La définition ou l’option révolutionnaire, et leur existence pratique, ne sont pas l’apanage d’un parti ou d’une classe sociale spécifique, mais bien le fruit d’une époque
QUE signifie être révolutionnaire ? Les spécialistes du marxisme savent que le Parti social-démocrate s’est scindé à ses débuts : les réformistes, qui désormais se détourneraient de plus en plus des conceptions de Marx, conservèrent le nom et les révolutionnaires fondèrent le Parti communiste. L’histoire de la polémique (…)
Articles les plus récents
-
Être révolutionnaire à Cuba, aujourd'hui
12 octobre 2016 -
Accords de partenariat économique : « Le jeu des multinationales »
12 octobre 2016Jacques Berthelot, économiste, spécialiste des politiques agricoles européenne et africaine, revient sur les implications de la politique commerciale de l’Union européenne, qui impose aux forceps des accords de libreÂ-échange.
Rappel préalable Depuis 1975 et jusqu’à présent, en ver tu des accords de Lomé puis de Cotonou, les pays des zones Afrique Caraïbes PaciÂfique (ACP) peuvent exporter sans droits de douane vers l’Union européenne (UE), tout en maintenant des taxes à (…) -
MZWANDILE MAKWOYIBA
10 octobre 2016, par Charles HoareauDu 5 au 8 octobre, se tient à Durban le 17ème congrès de la Fédération syndicale mondiale. La FSM, forte de 95 millions d’affiliés répartis dans 126 pays est en plein renouveau depuis le congrès de La Havane en 2005. Nous vous en parlons jour par jour.
Ce matin le long de la plage, sur les palmiers se courbent sous la force du vent. Le temps est gris et la température est fraiche (aux alentours de 10°). Cela n’empêche pas les africains du sud qui sont en vacances à Durban de se jeter à (…) -
L’exécutif régional détruit la formation professionnelle.
9 octobre 2016Les restrictions budgétaires imposées par la Région menacent tous les acteurs de la formation professionnelle.
Mobilisation prévue le mercredi 12 octobre prochain à 10 heures sur le parvis de l’Hôtel de Région, place Jules Guesde.
Le tract de l’appel.
Le courrier à la Région. -
Frères et sœurs
8 octobre 2016, par Charles HoareauDu 5 au 8 octobre, se tient à Durban le 17ème congrès de la Fédération syndicale mondiale. La FSM, forte de 95 millions d’affiliés répartis dans 126 pays est en plein renouveau depuis le congrès de La Havane en 2005. Nous vous en parlons jour par jour.
Celui qui n’a jamais participé à une réunion internationale sera sans doute surpris de la force des relations qui unit participantes et participants habitués de ces rencontres. A l’arrivée, quand ils se retrouvent, leur joie est si grande (…) -
Gaza : Honneur aux 13 femmes du Zaytouna-Oliva !
7 octobre 2016Nous venons de l’apprendre : l’État criminel hébreu vient à nouveau d’accomplir la seule chose qu’il sait faire : arraisonner en toute illégalité le Zaytouna-Olivia et interdire aux 13 femmes du bateau de la Flotille de la Liberté d’accoster à Gaza la martyre. Forfait somme toute banal de la part de cet État voyou, habitué qu’il est à transgresser en toute impunité le droit international, les conventions de l’ONU sur le droit de la mer, assuré qu’ il est de la complicité active des (…)
-
AMANDLA !
7 octobre 2016, par Charles HoareauDu 5 au 8 octobre, se tient à Durban le 17ème congrès de la Fédération syndicale mondiale. La FSM, forte de 95 millions d’affiliés répartis dans 126 pays est en plein renouveau depuis le congrès de La Havane en 2005. Nous vous en parlons jour par jour.
Après les rapports applaudis comme il se doit par les chants et les danses, nous découvrons la technique qu’expérimente et améliore au fil des séances la tribune du congrès pour faire cesser les chorales polyphoniques zoulous dont on a (…) -
17ème congrès de la FSM à Durban en Afrique du Sud
6 octobre 2016, par Charles HoareauDu 5 au 8 octobre, se tient à Durban le 17ème congrès de la Fédération syndicale mondiale. La FSM, forte de 95 millions d’affiliés répartis dans 126 pays est en plein renouveau depuis le congrès de La Havane en 2005. Nous vous en parlons jour par jour.
Après une nuit en avion pour rejoindre Johannesburg, une ligne intérieure nous permet de rejoindre Durban. L’avion atterrit et comme nous en sortons, comme le chantait Nougaro, « dès l’aérogare j’ai senti le choc ».
Les murs, les piliers (…) -
Hayange : Non à l’expulsion du Secours Populaire
3 octobre 2016En Moselle comme à Marseille les maires FN n’en finissent pas de s’en prendre aux plus démunis, avec en prime un racisme d’un autre âge. À Hayange un maire FN veut expulser le Secours Populaire de sa commune . C’est un scandale !
Ya Basta ! le FN !!
Merci de faire tourner la pétition dans vos réseaux.
Le maire reproche à cette association caritative de venir en aide aux réfugiés, alors que c’est le cœur de leur mission que d’aider les plus démunis - y compris les réfugiés qui ont dû (…) -
J'ai croisé mon député socialiste , par François Ruffin
2 octobre 2016Ce jeudi, sur le parking de Bigard, j’ai croisé mon député socialiste. L’occasion, pensait-on, d’une discussion chaleureuse. Mais on a failli assister à une noyade…
Ce jeudi, le groupe Bigard, le n°3 européen de la viande, annonçait aux 84 salariés la fermeture de son site d’Ailly-sur-Somme (voir notre tract ici). On se trouvait sur le parking, entre le thermos de café et les chasubles CGT quand on a repéré un bonhomme en costume. « C’est pas le député, lui ? Si si. » Pascal Demarthe, élu (…)