Rouge Midi

  • Rubriques du site
  • Agenda
  • Annonces
  • Assises du communisme
  • Cercle Manouchian
  • Edito
  • Galerie
  • Pétitions

Articles les plus récents

  • Un médecin grec raconte : « Celui qui n'a pas d'argent meurt »

    11 juillet 2016, par Linsay1

    Et après il y en a qui s’étonnent (ou font semblant...) que des citoyens, et pas seulement en Angleterre, veulent que leur pays sorte de cette Union Européenne et de sa politique criminelle... Un article qui vaut par l’éclairage qu’il donne sur la situation réelle du pays
    La Grèce doit faire des économies, en voilà les conséquences : les malades souffrant d’un cancer n’ont pas de soutien, la poliomyélite est de retour, les malades souffrant du diabète perdent la vue. Le médecin Georgis (…)

  • A travers l’enchanteur Vietnam (I)

    10 juillet 2016

    Pendant un mois Jean et Muriel ont arpenté ce pays enchanteur souvent loin des sentiers battus et des zones de grand tourisme. Ils nous racontent durant tout l’été leur périple en textes et en images....
    HANOà
    Quelques nouvelles de cette belle épopée Après nos 18 h de voyage nous avons évité de dormir et avons attendu le soir pour faire une nuit normale et nous n’avons donc pas senti le décalage horaire, c’est un vrai gain de temps. Nous étions tout frais mercredi matin pour parcourir (…)

  • Barroso chez Goldman Sachs, un bras d’honneur à l’Europe

    9 juillet 2016

    Ce n’est pas souvent que Rouge Midi publie un article de Libération. Et encore moins souvent un article de Quatremer européiste convaincu, mais là nous faisons une exception. Lire sous sa plume "désormais, comment ne pas soupçonner les présidents de Commission et les commissaires de ménager tels ou tels intérêts pour s’assurer un avenir financièrement confortable" a une saveur particulière. Car de cette histoire nous ne faisons pas une question particulière liée à un homme comme semble (…)

  • Le réchauffement climatique aggrave la situation au Moyen Orient

    9 juillet 2016

    Les néoconservateurs américains espèrent qu’ils pourront enfin réaliser leur rêve de bombarder le gouvernement syrien, mais la crise au Moyen-Orient, aggravée par le changement climatique, ne sera pas résolue par une nouvelle guerre.
    Pendant que les responsables US débattent sur la nécessité de lancer une attaque militaire contre le gouvernement du Président Bachar Al-Assad (comme si la Syrie ne souffrait pas déjà assez de la guerre et d’intervention étrangère), les États-Unis continuent (…)

  • Toute la CGT attaquée !

    7 juillet 2016

    Communiqué commun CGT, URIF-CGT, Union départementale CGT du Val-de-Marne
    Mardi, à Paris, pour la 12ème fois depuis le 9 mars 2016, plusieurs dizaines milliers de manifestants ont défilé pour exiger le retrait de la Loi El Khomri et l’ouverture de véritables négociations. Malgré les multiples provocations, les attaques d’une violence inouïe, la campagne médiatique sans précédent et la violence verbale de plusieurs responsables politiques et patronaux, les organisations syndicales, la CGT (…)

  • LE BREXIT ET L'IMPLOSION DE L'UNION EUROPEENNE

    6 juillet 2016

    Un texte important de Samir Amin paru sur Pambazuka
    La défense de la souveraineté nationale, comme sa critique, donne lieu à de graves malentendus dès lors qu’on la détache du contenu social de classe de la stratégie dans laquelle elle s’inscrit.
    Le bloc social dirigeant dans les sociétés capitalistes conçoit toujours la souveraineté comme un instrument nécessaire pour la promotion de ses propres intérêts fondés à la fois sur l’exploitation capitaliste du travail et la consolidation de (…)

  • Observations sur l'appel de vingt intellectuels eurocritiques pour un nouveau traité européen

    6 juillet 2016

    Bruxelles agenouillé devant Washington
    La vision économique de long terme de l’union européenne rend dérisoire l’espoir de renégocier les traités européens affiché par « vingt intellectuels eurocritiques ».
    Car ce processus a démontré ses objectifs non pas « depuis au moins trois décennies, sur la base de traités marqués au coin du néolibéralisme alors triomphant (Acte unique, traité de Maastricht, traité de Lisbonne), ou de l’ordo-libéralisme allemand (traité de cohérence budgétaire (…)

  • Qui sauve qui ?

    5 juillet 2016

    L’Europe a sauvé la Grèce.
    C’est ce qu’affirment, depuis 2010, les discours politiques et médiatiques. Grands seigneurs dans l’âme, les dirigeants de l’époque auraient concédé à utiliser l’argent de leurs contribuables pour payer fonctionnaires et retraités Grecs.
    Bref pour sauver la Grèce, qui, il faut bien le reconnaître, avait quand même largement déconné…
    Bon, il y aurait déjà beaucoup à dire sur cette idée selon laquelle les Grecs en seraient arrivés là à cause d’un trop plein (…)

  • Amiante : « L’Etat protège les intérêts des coupables »

    4 juillet 2016

    La Cour de Cassation a cassé le non-lieu obtenu par le dernier PDG d’Amisol, cette usine de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) emblématique du scandale de l’amiante. Mais la sociologue de la santé au travail Annie Thébaud-Mony reste inquiète « de la violence qui ne cesse de se développer » contre les travailleurs. Entretien.
    Le 7 juin 2016, la Cour de Cassation, la plus haute juridiction, a cassé le non-lieu de la chambre d’instruction de la Cour d’Appel de Paris obtenu en février 2015 par (…)

  • SODEXO : le gouvernement pire que la multinationale

    4 juillet 2016, par Charles Hoareau

    Les lectrices et lecteurs de Rouge Midi se rappellent de ce conflit hors norme de l’hiver dernier au cours duquel la multinationale SODEXO s’était crue autorisée à licencier tous les salariés d’un service, les chauffeurs-livreurs des cantines scolaires marseillaises, parce qu’ils avaient fait grève. L’employeur avait qualifié celle-ci d’abandon de poste. Cette attitude, intervenant en plus à la veille de Noël, avait suscité, bien plus largement que dans la région marseillaise émotion, (…)

  • page précédente
  • page suivante
Tombola -souscription pour la rénovation et modernisation de la Maison Commune Notre maison commune a besoin de travaux de modernisation et de mise aux normes pour accueillir du public et organiser des initiatives solidaires.
 

Derniers commentaires

  • ... : https://photos.app.goo.gl/eUhzV9817... yen a même qui disent qu’ils l’ont (…)
  • Charles Hoareau : En fait légalement c’est depuis 26 ans qu’il aurait pu être libéré, en (…)
  • abad : Et oui depuis 11 ans il aurait pu être libéré. 40 ans est ce qu’on peut se (…)
  • Benatia : Charles tu as été notre maillon commun et important au sein de ANC dans la (…)
  • di Giorgio josette : Palestine libre, le combat continu
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2003 - 2025 Rouge Midi
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0