Grande joie ce matin dans nos télévisions : Emmanuel Macron, Président et voyageur de commerce pour les armes de mort produites en France, ramène des Émirats Arabes Unis la signature d’un contrat inespéré : 80 Rafales, qui vont permettre aux Émirs milliardaires pétroliers, en compagnie de l’Arabie Saoudite, de renforcer l’invasion militaire du Yémen, en difficulté malgré le massacre déjà et la dispersion de centaines de milliers de civils affamés. L’ONU, qui en a pourtant vu (…)
Articles les plus récents
-
UN « CADEAU DE NOÉL « QUI RELÉVE DE L'IGNOBLE !
3 décembre 2021, par Francis Arzalier -
Sûreté aéroportuaire : après une grève historique, une victoire qui en appelle d'autres
23 novembre 2021, par Charles HoareauIls et elles font partie des invisibles, celles et ceux qui ne comptent pas et qu’on ne voit pas si ce n’est distraitement et furtivement quand on prend l’avion. Ils contrôlent les passagers, les équipages, le personnel de l’aéroport, ainsi que leurs bagages de cabine ou effets personnels. Pour ce faire ils sont obligatoirement titulaires d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) d’Agent de sûreté aéroportuaire (ASA). Vous ne connaissez pas leur nom ni ne vous rappelez leur (…)
-
Centrale de Gardanne : où en est-on ?
17 novembre 2021, par Charles HoareauLe 12 octobre, face à l’incompétence de la direction de Gazel Energie, les travailleurs de la centrale de Gardanne ont décidé de la mise sous protection de leur outil de production. Depuis, l’ensemble des salariés du département, à l’appel du syndicat CGT de la centrale de Gardanne et de l’UD CGT 13, se relaient jour et nuit pour garder l’usine. Un mois plus tard où en est-on de la mobilisation et des avancées sur ce dossier ?
Tout d’abord un petit rappel historique
La centrale (…) -
Intervention de la CGT AIR FRANCE à l’aéroport de Marseille Marignane
12 novembre 2021, par Rouge MidiCe 9 novembre avait lieu un rassemblement de luttes à l’appel de l’UD CGT 13 à l’aéroport de Marseille Marignane. Plusieurs professions du site y sont intervenues. Voici ci-dessous l’intervention faite par Pascal MONTOYA au nom de la CGT AIR FRANCE de l’aéroport.
Bonjour à tous les camarades ,
La situation de l’emploi à Air France
L’entreprise Air France a reçu 7 milliards de prêts bancaires et pourtant il y a plusieurs mois , la direction d’Air France a annoncé un plan de départs (…) -
Déclaration de Georges Ibrahim Abdallah
26 octobre 2021, par ANCLa déclaration de notre président d’honneur...
Déclaration de Georges Abdallah " 23 octobre 2021 Lue devant les grilles de la prison de Lannemezan, samedi 23 octobre 2021
Cher·e·s Camarades, cher·e·s Ami·e·s,
Après un mois d’intense mobilisation solidaire en France, ainsi qu’ailleurs dans d’autres pays, vous voici rassemblés aujourd’hui face à ces murs et à ces barbelés. Comme il y a un an, ou même une décennie pour certains d’entre vous, votre simple présence ici suscite (…) -
La mort du truqueur
5 octobre 2021, par Charles HoareauUn homme est mort. Cela n’est pas en soi un motif de réjouissance mais de là à lui rendre hommage… Que cet hommage vienne de gens comme MACRON, SEGUELA, SARKOZY ou HIDALGO, cela n’a rien de surprenant puisqu’il a toujours été de leur clan. Celui de l’argent et du pouvoir, du grand patronat insolent et méprisant, au point qu’il a toujours pu compter sur le soutien sans faille de son camp même quand il a été pris la main dans le sac de magouilles les plus sordides. Mais qu’il se trouve des (…)
-
Le billet de Michael Moore
21 août 2021Une fois de plus le cinéaste tape juste
Kaboul, Saïgon. La chute, encore une fois. L’Amérique perd une autre guerre. Notre plus longue guerre. "Nous sommes n°1 !!" Nous avons dépensé plus de 2 000 milliards de dollars. Nous avons sacrifié plus de 2 300 vies américaines pour envahir un pays où Ben Laden n’a jamais été, nulle part, à trouver. Bush a dit qu’il n’avait aucun intérêt à le capturer. L’équipe d’Obama l’a trouvé dans une maison juste en bas de la route de "West Point" au (…) -
Pour la vérité
12 août 2021, par Charles HoareauMercredi 4 août un jeune de 19 ans était tué par un policier lors d’un contrôle routier dans une petite rue du quartier de la Belle de Mai. Dès le vendredi un rassemblement était organisé place Cadenat, place centrale de ce quartier, à quelques mètres du drame de l’avant-veille. Ce mercredi 11 août une marche blanche au départ du Vieux-Port, était organisée à l’appel de la famille de Souheil.
Au départ d’une marche empreinte de peine et de colère digne, le père de Souheil a trouvé la (…) -
LE SYNDICALISME RÉVOLUTIONNAIRE ET LES NOUVELLES FORMES DE LA LUTTE DES CLASSES ?
12 août 2021Les formes de luttes « inattendues » se développent de plus en plus et cela hors des cadres syndicaux, associatifs et politiques traditionnels du mouvement ouvrier et populaire. En France, des bonnets rouges, des Gilets Jaunes aux manifestants anti-pass sanitaire, les résistances populaires se multiplient sans et hors des organisations historiques de la classe ouvrière et du mouvement démocratique et populaire.
A chaque fois celles-ci sont traversées par des interrogations, des hésitations (…) -
24 juillet : une confirmation et une urgence
26 juillet 2021, par Charles HoareauEncore plus de monde dans chaque ville et encore plus de villes théâtres de manifestations, c’est le 1er constat que l’on peut dresser de la journée du 24 juillet. De l’aveu même du ministère de l’intérieur c’est plus de 50% de hausse d’une semaine sur l’autre ! En plein cœur de l’été ce n’est pas banal et d’ores et déjà historique.
Manifestations denses avec bien plus de pancartes que de banderoles, où les slogans « Liberté » et « Tous ensembles » étaient quasiment les seuls criés par une (…)