronostique ...
A MILLE ANNÉES LUMIàˆRES de nos LUTTES pour que le BONHEUR soit à l’ordre du JOUR !
Ainsi, par exemple, sur Bella Ciao, je lis un papier (…) -
Hollande fait confiance aux actionnaires
8 juin 2016VOILÀ une mesure qui va permettre de voir claire ment la « différence entre la gauche et la droite », a proclamé Valls, le 20 mai. Désormais, pour fixer la rémunération des patrons, les conseils d’administration devront se soumettre à la volonté des actionnaires. Le contraire de ce qui s’est passé chez Renault, le 29 avril, quand le conseil a maintenu la rémunération de Ghosn (7,2 millions), malgré le vote négatif de l’assemblée générale. Pas sûr que cette modification légale modère la (…)
-
Euro 2016 : quand Nike et Adidas fuient leur « responsabilité sociale » pour payer des salaires toujours plus bas.
7 juin 2016Panem et circenses. Du pain et des jeux. Au milieu d’une lutte sociale sans précédent voilà que vient "l’Euro 2016", le gouvernenemt espère ainsi détourner l’attention des véritables enjeux de notre pays. Même si l’attraction est puissante, il n’est pas du tout certain que les amateurs de football oublient leurs revendications du jour au lendemain. Et puis on peut tout à fait regarder un match avec les copains sur un piquet de grève...Mais que sait-on des ouvriers, nos frères, qui fabriques (…)
-
Bienvenue chez vous !
6 juin 2016, par Rouge MidiC’est presque par ces mots que s’est conclu le 3ème débat de la journée lors de la fête de Rouge Midi ce samedi 4 juin à SCOP TI, quand Olivier LEBERQUIER a pris la parole. C’est vrai que cette usine on s’y sent chez nous. Certaines et certains d’entre nous n’y avaient plus remis les pieds depuis bientôt 2 ans, lors de la fête inoubliable du 4 juillet 2014. Alors évidemment quand on arrive ce sont des souvenirs qui affluent…et quelque uns regardent le toit en se rappelant certaines nuits (…)
-
Il faut des solutions urgentes pour les enfants colombiens touchés par la guerre
6 juin 2016Les conversations de paix pour la Colombie ont apporté la semaine dernière une nouvelle encourageante : le gouvernement et la principale force de la guérilla sont parvenus à un accord pour la sortie des campements des FARC/AP, les Forces Armées Révolutionnaires de la Colombie/Armée du Peuple, des enfants de moins de 15 ans et pour l’analyse de la démobilisation postérieure des jeunes qui n’ont pas encore atteint la majorité d’âge.
Il s’agit sans aucun doute d’un progrès important pour la (…) -
L'effondrement qui vient
4 juin 2016La civilisation occidentale a permis à quelques groupes humains de détenir des richesses matérielles aussi incroyables par leur ampleur qu’inutiles. C’est par le libre échange imposé aux peuples, le pillage des ressources naturelles, la marchandisation généralisée de tous les biens communs, la déification de la technique et du progrès que cette prédation a été possible.
Aujourd’hui, la complexité des connexions et des interdépendances, la compétition exacerbée des humains entre eux (…) -
Le cabinet du Dr Folamour
2 juin 2016Bientôt un domino tombera : trente mille voix ont manqué au candidat d’extrême droite pour devenir président de la République d’Autriche. La veille du scrutin, M. Jean-Claude Juncker avait prévenu : « Avec l’extrême droite, il n’y a ni débat ni dialogue possible (1). » Mais pouvait-on faire meilleur cadeau à une formation se prévalant d’être hors système qu’une telle admonestation de l’ancien premier ministre d’un paradis fiscal (le Luxembourg), devenu président de la Commission européenne (…)
-
Le vent souffle
2 juin 2016, par Charles HoareauCher ami
Tu me demandes où ça en est dans le 13 le mouvement contre la loi rétrograde du gouvernement : comment te dire ? Il se passe des choses extraordinaires et nous sommes dans un mouvement qui ne se dément pas. La semaine passée on a vu des mobilisations que de mémoire de militant on n’avait jamais vues. Jeudi 26 mai rendez-vous était donné à 6h du matin (oui 6h !) à Vitrolles sur le parking de Décathlon. Pour une action sans plus de précision comme toujours dans ce cas-là .
Le (…)